Connaître le vocabulaire de l’informatique pour pouvoir utiliser vos appareils connectés et aller sur Internet, c’est très utile. Cela vous permet d’obtenir de l’aide ou de fournir de l’aide à un ami ou un proche qui en a besoin, éventuellement à un client si vous êtes technicien informatique ou informaticien et que vous devez travailler en français. Voici donc une leçon en français facile pour enrichir votre vocabulaire français avec les termes spécifiques à la navigation web. Les abonnés ont accès à la leçon en format PDF.
Lexique de l’informatique en français : les éléments clés d’une fenêtre de navigation
Lorsque vous ouvrez votre navigateur internet, vous vous retrouvez face à une fenêtre.
C’est comme une vraie fenêtre : vous voyez des choses qui se passent de l’autre côté. Voyons comment nommer en français ce qui s’affiche.
La fenêtre sur l’image est l’ensemble de ce qui est encadré en rouge.
Savez-vous nommer en français les éléments numérotés 1 à 8 sur l’image ?

Voyons les réponses.
À l’intérieur de la fenêtre, vous trouverez différents éléments (on prend l’exemple de Google Chrome ici) :
- Un onglet : Chaque onglet vous permet d’ouvrir une nouvelle page web. C’est comme avoir plusieurs livres ouverts en même temps. C’est le numéro 1 sur l’image.
Le numéro 2 est l’onglet actif : c’est l’onglet que vous êtes en train d’utiliser, qui s’affiche.
Le numéro 3 indique le “+” sur lequel il faut cliquer pour ouvrir un nouvel onglet et afficher un autre site ou page (sur Google Chrome, dans d’autres navigateurs le + peut se trouver à un autre endroit).
- Pour modifier les paramètres, vous cliquez sur les 3 points verticaux dans Google chrome (numéro 4 sur l’image). Vous y trouverez l’historique de navigation, les extensions, vous pourrez afficher ou modifier vos favoris, etc.
- La barre URL ou barre d’adresse : C’est là que vous tapez l’adresse du site que vous voulez visiter. Par exemple, https://www.google.com. C’est le numéro 5 sur l’image.
- Les favoris : ce sont les sites que vous visitez régulièrement ou que vous voulez garder. Sur Chrome vous ajoutez une page en favori en cliquant sur l’étoile (numéro 6 sur l’image).
- Le navigateur est ce qui vous permet d’aller sur Internet. Ici dans l’image, le navigateur est Google Chrome, mais il y en a d’autres (numéro 7 sur l’image).
- La barre de recherche : Cet outil vous permet de trouver des informations sur Internet en tapant des mots-clés. C’est le numéro 8 sur l’image.
Voilà, vous savez nommer les principaux éléments que l’on trouve dans une fenêtre de navigation !
Ce qui se trouve en bas de votre écran d’ordinateur c’est la barre des tâches avec les raccourcis vers les applications que vous utilisez :

Un site, c’est pareil qu’une page ?
Non, c’est différent.
Sur votre navigateur, vous allez faire une recherche qui vous amènera sur un site.
Un site est composé de pages.
Vous allez naviguer de page en page. Chaque page contient des informations : ça peut être du texte, des images, des vidéos, ou un mélange de tout ça, etc. Un ensemble de pages liées entre elles forme un site.
Par exemple vous êtes ici sur le site http://www.polylottes.org, qui contient plus de 700 pages différentes et vous êtes en train de consulter l’une d’entre elles !
Regardez cette vidéo pour mieux comprendre :
Les navigateurs web : qu’est-ce que c’est ?
Pour explorer le web, vous avez besoin d’un navigateur web. C’est un logiciel qui vous permet d’afficher les pages web.
Parmi les navigateurs les plus populaires, on retrouve :
- Google Chrome : Le navigateur le plus utilisé au monde, connu pour sa rapidité et ses nombreuses extensions.
- Mozilla Firefox : Un navigateur open-source, personnalisable et respectueux de votre vie privée.
- Safari : Le navigateur par défaut sur les appareils Apple (Mac, iPhone, iPad).
- Microsoft Edge : Le navigateur de Microsoft, qui a beaucoup évolué ces dernières années (et qui a remplacé Internet Explorer)
- Brave qui respecte la confidentialité de vos données et qui propose de bloquer la publicité, de même pour DuckDuckGoGo ou encore Ecosia qui vous permet de planter des arbres en naviguant sur Internet, etc.
Récapitulatif de la leçon : lexique basique de l’informatique

Vocabulaire de l’informatique en français : exercice pour s’entraîner
Exercice 1 : Révision du lexique de l’informatique
Exercice 2 : Mise en situation
Votre mère vous appelle car elle aimerait s’acheter une paire de chaussures sur internet en utilisant son ordinateur. Elle ne sait pas le faire seule et a besoin d’aide. Vous allez la guider à distance en lui donnant des instructions et en utilisant les mots appropriés pour l’aider à faire sa recherche.

FICHIER LEÇON EN FORMAT PDF
La ressource suivante est réservé à nos abonnés PREMIUM. Rejoignez la communauté pour en profiter !
Abonnez-vous pour y accéder
Découvrez immédiatement le fichier PDF de la leçon en vous abonnant.
Maintenant, vous disposez d’un vocabulaire solide pour naviguer sur le web en français. N’hésitez pas à explorer les différentes fonctionnalités de votre navigateur et à découvrir de nouveaux sites. Plus vous vous entraînerez, plus votre vocabulaire s’enrichira.
Progressez en français grâce à nos cours en ligne avec des profs natifs certifiés. Réservez maintenant votre cours !🌐👩🏼🏫
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.