apprendre/FLE/français/Languages

2 cours de français à tester gratuitement sur l’appli Memrise

Le saviez-vous? Nous avons été le premier blog francophone à tester les applications de langues dès 2013 et nous avions à l’époque rédigé un avis sur Memrise, que nous aimions déjà beaucoup (à lire ici ). Aujourd’hui, on vous a sélectionné 2 cours de français que nous avons testés et approuvés sur l’appli Memrise. Il faut savoir que pour ces cours, l’apprentissage se fait toujours à partir de l’anglais.

memrise.png

Qu’est-ce que Memrise?

Memrise est une application de langues assez originale et surtout vraiment efficace si le principe vous plaît bien et que vous accrochez.

Memrise est une appli qui fêtera ses 10 ans d’existence cette année. Elle fonctionne sur le principe des répétitions espacées : vous apprenez du vocabulaire et l’application vous fait réviser les mots appris à une certaine fréquence pour vous permettre de les retenir.

Pour cela, Memrise vous envoie des notifications push ou par mail pour vous inciter à revoir les mots récemment appris. Vous revenez arroser vos connaissances et vous augmentez vos chances de mémorisation.

Voici un court rappel sur la manière dont fonctionne la mémorisation.

Courbe de l’oubli et répétitions espacées

Lorsque l’on apprend quelque chose pour la première fois, l’information n’est pas encore stockée dans notre mémoire à long terme. Il s’agit de la mémoire qui permet de stocker les informations de manière durable, puisque celles-ci y sont organisées en réseau et donc plus simples à retrouver.

Au contraire, lorsque l’on vient d’apprendre quelque chose, l’information est présente dans notre mémoire à court terme, ou mémoire de travail. L’information y reste quelques secondes tout au plus.

Au fur et à mesure du temps qui passe, nous allons donc oublier les informations que nous n’allons plus solliciter. Si nous souhaitons retenir durablement une information, il faut donc la solliciter à nouveau plusieurs fois au cours du temps, c’est-à-dire la revoir, la réviser.

La courbe de l’oubli ci-dessous montre le pourcentage chances de mémorisation d’une information au cours du temps.

Ces chances de mémorisation sur le long terme déclinent pour descendre jusqu’à environ 10% si l’on ne réactive pas la connaissance (courbe bleue)!

En revanche, plus on revoit l’information, plus nous avons de chances de la mémoriser.

Après une 4e révision (espacée dans le temps par rapport au précédentes) les chances de mémorisation avoisinent les 80% (courbe verte).

Courbe_de_l'oubli.png

Courbe de l’oubli (source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_l%27oubli) 

 

L’appli Memrise est donc configurée pour vous permettre de réactiver régulièrement vos connaissances fraîchement acquises afin d’assurer une mémorisation sur le long terme.

Par ailleurs, les exercices proposés permettent de mettre répéter plus souvent les mots sur lesquels vous faites des erreurs (=considérés comme non mémorisés dans la mémoire à long terme) et moins souvent ceux qui sont considérés comme acquis.

L’application

Memrise propose un très grand nombre de langues à l’apprentissage. Elle recèle des cours vraiment très bons.

Les cours sont créés par la communauté donc certains cours sont mieux que d’autres.

L’appli est vraiment simple d’utilisation. Après s’être inscrit (par mail ou via Facebook) vous accédez directement aux cours et pouvez choisir celui que vous voulez tester.

Il s’agit de cartes de vocabulaire avec des mots présentés 1 par 1 dans la langue cible et avec une traduction ou une définition en anglais. Chaque mot est prononcé par un ou plusieurs locuteurs natifs, c’est un atout important de cette application.

En gros, ça marche ainsi : on vous présente 2 mots puis vous avez une question (reconnaître le mot prononcé, choisir le bon équivalent du mot en anglais, écrire le mot…). Si vous vous trompez, le mot sera considéré comme non acquis et reviendra fréquemment dans les questions jusqu’à ce qu’il soit considéré comme acquis.

Selon le cours, vous apprenez des séries de 5 à 7 mots dans une session d’apprentissage.

Au fur et à mesure que vous progressez, vous gagnez des points et vous apparaissez dans le classement de tous ceux qui prennent ce cours en même temps que vous. Si vous aimez le challenge, ça peut être très motivant de dépasser les autres!

Cours 1 : Hacking French

Ce cours permet d’apprendre le vocabulaire français de base à travers 19 leçons.

Ces leçons sont progressives, elles démarrent par les mots essentiels (leçon 1), puis le vocabulaire de base (leçons 2 à 4) ensuite les questions (leçons 5 et 6), puis le vocabulaire pour faire le marché (leçons 7 et 8),  puis le vocabulaire de la ville (« getting around vocab ») (leçons 9 et 10), puis le vocabulaire du restaurant (leçons 11 et 12), etc.

 

memrise hacking french.png

Capture écran de l’application

 

Cours 2 : Learn advanced French, no typing

Un bon cours de vocabulaire pour les niveaux avancés de français est « Learn advanced French, no typing ».

Les mots présentés sont variés (et non thématiques comme vous pouvez le voir ci-dessous) et vous permettent d’enrichir votre maîtrise du français.

memrise.png

Capture écran de l’application

« No typing » signifie qu’il s’agit d’un cours où vous ne devez pas écrire (pas mal de cours sur Memrise contiennent des exercices où il faut écrire les mots).

Ici il s’agit de reconnaître leur prononciation, et de savoir les traduire en anglais ou en français lorsqu’ils sont présentés en français.

memrise exercices français avancé-1.png

Capture écran de l’application

Ce cours comprend une série de 32 sessions avec environ 50 mots à apprendre par session soit 1600 mots à acquérir au total.

Même si l’objectif est ambitieux c’est un très bon cours et nous vous le recommandons vivement.

Astuces

Sachez que vous avez la possibilité avec l’application de télécharger les cours et de les apprendre hors ligne en cliquant en haut à gauche sur la flèche qui va vers le bas.

Pour que vous puissiez avoir accès aux cours en français, il faut configurer une autre langue comme l’anglais au départ. C’est un défaut de l’application : un utilisateur qui configure l’application dans une langue n’aura pas accès à l’apprentissage dans cette langue.

Avez-vous d’autres cours de français que vous aimez sur Memrise ou sur une autre appli? Commentez!

 

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s