ELE – ¿CÓMO SE CELEBRA LA NAVIDAD EN ESPAÑA? – Comment est célébré Noël en Espagne? Par Betty

LA NAVIDAD en GALICIA

LA NAVIDAD en CATALUÑA

LA NAVIDAD en PAIS VASCO
¿Y QUÉ COMEMOS EN NAVIDADES?
Y VOSOTROS, ¿CÓMO CELEBRÁIS LA NAVIDAD?
VERSION FRANÇAISE – Les traditions de Noël en Espagne
L’Espagne a ses propres traditions de Noël : les crèches vivantes au centre de la ville, la loterie nationale le 22 décembre, le jour des Saints Innocents le 28 décembre, où des plaisanteries sont faites aux voisins, parfois même par les programmes de radio ou de télévision, les Rois Mages, qui font leur défilé dans les rues le 5 janvier et apportent les cadeaux aux enfants le 6 janvier et sont accueillis avec un gâteau, le Roscón de Reyes, qui contient un petit cadeau à l’intérieur.

Il est aussi typique de manger 12 raisins à minuit le 31 décembre pour avoir de la chance et de manger le lendemain du chocolat avec des churros au petit déjeuner. Délicieux 🙂
Mais de nos jours, un personnage américain, le Père Noël, rivalise avec nos Trois Rois. En Espagne, il a adopté le nom de « Père Noël ». Mais toutes les régions n’acceptent pas cet « intrus ». Certains conservent encore leurs propres personnages traditionnels qui, le 24 décembre, jouent le Père Noël, surtout dans le nord de l’Espagne.
NOËL EN GALICE
Dans la région de Galice, il y a la figure de l’APALPADOR, un vieil homme gros qui fume la pipe et porte un béret. Il entre dans les maisons et touche le ventre des enfants pour voir s’ils ont mangé. Il leur laisse des marrons et des bonbons.
NOËL EN CATALOGNE
En Catalogne, ils ont un personnage de Noël appelé « Caga Tió« .
C’est une bûche de bois de forme humaine : on lui peint les yeux et le nez, on lui met une couverture, et on essaie même de le nourrir…
En somme, les enfants lui chantent des chansons et le battent pour lui faire « chier » ses cadeaux. Oui, vous avez bien lu 🤣…
NOËL AU PAYS BASQUE ESPAGNOL
Au Pays Basque, c’est un vieux charbonnier appelé « Olentzero » qui, accompagné de ses animaux de ferme, descend le charbon de la montagne avec les cadeaux des enfants.
ET QU’EST-CE QU’ON MANGE À NOËL?
Dans la région de Galice, il est très courant de manger les produits vedettes locaux : les fruits de mer ou le poisson avec des pommes de terre au four.
Au Pays Basque, on a l’habitude de manger des escargots le soir du Nouvel An.
En Catalogne, il est typique de manger des « sopa de galets » (pâtes farcies à la viande hachée) et avec les restes de viande du repas de Noël, on fait des cannellonis et des « croquetas ».
A Madrid, on a le célèbre « cocido », un ragoût de pois chiches auquel on ajoute du chorizo, du boudin noir, des pommes de terre, des carottes, etc. Et c’est ce qui a de mieux en cette période de froid ! 🙂
Valence, où le climat est plus tempéré, se distingue par un savoir-faire dans la fabrication des bonbons et chocolats, tels que le nougat d’Alicante, les polvorones, le massepain …
Dans les Asturies, il existe une boisson particulière : on boit habituellement un cidre traditionnel (boisson à la pomme).
En Andalousie, les douceurs de Noël comme les mantecados, les alfajores et les pestiños au miel sont des produits typiques, un héritage de la culture arabe qui a existé en Andalousie entre le 8e siècle et le 15e siècle.
Et pour terminer ce tour des festivités et des repas de Noël en Espagne, voici une vidéo de la traditionnelle fête du Nouvel An à la Puerta del Sol de Madrid avec les paroles d’un chant de Noël. Le vocabulaire se devine facilement! Je suis sûre que vous le chanterez avec beaucoup de joie. Joyeuses fêtes !
ET VOUS, COMMENT CÉLÉBREZ-VOUS NOËL ? »