Oral du Bac de français, oeuvre choisie : Le Vice-Consul (Marguerite Duras) – Personnages en marge, plaisirs du romanesque

Marguerite Duras publie Le Vice-Consul en 1965.

Dans le bouillonnant décor d’une colonie française en Asie du Sud-Est à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Le Vice-consul nous plonge dans la vie du microcosme des diplomates des Indes à l’aube de l’indépendance.

Le vice-consul français à Lahore vient récemment d’être « déplacé » à Calcutta depuis qu’il a tué. Il a en effet tiré sur des lépreux1 dormant dans le parc en face de sa fenêtre. Depuis, il est en attente de sa mutation. Les autres personnages tentent de décrypter ce qui a pu motiver son crime.

L’histoire de ce vice-consul se télescope avec celle d’Anne-Marie Sutter, femme magnétique qui fascine les hommes autour d’elle, et avec celle de la mendiante sans nom, qui chante toutes les nuits sous ses fenêtres. Le roman est raconté selon plusieurs points de vue, il mêle sons, couleurs et odeurs des Indes dans une atmosphère, chaude, humide et oppressante. C’est aussi un roman où les jeux de regards sont omniprésents.

Ainsi, au cœur de l’intrigue, se trouvent des thèmes universels tels que l’exil, la perte de sens, la misère, le bonheur, la folie, dans un contexte colonial en déclin.

L’ouvrage est facile à lire, il fait environ 200 pages et se lit en quelques heures.

Oral du Bac de français, oeuvre choisie : Le Vice-Consul (Marguerite Duras) – Personnages en marge, plaisirs du romanesque

1) Comment se passe l’oral du Bac de français ?

Durée : 20 minutes

Préparation : 30 minutes

L’oral du Bac de français se découpe en 2 phases.

Première partie : Tout d’abord, vous tirez au sort un des textes étudiés pendant l’année, l’examinateur vous donne la question de grammaire, vous allez ensuite aller préparer le texte pendant 30 minutes, puis revenir faire votre présentation à l’examinateur.

Cette partie se déroule en 3 volets : 1) Lecture de l’extrait 2) présentation 3) réponse à la question de grammaire

La deuxième partie de l’oral du bac de français consiste ensuite à présenter une oeuvre choisie et à dire pourquoi vous l’avez choisie. Cette oeuvre doit être choisie parmi celles étudiées en lecture cursive durant l’année ou parmi des lectures proposées en classe. Vous devez :

  • présenter brièvement l’œuvre retenue
  • vous exprimer de manière pertinente, justifiée et convaincante sur le choix de l’oeuvre
  • échanger avec l’examinateur
  • montrer vos connaissances culturelles et artistiques en lien avec l’oeuvre

Dans cette partie sur l’oeuvre choisie, vous serez évalué(e) sur :

  • votre capacité à défendre une lecture personnelle
  • votre explication et votre aptitude à justifier vos choix
  • la manière d’interagir avec l’examinateur
  • la qualité de votre expression et votre niveau de langue orale
  • vos qualités d’analyse et d’argumentation, de communication et de persuasion
  • votre capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l’expérience du monde et la formation de soi

Il faut donc bien préparer cette partie, choisir une oeuvre qui vous plaît, et préparer des arguments pour expliquer la raison de votre choix. Il faut également bien préparer votre explication car vous n’avez que 2 minutes pour faire votre présentation

2) Le Vice-Consul, extraits choisis

La faim est partout dans l’oeuvre, tout comme la douleur. Elles contrastent avec la légèreté des soirées diplomatiques au champagne, à jouer au tennis ou à fuir dans les îles pour trouver le calme et la volupté à l’hôtel Prince of Wales. L’indifférence des expatriés français et britanniques aisés face aux pauvres est frappante.

Le roman commence par l’évocation d’une jeune fille sans le sou que sa mère a mise à la porte car enceinte. Elle quitte le Laos, accouche sur le chemin, reprend la route vers Lahore où elle croise une Européenne et sa fille sur un marché et fait tout pour qu’elles adoptent sa fille et la sauvent de la mort.

Un jeune Anglais écrit sur la jeune fille devenue mendiante.

« Peter Morgan est un jeune homme qui désire prendre la douleur de Calcutta, s’y jeter, que ce soit fait, et que son ignorance cesse avec la douleur prise. »

Ensuite est évoqué le vice-consul de Lahore, Jean-Marc de H., qui a tué des lépreux. Pour éviter un scandale, il est temporairement envoyé à Calcutta.

