La scène sociale et politique française en ce moment et en bref – 5 mots à connaître (FLE -avancé)

Hello à tous!

Dans ce billet, on vous parle de l’actualité en France, avec des expressions et des mots spécialement choisis pour vous permettre d’apprendre le français et de progresser. Voici un billet qui concerne l’actu (= l’actualité) du mois de novembre 2020. Vous trouverez donc :

-le texte de ce billet

-l’explication de 5 mots clés à connaître

-la signification des mots et expressions en gras dans le texte

-la version audio de ce billet

Bonne découverte de l’actu!

En France, nous entrons dans la 4e semaine du confinement saison 2.

En attente de nouvelles annonces concernant la suite du confinement et un éventuel déconfinement proche, la scène politique et sociale française est plutôt agitée.

En cause : l’adoption d’une loi contestée, la loi de sécurité globale, qui contient un article punissant les personnes qui diffusent des photos des forces de l’ordre (la police, les gendarmes…) sans les flouter. Beaucoup sont inquiets pour le droit d’informer, notamment les premiers concernés : les journalistes (nommés « journaleux » par leurs détracteurs)…

mais aussi le conseil des droits de l’homme de l’ONU…C’est dire. Certains accusent cette loi, votée dans un contexte où les citoyens sont confinés chez eux et ne peuvent participer au débat, de rappeler les lois scélérates.

Des manifestations (ou « manifs ») ont eu lieu hier dans le pays et notamment à Paris, rassemblant beaucoup de monde. Macron et les « marcheurs » qui l’appuient ne sont pas en odeur de sainteté.

Ça promet du lourd pour les présidentielles de 2022!

Sinon, le confinement tape sur les nerfs de certains. Ce dimanche tout comme dimanche dernier et le précédent, des catholiques manifestent car ils veulent pouvoir assister à la messe à l’église et non sur Zoom. Ils ont lancé un hashtag : #rendeznouslamesse.

A part ça, tout va bien Madame la Marquise. Les politiques ont cessé de s’écharper sur le masque et l’hydroxychloroquine, mais maintenant, la question de la vaccination déchaîne les passions. Il paraît que la majorité des Français ne se ferait pas vacciner contre le Covid et certains politiques pensent à rendre la vaccination obligatoire. « Liberticide! » s’esclaffe-t-on dans l’opinion publique.

Aux Etats-Unis, ils annoncent être prêts à commencer à vacciner dans 3 semaines. En France, on n’y est pas (du tout).

Pour couronner le tout, l’Éducation nationale, menée par le ministre Blanquer, est dans la tourmente. Hormis le fait que les écoles sont déclarées par le ministère comme n’étant pas de lieux de contamination par le virus, ce qui fait bondir enseignants et parents, la découverte d’un syndicat lycéen payé par l’argent public pour soutenir le ministère fait grand bruit.

Enfin, l’affaire du « Black Friday »qui menace les petits commerces français et qui a été déplacé pour faire plaisir aux politiques de tous bords qui ont hurlé au danger (ce serait une menace sur l’art de vivre à la française), après que l’Etat ait interdit aux commerces estampillés « non essentiels » (comme les librairies) d’ouvrir, démontre les excès de la démagogie dans la vie publique française.

Notre mini chronique de l’actualité en français est terminée. C’est la première de ce genre sur ce blog, alors dites-nous si elles vous est utile et si vous aimeriez que nous en fassions d’autres!

Voici les mots et expressions en français à retenir :

1. Le déconfinement : sortie de confinement, c’est-à-dire ne plus avoir l’obligation de rester chez soi, ainsi que la réouverture de ce qui a été fermé

2. La scène politique et sociale française : la vie, le domaine politique et social

3. La loi de sécurité globale : loi portant sur les pouvoirs de la police municipale, l’interdiction de la diffusion des interventions policières sans flouter les visages des forces de l’ordre, ou encore l’utilisation des drones pour la surveillance et la sécurité.

4. Flouter : rendre flou, non reconnaissable

5. Le droit d’informer : droit qu’ont les journalistes et qui selon eux serait bafoué par la loi de sécurité globale (et son article 24)

6. Lois scélérates (voir visuel)

7. Manifestations / « manifs » : action collective destinée à montrer que l’on est pour ou contre une idée, une mesure, une loi, ou que l’on s’inquiète de quelque chose (le changement climatique par exemple). L’action appelle en général une action de la part du gouvernement.

8. Ne pas être en odeur de sainteté : être mal vu, mal considéré

9. Ça promet du lourd : se dit lorsqu’on s’attend à ce que quelque chose qui va se passer à l’avenir va être particulièrement intéressante (dans le sens positif ou dans le sens négatif)

10. Taper sur les nerfs : énerver

11. Tout va bien, Madame la Marquise : expression qui se dit quand le bateau coule et que personne ne veut le voir

12. Liberticide (voir visuel)

13. Être dans la tourmente : être dans une mauvaise situation, avoir des problèmes

14. Faire grand bruit : devenir connu, médiatique, faire parler

15. Black Friday : fête commerciale ou de grands rabais sont organisés après Thanksgiving. Ce n’est pas ue tradition française du tout, mais elle se généralise depuis quelques années sur Internet.

16. Démagogie (voir visuel)

Écoutez cette chronique en cliquant ici :

Vous souhaitez découvrir nos cours de français en ligne? Remplissez ce formulaire pour obtenir plus d’informations :

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s