Les vacances des Français spécial FLE : 5 aspects à connaître absolument !
Le week-end du 15 août en France, le pays est à l’arrêt : la plupart des Français sont soit en vacances soit font le pont. Les villes sont clairsemées alors que les plages sont bondées.
C’est l’occasion de faire le point sur les vacances des Français. On vous dit tout : combien de temps les Français partent, leur budget, et leurs préférences. Voici des données chiffrées assorties du vocabulaire français des vacances que vous pourrez réutiliser dans vos conversations. Suivez le guide!
Numéro 1: Les caractéristiques des vacances d’été des Français
En France, les congés payés datent de 1936
70% des Français prévoyaient de partir en vacances en 2024.
Ce sont les seniors, plus exactement les jeunes retraités, qui partent le plus en vacances
La préférence générale va aux vacances en bord de mer pour les vacances d’été
La plupart des Français choisissent des hébergements dits “non marchands”comme les vacances chez la famille, des amis ou dans une résidence secondaire
Seulement 11% des vacanciers français partent 4 semaines ou plus, alors que 37% partent seulement 1 semaine (en 2024)
D’une durée moyenne de 2 semaines, les vacances des Français sont les plus longues d’Europe
Cet été, vous allez partir en vacances pendant combien de semaines ?- 2024- source Statista
Numéro 2: Où les Français vont-ils en vacances?
Selon les statistiques, lors des vacances d’été, les français plébiscitent d’abord le bord de mer, ensuite la campagne, puis la ville et enfin la montagne.
Quoi qu’il en soit, avec la situation internationale quelque peu agitée, en plus des contraintes budgétaires, de plus en plus de Français passent leurs vacances dans l’Hexagone (Ipsos, 2024).
Où les Français passent-ils leurs vacances en France ?
En 2017, les Français préféraient passer leurs vacances dans la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, suivie du Sud-Ouest (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes),et la Côte d’Azur n’arrive qu’en 4e position après la région Auvergne-Rhône Alpes.
En 2024, lorsqu’ils voyagent en France, les Français privilégient les régions PACA et Occitanie puis la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine, confirmant leur attrait pour le bord de mer (62%, en ligne avec l’Europe 64%) (Ipsos).
Si le nombre de séjours par an augmente 📈, la durée de chaque séjour diminue 📉 depuis 40 ans.
Numéro 3: Les activités des Français en vacances
En vacances, il en faut pour tous les goûts! Certains préfèrent faire bronzette, d’autres aiment faire la fête, et d’autres encore préfèrent le farniente.
En 2017, un tiers (1/3) des Français préférait faire des balades en vacances, c’est-à-dire se promener dans la nature ou dans les villes. Un autre tiers aime se reposer ou visiter des sites culturels.
En 2020, le COVID est passé par là et 74% des Français privilégient le fait de se reposer en vacances. Près de 70% d’entre eux aiment aussi visiter des sites naturels. Nombreux sont ceux aussi qui aiment profiter de la plage, profiter de leurs proches, ou encore randonner (stats: Observatoire du rapport des Français aux loisirs, juillet 2020).
Ensuite, quasiment 10% des Français affirment aimer faire de bon repas : cela ne vous surprendra pas, vous connaissez certainement le goût légendaire des Français pour la bonne chère !
Seuls 6% des Français déclarent aimer se dorer la pilule en vacances, mais cela nous semble sous-estimé à voir la fréquentation des plages ce week-end! C’est la tranche d’âge 35-49 qui est en tête pour cette activité. Etonnant?
Le reste des activités se répartit entre le bricolage et le jardinage, faire la fête, lire, faire du sport, faire du shopping, jouer à des jeux de société ou encore regarder la télévision.
Numéro 4 : Le camping en France, un succès fou
Le goût des Français pour le camping surprend souvent d’autres nationalités (pas les Américains qui en raffolent aussi) aux coutumes bien éloignées des nôtres et a été immortalisé dans des films à succès (Camping , Camping 2 et 3).
Le camping se pratique avec une caravane, une tente ou un camping-car (qui permet plus d’autonomie). Ils s’installent dans des aires de camping, ou dans des villages de camping autrement appelés “hôtellerie de plein air”.
Le camping est le plus souvent vu comme un mode de vacances économique, surtout pour les familles, mais saviez-vous qu’à l’origine le camping apparait au XIXe siècle chez les catégories socioprofessionnelles supérieures, dans un contexte d’industrialisation et d’émergence de l’hygiénisme, où des hommes cultivés cherchent à fuir l’air pollué des villes? Dès le tout début des années 1900, cela donne naissance en France à des associations de campeurs, dont certaines comme le Touring club de France sont franchement bourgeoises.
Par ailleurs, le scoutisme est né après la Première Guerre mondiale à partir du camping !
Aujourd’hui, les villages de camping ont des étoiles, comme les hôtels, qui vont d’une étoile (camping économique) à 5 étoiles (offrant des prestations “de luxe” comme le wifi, les douches chauffées, un espace de baignade…).
Aujourd’hui, le camping devient de plus en plus bourgeois et offre de plus en plus de confort aux vacanciers.
Numéro 5: La tendance des hébergements insolites
Dormir dans une yourte, sur une péniche, dans un phare, dans une roulotte, dans une bulle, dans un avion désaffecté ou dans une ancienne prison, la France offre des possibilités innombrables à cet égard, et ces hébergements insolites attirent de plus en plus de vacanciers français.
