Vous ne le saviez peut-être pas encore (parce que nous n’en avons jamais parlé sur le blog!) mais nous avons un groupe Facebook très actif qui compte aujourdhui plus de 12 000 membres : il rassemble apprenants de français, profs, amateurs de la langue et de la culture française, acteurs institutionnels…Pour fêter le 10 000e membre du groupe, nous avons proposé à nos membres il y a quelques semaines de faire leur « portrait d’apprenant ». Nous avons sélectionné 3 apprenants dont les parcours nous ont inspirés. Les voici.
Katia, le français vu du Brésil

Bonjour Katia! Quel est votre parcours?
Je m’appelle Kátia, j’ai 64 ans et j’habite au Brésil, à Rio. Je suis à la retraite, mais avant je travaillais comme psychologue.

Quelles langues parlez-vous?
Ma langue maternelle est le portugais et j’étudie, depuis quelques années, l’anglais et l’espagnol, en plus du français, évidemment ! J’ai commencé à étudier l’italien il y a quatre ans, parce que j’avais de plans pour aller en Italie. Mais j’ai decidé d’interrompre cet apprentissage, après mon retour au Brésil, pour consacrer plus de temps à améliorer mon français.
Vous êtes une véritable polyglotte ! Quel est votre parcours d’apprentissage du français?
Mon histoire par rapport à cette belle langue, le français, a commencé par hasard. Je cherchais une école (à un prix abordable, je veux dire) pour apprendre l’italien, mais la seul langue disponible était le français. Immédiatement, je me suis rappelée que je l’avais déjà étudiée à l’école et comme je l’aimais à cette époque-là, le choix a été très facile ! Ça fait déjà 10 ans que j’apprends le français!
Comment avez-vous appris le français?
J’ai pris huit mois de cours pendant lesquels j’ai pu voir toute la grammaire du français. Après ça, j’ai continué l’apprentissage chez moi. J’ai contacté sur Internet des personnes avec qui faire des échanges linguistiques, surtout des natifs. Je leur écrivais et ils me corrigeaient. En même temps, j’ai commencé à lire tout ce que je pouvais, des livres, des journaux, etc. Tout d’abord de petits articles jusqu’à arriver aux classiques de la littérature. À mon avis, c’est la façon la plus amusante et la plus efficace d’apprendre la structure d’une langue et aussi d’apprendre à bien l’écrire.
Avez-vous des anecdotes de votre apprentissage du français?
J’ai plutôt des souvenirs de moments d’embarras, peut-être drôles pour les autres, où je pense que j’émets un son, mais aux oreilles d’un natif le son devient un mot complètement différent de celui que je voulais prononcer 🙂
Ça nous est tous arrivé! Qu’est-ce qui est le plus difficile dans l’apprentissage du français selon vous?
Parler, c’est toujours le plus difficile. On doit maîtriser la timidité et simplement parler, en sachant qu’on va inévitablement faire des erreurs et que ça ne va pas changer, même si on atteint le niveau avancé. En plus, parler est aussi difficile parce qu’on n’a pas le temps pour penser et élaborer la phrase, comme on peut le faire en écrivant.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui apprennent le français?
Donner de conseils, c’est dur, parce que chacun a sa propre façon d’apprendre, selon ses compétences cérébrales. Les uns sont plus visuels ou auditifs que d’autres…Donc, je pense qu’on doit adapter les études à notre manière d’être. Jamais le contraire.
De toute façon, l’important c’est ne pas abandonner, en sachant que l’apprentissage d’une langue ne se fait jamais en ligne droite, où on développerait toutes les compétences de manière égale et en même temps. Parfois, on développe la langue parlée ou la compréhension plus que l’écrit. Parfois c’est le contraire!
Merci Katia!
Parwinder, le français vu d’Inde
Bonjour Parwinder! Pouvez-vous nous parler de vous?
Je m’appelle Parwinder. J’ai 38 ans. J’habite en Inde, à Patiala, dans l’état du Pendjab.

Très bien! Quel est votre parcours?
J’ai fait un Master en sciences politiques, et récemment j’ai terminé un Master en français…Je suis maintenant enseignante de français!
Impressionnant! Quelles langues parlez-vous?
Ravindra, passionné par le français depuis 50 ans
Bonjour Ravindra! Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Bonjour !! Je m’appelle Ravindra. Je suis Indien. Je suis un membre du groupe « Les meilleures ressources pour apprendre le français », sur Facebook.

Je suis de Pune, près de Mumbai.


Ces portraits vous ont inspiré?Vous avez des questions à poser à nos 3 polyglottes?Vous voulez aussi voir votre portrait d’apprenant sur notre blog?Contactez-nous par mail : polyglotcoach@gmail.com
C’est génial cette idée de faire des portraits d’apprenants ! C’est super inspirant et ça nous donne envie d’apprendre, on se sent faire partie d’une communauté 🙂 bravo en tous cas
J’aimeJ’aime