Modèle de lettre de motivation pour intégrer une formation d’aide-soignant

La profession d’aide-soignant a beaucoup de succès actuellement auprès de personnes qui veulent intégrer les métiers du soin sans pour autant faire de longues études difficiles. En France, la formation d’aide-soignant s’étale sur une durée de 10 mois et se fait dans des instituts spécialisés. Pour les intégrer, il n’y a pas de condition de diplôme, il faut simplement avoir 17 ans minimum et être motivé(e). Il faut cependant déposer une candidature avec un CV et une lettre de motivation auprès d’un centre de formation (IFSI, Croix-rouge…), et l’étape de la lettre de motivation peut être un peu délicate. Voici un modèle de lettre de motivation en français pour intégrer une formation d’aide-soignant.

*Précision importante : Notre travail est protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Il n’est pas autorisé de le réutiliser ni partiellement ni en totalité sans notre accord, de le modifier, ni d’en faire usage de manière promotionnelle ou commerciale, cela constituerait une fraude. Pour toute demande d’utilisation, utilisez le formulaire en bas de page.

This material is under copyright. You may not copy or distribute any part of this material. Failure to comply with the terms of this warning may expose you to legal action for copyright infringement.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Modèle de lettre de motivation pour intégrer une formation d’aide-soignant

Qu’est-ce qu’un(e) aide-soignant(e) ?

L’aide-soignant(e) est le professionnel qui travaille avec l’infirmier ou l’infirmière et qui est sous sa supervision.

Il va s’occuper des patients, leur faire les soins d’hygiène (la toilette par exemple), les aider à se nourrir et assister l’infirmier ou l’infirmière quand il ou elle réalise les soins. Il ou elle surveille les paramètres vitaux des malades (pouls, tension…). L’aide-soignant(e) fait aussi les lits des patients. Il est essentiel au bon fonctionnement des hôpitaux, des maisons de retraite, des EHPAD.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir aide-soignant(e) ?

Un aide-soignant(e) doit être :

-humain,

-empathique,

-avoir le sens de l’écoute et de l’observation,

-apprécier de toucher les gens

et bien sûr respecter les malades. Il vaut mieux aussi être rigoureux, savoir travailler rapidement et efficacement, car les aides-soignants ont souvent peu de temps pour faire les chambres et s’occuper de chaque patient.

Mettez en avant vos qualités dans la lettre de motivation.

Modèle de lettre de motivation pour une formation d’aide-soignant

Voici un modèle de lettre de motivation que vous pouvez inclure à votre dossier. Personnalisez-le, c’est important.

Précisez ce qui vous motive pour intégrer la formation et pourquoi vous avez choisi ce métier.

Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser 1 page.

Objet : Candidature pour la formation d’aide-soignant à l’IFSI Vincent de Paul

Madame, Monsieur,

Je suis Lana Braun, j’ai 18 ans et j’aimerais me former à l’IFSI Vincent de Paul pour devenir aide-soignante. J’ai obtenu mon Bac récemment et je souhaite bénéficier d’une formation pour obtenir le diplôme de DEAS (diplôme d’État d’aide-soignant) afin de pouvoir ensuite exercer mon métier auprès des personnes âgées dépendantes.

J’ai réalisé mon stage de 3e dans une maison de retraite et j’ai pu me familiariser avec le fonctionnement d’une telle institution. J’ai passé 4 jours avec des personnes âgées que j’ai accompagnées pendant leur temps de repas et leurs sorties dans le jardin de la maison de retraite. J’ai aidé les animatrices à organiser les activités de l’après-midi et j’ai voir également comment travaillent les aides-soignantes. Je souhaite aider les personnes âgées, particulièrement les personnes âgées dépendantes, à préserver leur autonomie en les accompagnant au quotidien. J’aime échanger avec elles et j’apprends beaucoup à leur contact. J’ai également une tante qui est elle-même aide-soignante et qui m’a parlé du métier afin que me fasse une idée des avantages et des contraintes. Je sais que c’est métier difficile, car les aides-soignants sont sous la pression constante du nombre de patients dont ils doivent s’occuper chaque jours, mais j’aime avoir des objectifs à remplir et je sais que je peux continuer sur mes collègues pour m’épauler car le travail d’équipe est essentiel dans les métiers du soin.

J’ai conscience que la formation dure une année et qu’elle est exigeante, mais je suis capable de m’organiser pour suivre assidument les cours pendant cette période-là tout en consacrant le temps qu’il faut aux différents stages obligatoires. Je pense avoir une vocation pour ce métier et j’espère avoir l’opportunité de rejoindre la formation proposée par l’IFSI Vincent de Paul pour décrocher mon diplôme.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,

Lana Braun

Comment ça se déroule ?

Votre dossier est étudié, ensuite, si vous êtes retenu(e), vous passez un entretien de motivation. Si vous passez ces deux étapes, vous pourrez intégrer la formation dans l’institut de formation où vous avez postulé.

Si vous n’arrivez pas à personnaliser le modèle de lettre de motivation que nous vous proposons, faites-vous aider. Nos professeurs sont disponibles pour vous accompagner sur rendez-vous.

Besoin d’aide ? Un(e) expert(e) vous accompagne :

2 réflexions sur “Modèle de lettre de motivation pour intégrer une formation d’aide-soignant

Laisser un commentaire