Personnellement, on a adoré dormir avec les loups dans le parc de Sainte Croix, en Lorraine (Grand Est), mais il faut s’organiser et réserver longtemps en avance (Voir ICI ).
Hébergement insolite : un avion désaffecté
Dormir dans une roulotte, comme au temps du Far West!
Les Français et les vacances d’hiver
Une période de forte affluence :
Les vacances d’hiver, en particulier la période des vacances scolaires, sont un moment où de nombreux Français prennent des vacances. Cela entraîne une augmentation de la fréquentation dans les stations de ski et les lieux touristiques de montagne. Les réservations d’hébergement et de transport doivent souvent être anticipées.
Les vacances d’hiver en France : La montagne, destination privilégiée
La montagne reste la destination favorite des Français pour les vacances d’hiver.
Les stations de ski sont très prisées pour la pratique du ski alpin, du snowboard et d’autres activités de neige. Cependant, la montagne en hiver offre aussi d’autres attraits comme les randonnées en raquettes, les balades en chiens de traîneau, la découverte de paysages enneigés…
Alternatives à la montagne
Si la montagne est une destination phare, d’autres options existent pour les vacances d’hiver. Certaines familles préfèrent se rendre à la campagne pour un séjour au calme, ou dans des villes pour des découvertes culturelles.
Les villes d’eaux thermales peuvent aussi être une option pour un séjour relaxant (Vichy, Contréxéville, Évian…).
Budget variable pour les vacances d’hiver selon les familles
Le budget alloué aux vacances d’hiver varie considérablement en fonction des familles.
Si les sports d’hiver peuvent représenter un coût important (forfaits de ski, location de matériel, hébergement en station), d’autres types de séjours peuvent être plus abordables. Les vacances d’hiver peuvent donc être une période de dépenses importantes pour certains foyers.
Activités variées
Les activités pratiquées pendant les vacances d’hiver sont très diverses. Si le ski alpin reste une activité emblématique, de nombreuses autres options existent : snowboard, ski de fond, luge, raquettes, patinage, motoneige…
Les stations proposent aussi des activités hors-ski comme des piscines, des patinoires, des cinémas, des bowling…
Tendances émergentes
Plusieurs tendances émergent concernant les vacances d’hiver des Français :
Séjours plus courts: Les séjours ont tendance à être plus courts, souvent une semaine, voire quelques jours seulement.
Réservations de dernière minute: De plus en plus de Français attendent le dernier moment pour réserver leurs vacances, en fonction de la météo ou des offres promotionnelles.
Recherche d’authenticité: Certains vacanciers privilégient des stations plus petites et moins fréquentées, à la recherche d’authenticité et de nature préservée.
Personnes ayant un niveau de revenus et de responsabilités élevé.
L’hygiénisme
Souci de l’hygiène et de la santé.
Le scoutisme
Mouvement de jeunesse basé sur l’éducation par l’action et la vie en plein air.
un(e) bourgeois(e)
Personne appartenant à la classe moyenne ou supérieure.
Hébergements insolites
Types d’hébergement originaux et atypiques.
Les roulottes
Petites maisons mobiles, souvent utilisées par les gens du voyage.
Les yourtes
Tentes traditionnelles utilisées par les nomades de Mongolie.
Les péniches
Bateaux aménagés pour l’habitation.
C’est terminé pour aujourd’hui, on espère que ça vous aura plu! N’hésitez pas à explorer les rubriques de ce blog (page d’accueil) pour découvrir d’autres sujets et ressources (+ de 400 articles en ligne, en accès libre) et à nous rejoindre sur Facebook pour échanger avec + de 80 000 apprenants et profs de français!
Progressez en français en réservant votre cours en ligne avec l’un de nos professeurs natifs 👩🏻🏫 🇫🇷 🌐
[bookingpress_form]
Ça vous a plu? Partagez! / You like this? Share it !
Mais pourquoi les français aiment autant le camping? C est un grand mystère à éclaircir , il nous faut un nouvel article d investigation sur la question 😂
Super billet en tout cas !
Yukulette
Merci pour votre article, idéal pour parler des vacances avec les étudiants de FLE.
Merci pour votre commentaire ! 🙂
Super ! 🙂
MERCI pour vos ressources richissimes et inspirantes.
Merci pour ce commentaire SUPER sympa ! 🙂
A reblogué ceci sur Polyglotworld | Blog de langues | Language blog.
Jai essayé une fois un hébergement Jules Vernes à Nantes, c’était très sympa et mes enfant ont adore. Je suis fan de Jules Vernes depuis ma jeunesse
C’est super : synthétique et instructif.
Je viens de découvrir ce blog et je suis ravi.
Bien sûr on n’oublie pas la majuscule lorsqu’on parle des Français http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/CAP_PAYS.htm
La coquille a été corrigée merci 🙂
Mais pourquoi les français aiment autant le camping? C est un grand mystère à éclaircir , il nous faut un nouvel article d investigation sur la question 😂
Super billet en tout cas !
Yukulette
Je pense que les français ne vont pas beaucoup en vacances en France, il se préfèrent partir loin. Non?
Great ! It’s so funny that French peuple like camping!
*people 😉