12 sujets de dissertation avec plans détaillés sur le recueil Les fleurs du mal (Baudelaire) – épreuve écrite bac français 2022- PREMIUM

Découvrez 12 sujets de dissertation autour du recueil Les fleurs du mal avec leurs plans détaillés présentés dans une carte mentale, ainsi que 2 sujets bonus inédits. Ces sujets de dissertation vous permettent de vos préparer de manière optimale à l’épreuve écrite du Bac de français.

Photo de Ju00c9SHOOTS sur Pexels.com

12 sujets de dissertation avec plans détaillés sur le recueil Les fleurs du mal (Baudelaire) – épreuve écrite bac français 2022

Que faut-il absolument savoir sur Les fleurs du mal pour être prêt pour l’épreuve écrite du bac français 2022 ?

  • C’est Charles Baudelaire qui a écrit les poèmes du recueil Les fleurs du mal. L’édition princeps est publiée en 1857.
  • Le contexte politique de sa publication est celui du second Empire.
  • Le recueil a suscité de vives critiques à sa publication, il est considéré « immoral » : il offense la morale religieuse, la morale publique et les bonnes mœursUn procès a lieu et Baudelaire est condamné à une amende et au retrait de certains poèmes scandaleux.
  • Baudelaire poursuit la quête du « Beau » et assume la provocation.
  • Le recueil montre le goût de Baudelaire pour la contrainte formelle : sonnets nombreux, alexandrins, octosyllabes et décasyllabes. Pourquoi ? De la contrainte naît la beauté selon lui : « C’est l’un des prodigieux privilèges de l’Art que l’horrible puisse devenir beauté et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l’esprit d’une joie calme.« 
  • Baudelaire use fréquemment de la comparaison, de la métaphore et de l’allégorie (= L’Ennui, la Mort, la Débauche, la Nuit…). Ces images participent à la beauté des évocations dans le recueil.
  • Le titre est un oxymore. Explication du titre : il évoque « la difficulté à vivre le bonheur simple du bourgeois inséré dans la société du 19e siècle parisien. » (Évelyne Plaquin, 2007) – C’est dans la contrainte formelle (= les fleurs) que se déploie l’exploration poétique
  • Le recueil appartient à la poésie moderne. La beauté n’est plus classique : chez Baudelaire, elle peut aussi être étrange (cf. poème La charogne)
  • Le poète se donne pour rôle d’explorer l’inconnu. Il est capable de déchiffrer les symboles, de voir ce que le commun des mortels ne voit pas. Le poète est capable de synesthésie.
  • Baudelaire réalise une alchimie poétique : il est capable de transformer la boue (= le laid, le banal) en or (= le beau, le sublime).

À connaître : les oeuvres les plus importantes du recueil

Section « Spleen et Idéal « 

« Élévation »

« À une Madone »

« Parfum exotique »

« La Chevelure »

« L’Invitation au Voyage » 

« La charogne »

« L’Albatros »

« Correspondances »

Section « Tableaux parisiens » (thèmes: la ville, la modernité, la femme)

« À une passante »

« Les Aveugles »

Section « La mort »

« Le voyage »

12 sujets de dissertation sur le recueil Les fleurs du mal – épreuve écrite bac français 2022

Téléchargez 12 sujets de dissertation avec leurs plans détaillés pour vous entraîner à l’épreuve écrite du Bac de français.

Si vous n’êtes pas abonné, rejoignez la communauté en vous abonnant pour 5€/ mois (abonnement résiliable à tout moment) pour accéder à tous nos contenus.

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

épreuve écrite bac français 2022

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s