Outils FLE #10 : Kialo Edu pour apprendre à argumenter et débattre

Aujourd’hui, on vous parle d’un outil en ligne, gratuit et simple à utiliser, pour animer vos cours de FLE (ou vos cours de manière générale). Kialo Edu est une plateforme de discussion qui aide les enseignants à faciliter les débats en ligne, les discussions et l’apprentissage collaboratif. On vous présente ses principales fonctionnalités.

Cet article reflète strictement notre expérience, nous n’avons aucun lien d’intérêt avec Kialo Edu.

Outils FLE #10 : Kialo Edu pour apprendre à argumenter et débattre

Kialo Edu est un outil puissant et ergonomique à la fois pour l’enseignant et les élèves.

Voici où y accéder et s’inscrire: https://www.kialo-edu.com/

Comment Kialo Edu fonctionne-t-il ?

Kialo Edu permet aux élèves d’argumenter autour d’un thème défini par l’enseignant

L’enseignant crée des sujets de discussion personnalisés (voir dans notre exemple la thèse « Noël est une purement une fête religieuse »). Une fois inscrit, vous pouvez créer un nouveau débat puis choisir les paramètres du débat :

Puis vous pouvez créer des tâches pour les élèves autour de ce sujet de discussion comme vous pouvez le voir dans le volet gauche de la capture d’écran plus bas :

–chaque élève doit écrire 2 arguments

–chaque élève doit écrire 1 argument sous les arguments d’autres utilisateurs

–chacun doit écrire 1 argument sous ses propres arguments

–chacun doit évaluer 1 argument

Vous pouvez personnaliser ces tâches et en mettre plus ou en mettre moins, en fonction de vos objectifs pédagogiques.

L’enseignant peut ainsi guider les élèves dans le processus d’apprentissage de l’argumentation et guider les interactions entre les élèves. L’enseignant peut aussi suivre l’avancement des tâches des élèves dans l’aperçu des tâches.

Il s’agira ensuite d’argumenter en proposant des arguments POUR (en vert) et des arguments CONTRE (en rouge).

Chaque élève peut ajouter sa contribution en choisissant de donner un argument POUR ou un argument CONTRE. Pour cela, il appuie sur le bouton + en vert ou le bouton + en rouge.

Kialo Edu permet l’apprentissage collaboratif

Kialo Edu permet la collaboration entre les élèves en leur permettant de publier et de répondre aux idées et aux arguments des autres. Dans les tâches de notre exemple, nous avons déterminé que chaque élève devait répondre à au moins 1 argument d’un autre élève et qu’il devait évaluer au moins 1 autre argument, et ceci pour encourager les apprenants à lire les arguments des autres et à interagir.

Les élèves ont aussi la possibilité d’interagir avec le sujet ou la question de départ en votant sur l’impact de celui-ci, représenté dans la jauge en bleu, vert ou rouge.

Si on clique sur la jauge, on voit apparaître 4 niveaux d’impact qui vont de « fausse » (0) à « vraie »(4) (voir capture ci-dessous). Ce que Kialo appelle l’impact est la somme de la véracité d’un argument et de sa pertinence.

De plus, les apprenants peuvent citer les sources de leur argument.

La plateforme guide efficacement l’argumentation

La plateforme offre une présentation claire et structurée et les échanges sont guidés par l’enseignant à travers notamment les tâches fixées, comme nous l’avons vu. Cela permet aux élèves de participer à des débats productifs, améliorant ainsi leur esprit critique. En effet, la présentation visuelle de Kialo Edu aide les élèves à organiser et à structurer leurs pensées et leurs arguments, ce qui leur permet de suivre plus facilement la discussion et d’y contribuer.

L’enseignant peut modérer les participations et donner un feedback individuel

L’enseignant peut utiliser des outils de modération pour surveiller et gérer la discussion, en veillant à ce qu’elle reste respectueuse et qu’elle progresse bien. Il peut aussi donner un feedback individuel aux élèves, en cliquant sur le petit chapeau comme sur la capture ci-dessous :

Des modèles de débats pour s’inspirer

Vous cherchez des idées de débats pour pratiquer l’argumentation en français avec vos élèves ? Cliquez en haut sur « modèles » et vous pourrez trier par thèmes, âges ou encore par catégories.

Utilisation sur mobile et tablette

Kialo Edu peut être utilisé sur mobile et tablette ce qui permet aux étudiants de participer aux discussions à partir d’un appareil mobile.

Bilan

Globalement, Kialo Edu est un outil puissant qui aide les enseignants à faciliter les discussions en ligne et l’apprentissage collaboratif dans un environnement structuré.

Contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s