À une soirée chez l’ambassadeur à Calcutta, les rumeurs vont bon train sur ce vice-consul dont personne ne sait rien où presque. On essaie de reconstituer son passé afin de comprendre son geste. Contre toute attente, le vice-consul est convié à la fête et s’y présente.

Les convives tentent également de comprendre ce qu’est Lahore, et on se rend compte que ce n’est pas qu’une ville, c’est un sentiment indéfinissable.

« On dit :

 — Il s’ennuyait à Lahore, c’est peut-être ça.

— L’ennui ici, c’est un sentiment d’abandon colossal, à la mesure de l’Inde elle-même, ce pays donne le ton. »

L’ambassadeur discute avec le vice-consul, dont il pense qu’il n’est pas heureux à Calcutta :

— « Dans les débuts, tous, moi-même, mon cher H. nous en sommes au même point. De deux choses l’une, ou on part ou on reste. Si on reste, comme on ne peut pas voir les choses en face, il faut…inventer, oui inventer une façon de les regarder, trouver, comment… »

Le vice-consul, pendant la réception de l’ambassadeur, à Charles Rossett :

« Certaines femmes rendent fou d’espoir, vous ne trouvez pas ? — Il regarde vers Anne-Marie Stretter, qui, une coupe de champagne à la main, écoute distraitement quelqu’un. — Celles qui ont l’air de dormir dans les eaux de la bonté, sans discrimination…celles vers qui vont toutes les vagues de toutes les douleurs, ces femmes accueillantes. « 

Le vice-consul, qui a raconté au directeur du Cercle n’avoir jamais connu de femme et être puceau, s’éprend de la femme de l’ambassadeur. Sa bonté, son écoute, le touchent.

« Il porte le smoking avec aisance. Aspect trompeur de la silhouette et du visage aux traits réguliers. Honneur du nom…abstinence terrifiante de l’homme de Lahore, de Lahore martyre, lépreuse, dans quoi il a tué, sur quoi il a adjuré la mort de fondre. »

« Ceux qui le regardent aperçoivent dans son regard une sorte de joie très intense. Le feu qui a brûlé là-bas à Lahore, on y pense, on est peu effrayé sans que l’on sache très bien pourquoi, car il ne veut aucun mal à Mme Stretter, c’est sûr. »

Le vice-consul tente de se confier à la femme de l’ambassadeur sur ce qu’il a fait à Lahore :

(…) « on sait que c’est soi qui était à Lahore dans l’impossibilité d’y être. C’est moi qui…celui qui vous parle en ce moment…c’est lui. Je voulais que vous entendiez le vice-consul de Lahore, je suis celui-là. »

Pour le vice-consul, « Je » est un autre…

Anne-Marie est ensuite interrogée par Rossett sur ce que le vice-consul lui a confié :

« Il est une heure du matin, elle danse avec Charles Rossett.

—Qui est-il?

—Oh! Un homme mort…

Mort, gonflement des lèvres au passage du mot, lèvres humides et pâlies à la fin de la nuit.

A-t-elle condamné ? Il ne sait pas. »

« Ce ne servirait à rien que nous en parlions, reprend-elle, c’est très difficile, c’est impossible aussi…Je crois qu’il faut que vous pensiez à une chose c’est que, parfois…une catastrophe peut éclater en un lieu très éloigné de celui où elle aurait dû se produire….vous savez ces explosions dans la terre qui font monter la mer à des centaines de kilomètres de là où elles se sont produites…

— Il est la catastrophe ?

— Oui. C’est une image classique sans doute mais sûre. »

Pourtant, la femme de l’ambassadeur a menti. Le vice-consul le sait :

— « On vous a demandé ce que je vous avait dit. Vous avez dit que nous avions parlé de la lèpre. Vous avez menti pour moi. Vous n’y pouvez plus rien, c’est fait.

Les mains de l’homme sont brûlantes. Pour la première fois, sa voix est belle. »

« Une personne songe. Il a vu quoi à Lahore qu’il n’aurait pas vu ailleurs déjà ? Le nombre ? La poussière sur la lèpre ? les jardins de Shalimar ? Avant Lahore il attendait de voir la propension de Lahore à durer pour durer à son tour dans l’idée de détruire Lahore ? C’est sûr. Car, autrement, il aurait pu mourir, lui, en connaissant Lahore. « 

Personne n’y comprendra finalement rien à ce vice-consul, sauf peut-être Anne-Marie. Le roman s’achève sur ces mots, lors d’une conversation entre le vice-consul et le directeur du Cercle :

— « Rien d’autre, vous n’avez rien d’autre à me dire, Monsieur ?

