Le jeu du chemin des mots de Noël – Jeu de vocabulaire FLE (A1-B2) – PREMIUM

Voici notre tout dernier jeu pour la classe de français (FLE) qui permet de travailler la mémorisation du lexique de Noël. Nous sommes ravis de vous le dévoiler ! Au menu, 28 mots à réviser pour être capable de faire des phrases à l’oral tout au long du chemin des mots de Noël. Comment jouer à ce jeu ? On vous explique.

Ce jeu est réservé à nos abonnés PREMIUM. Ce matériel est protégé par les droits d’auteur, il n’est pas autorisé de le copier et l’usage (sans modifications) est réservé à la classe ou au cadre strictement privé.

Photo de Daniel Reche sur Pexels.com

Le jeu du chemin des mots de Noël – Jeu de vocabulaire FLE (A1-B2) – PREMIUM

Le jeu du chemin des mots de Noël est une variante de jeu de plateau inspiré du jeu de l’oie et constitué de cartes représentant chacune une image en lien avec Noël.

Voici quelques unes des cartes de jeu :

IMPORTANT : Les cartes comportent une image mais pas le nom de ce qui est représenté, c’est au joueur qui tombe sur chaque case de nommer ce qu’il voit.

Comment jouer au chemin des mots de Noël?

🤓 Niveaux des apprenants

Ce jeu est simple et adapté pour des apprenants de français (FLE) même débutants (A1, A2). Les niveaux intermédiaires (B1, B2) utiliseront les mêmes cartes mais pourront faire des phrases plus complexes par exemple.

🧠 Pré requis

Il faut que les apprenants aient déjà vu les mots ou du moins la plupart d’entre eux. Le jeu Le chemin des mots de Noël porte sur la maîtrise du vocabulaire et sur la capacité à faire des phrases en français.

👥 Nombre de joueurs

De 1 à 10.

Si les joueurs sont plus nombreux, faites des équipes ou imprimez plusieurs versions du jeu de cartes et faites travailler les apprenants en îlots.

⏰ Durée du jeu

Selon le nombre de participants, prévoyez entre 20 et 40 minutes environ. Une phase de débriefing à la fin du jeu est importante en classe pour permettre de faire le point sur la connaissance du vocabulaire, les erreurs à corriger, etc.

🎯 But du jeu

Les joueurs avancent sur le plateau de jeu en lançant un dé, puis en faisant une phrase avec le mot représenté sur la carte sur laquelle ils tombent (hors cartes spéciales pour avancer, reculer, etc). Le premier qui atteint la case « arrivée » gagne la partie.

D’un point de vue pédagogique, l’objectif est de réinvestir le lexique de Noël appris auparavant et de permettre aux apprenants de s’exprimer à l’oral.

🧩 Mise en place du jeu

Prévoyez un dé (ou utilisez l’application rolladie.net) et des pions.

La première fois que vous utilisez le jeu, il faut imprimer et découper les cartes puis idéalement les plastifier ou au moins les coller sur du papier cartonné (plus résistant).

🎅 Déroulement du jeu Le chemin des mots de Noël

a) On met en place le jeu en mélangeant les 36 cartes images et cartes spéciales et on place à part la carte « départ » et la carte « arrivée ».

(…)

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu en vous abonnant. Vous pourrez télécharger ce jeu mais aussi accéder à tous nos contenus PREMIUM (600 articles, exercices, jeux…) !

Ce jeu vous a plu ? Partagez ce post pour le faire connaître et nous aider à toucher des joueurs ou des enseignants qu’il pourrait intéresser !

Si vous êtes abonné(e) mais n’arrivez pas à vous connecter, supprimez les cookies et rechargez la page.

Contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s