De nombreuses villes à travers le monde ont des « surnoms ». On vous dévoile aujourd’hui les surnoms connus de certaines villes en France.
RAPPEL : Comment utiliser nos ressources dans le respect du droit de la propriété intellectuelle?
Vous pouvez :
-partager les publications telles qu’elles (sans rien modifier)
-les utiliser vous-même pour apprendre
Vous ne pouvez pas …
-copier le contenu en vous l’appropriant (modifier le fond, les couleurs, en gardant nos idées par exemple) = c’est du plagiat
-vous inspirer de nos idées sans nous mentionner = c’est du plagiat
-faire une utilisation commerciale ou promotionnelle des nos contenus = c’est du plagiat et c’est puni par la loi
Fin du petit rappel
Soyez toujours respectueux du travail d’autrui comme vous voudriez que tout le monde le soit avec votre propre travail!
Paris : la Ville Lumière ou Paname
Paname est le surnom de Paris issu de l’argot, un parler populaire. Le terme serait apparu à partir de la deuxième guerre mondiale. Cela pourrait avoir un lien avec le scandale du canal de Panama, et le célèbre chapeau, qui était porté par les Parisiens chics.
Paris est également surnommée la Ville Lumière, et ce surnom est encore plus ancien puisqu’il remonte au début XXe siècle, lorsque Paris se donne elle-même pour surnom « la ville Lumière » à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. Auparavant, Paris a été la première ville à installer l’éclairage public en 1665!

Toulouse : la ville rose
Le surnom de la ville apparaît également au début du XXe siècle et a servi à redorer le blason de la ville, qui n’avait pas bonne réputation.
Le surnom vient de la couleur de la brique rouge qui ornait les murs de la ville et aux tuiles. Les briques ont été repeintes un temps en blanc, avant un ravalement de façade qui a de nouveau mis en valeur les couleurs d’origine.
Auparavant, Toulouse était appellée la «Cité des violettes».

Strasbourg : la capitale européenne
Strasbourg, capitale de l’Alsace (aujourd’hui de la région Grand Est) mérite son surnom de capitale européenne : elle abrite le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, la CEDH (cour européenne des droits de l’Homme) et diverses institutions comme l’EDQM (Pharmacopée européenne) ou encore l’Eurocorps.
Le choix de l’emplacement de ces institutions vient du fait que Strasbourg, limitrophe de l’Allemagne, est située au carrefour de l’Europe.
Strasbourg est également mondialement connue pour son marché de Noël et est, de ce fait, également surnommée la capitale de Noël.

Marseille : la cité phocéenne
Marseille doit son surnom à son histoire millénaire. Elle a été créée en 600 avant JC par les Phocéens, un peuple grec venu d’Asie mineure. Marseille est considérée comme la plus ancienne ville de France.
L’ancien nom de Marseille est Massalia.

Lyon : la capitale des Gaules
Le surnom de Lyon lui vient de son passé : il se rapporte « aux vestiges romains encore visibles de nos jours » et rappelle qu’elle était une ville « considérée comme la plus importante de Gaule romaine. »
La Gaule romaine était composée de la Gaule lyonnaise, de la Gaule aquitaine et de la Gaule belgique (les 3 Gaules)et a existé de -62 à 486 après JC.
L’ancien nom de Lyon est Lugdunum, ce qui signifie « la colline de lumière » en langue celte.

Nice : la capitale de la Côte d’Azur
Pas besoin de chercher très loin l’origine de ce surnom…Nice est également surnommée la capitale de la Riviera.
Nice borde la Côte d’Azur, et est la 2e ville de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Lille : la capitale des Flandres
Le comté de Flandres a été une principauté du Royaume de France. Il correspond aujourd’hui à une partie de la région Hauts-de-France. Lille est la ville la plus importante de la Flandre française.
Historiquement, la Flandre englobait le une partie de la France, une partie de la Belgique, et une partie des Pays-Bas.

Deauville : le « 21ème arrondissement de Paris »
Paris intra-muros est subdivisée en 20 arrondissements, depuis longtemps et pour l’instant! Deauville, sur le côte normande, est surnommée le 21e arrondissement de Paris car c’est le lieu de villégiature préféré des Parisiens le week-end.
Deauville est une station balnéaire chic et accueille chaque année le festival du cinéma américain.

Et pour finir, connaissez-vous le surnom de la France?
On l’appelle l’Hexagone à cause de sa forme géographique simplifiée!