— Rien, non, directeur. »

Pourquoi avoir choisi cette oeuvre ?

Voici des arguments pour expliquer le choix du Vice-Consul, lisez-les et complétez avec les vôtres :

✔️ Le style d’écriture de ce roman est particulier. Plusieurs passages ont un style cinématographique (comme dans L’Amant). L’écriture est assez décousue mais poétique.

✔️ L’atmosphère est celle de l’Inde coloniale des années 1930-1940. La France possède des comptoirs en Inde depuis 1668 et cela dure jusqu’aux années 1950-1960. C’est une atmosphère de fin d’époque.

✔️L’oeuvre s’intéresse aux conditions de vie des Indiens de l’époque, qui dérange la société coloniale (« Il faut aller aux Iles, conseille M. Stretter, il faut prendre l’habitude d’y aller si on veut tenir le coup à Calcutta »), sans pour autant atteindre leur capacité à ressentir de la compassion pour les miséreux, les lépreux. À l’exception de H. , qui ne tient pas le coup, et d’Anne-Marie, dans une certaine mesure.

✔️ L’oeuvre parle aussi d’une femme, la femme de l’ambassadeur de France. Elle est la seule à pouvoir comprendre le vice-consul, à ressentir ce qu’il a pu ressentir face à la misère, à comprendre son geste.

✔️ Le personnage du vice-consul de Lahore est marginalisé depuis qu’il a tiré sur des lépreux par sa fenêtre. On cherche à l’éviter (surtout parce qu’il inspire l’ennui) et à comprendre ce qui l’a poussé au crime, crime qui semble sans motif apparent. La mendiante, exilée, est aussi un personnage marginal qui a basculé dans la folie. On peut donc inclure l’oeuvre dans le parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque« . Faites le lien entre les personnages du Vice-consul et ceux de Manon Lescaut si c’est l’oeuvre complète que vous avez étudiée en classe.

✔️ Duras a eu beaucoup de mal à terminer ce livre. Elle a jugé qu’il était le plus difficile qu’elle ait eu à écrire. Elle en a fait une pièce de théâtre et un film en 1975, India song.

  1. La lépreux sont les personnes atteintes par la lèpre, une maladie infectieuse qui provoque des lésions sur le corps. L’Inde est le pays au monde le plus touché par cette maladie contagieuse qui génère de l’exclusion et aggrave la misère des personnes qui en sont touchées. ↩︎

Vous avez lu le Vice-consul ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous en commentaires.

Besoin d’aide pour préparer l’oral du Bac de français ?

{{ is_error_msg }}

Choisir une catégorie
{{cat_data.category_name}}
Sélectionnez la prestation
{{ service_details.bookingpress_service_name }}

Durée: {{ service_details.bookingpress_service_duration_val }} {{ service_details.bookingpress_service_duration_label }}

Prix: {{ service_details.bookingpress_service_price }}

{{ is_error_msg }}

Date et heure
Créneau horaire
Il n'y a pas de plages horaires disponibles
Matinée
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Après-midi
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Soirée
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Nuit
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Date et heure
Créneau horaire
Il n'y a pas de plages horaires disponibles
Matinée
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Après-midi
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Soirée
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Nuit
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
{{ time_details.formatted_start_end_time }}

{{ is_error_msg }}

Détails de base

{{ is_error_msg }}

Résumé

Votre récapitulatif de prise de rendez-vous

Client
{{appointment_step_form_data.customer_name }}
{{ appointment_step_form_data.customer_firstname }} {{ appointment_step_form_data.customer_lastname }}
{{ appointment_step_form_data.customer_email }}
Prestation
{{ appointment_step_form_data.selected_service_name}}
Date et heure
{{ appointment_step_form_data.selected_date | bookingpress_format_date }}, {{ appointment_step_form_data.selected_start_time | bookingpress_format_time }} - {{ appointment_step_form_data.selected_end_time | bookingpress_format_time }}
Détails du rendez-vous
{{ appointment_step_form_data.selected_service_name}}
{{ appointment_step_form_data.selected_date | bookingpress_format_date }}, {{ appointment_step_form_data.selected_start_time | bookingpress_format_time }} - {{ appointment_step_form_data.selected_end_time | bookingpress_format_time }}
{{ appointment_step_form_data.selected_service_price }}
Oops! There is no payment method available.
Sélectionnez le mode de paiement

Payer localement

PayPal

Aucune catégorie ni aucun service ajoutés !

Laisser un commentaire