Il est utile de savoir conjuguer à l’imparfait en français. L’imparfait est le temps que l’on utilise pour parler d’actions répétitives ou qui durent, au passé. On l’utilise aussi pour évoquer des habitudes.
Entraînez-vous à conjuguer à l’imparfait de l’indicatif en français grâce à cet exercice. Vous obtenez les corrigés au fur et à mesure que vous répondez aux 20 questions.

Conjuguer à l’imparfait : leçon et QCM pour vous tester – FLE- B1/B2
Formation de l’imparfait en français
Pour former l’imparfait, on prend le radical de la première personne du pluriel (nous) du présent de l’indicatif, à laquelle on ajoute les terminaisons spécifiques de l’imparfait. Exemple pour le verbe PARLER : nous parlons, radical : parl-, on ajoute les terminaisons de l’imparfait à partir de ce radical : je parl + ais, tu parl + ais, il parl + ait, nous parl + ions , vous parl + iez , ils parl +aient
Voici les terminaisons pour les verbes réguliers :
- Pour les verbes du premier groupe (verbes en -er), on ajoute les terminaisons –ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Exemple : Parler → Je parlais, tu parlais, il/elle/on parlait, nous parlions, vous parliez, ils/elles parlaient.
- Pour les verbes du deuxième groupe (verbes en -ir), on ajoute les terminaisons -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient. Exemple : Finir → Je finissais, tu finissais, il/elle/on finissait, nous finissions, vous finissiez, ils/elles finissaient.
- Pour les verbes du troisième groupe, la formation de l’imparfait est souvent irrégulière et varie selon le verbe.
Voici un tableau de conjugaison de certains verbes du 3e groupe à l’imparfait en français :
| Verbe | Je | Tu | Il/Elle/On | Nous | Vous | Ils/Elles |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Être | J’étais | étais | était | étions | étiez | étaient |
| Avoir | J’avais | avais | avait | avions | aviez | avaient |
| Faire | Je faisais | faisais | faisait | faisions | faisiez | faisaient |
| Aller | J’allais | allais | allait | allions | alliez | allaient |
| Venir | Je venais | venais | venait | venions | veniez | venaient |
| Voir | Je voyais | voyais | voyait | voyions | voyiez | voyaient |
| Savoir | Je savais | savais | savait | savions | saviez | savaient |
| Pouvoir | Je pouvais | pouvais | pouvait | pouvions | pouviez | pouvaient |
| Vouloir | Je voulais | voulais | voulait | voulions | vouliez | voulaient |
| Devoir | Je devais | devais | devait | devions | deviez | devaient |
| Prendre | Je prenais | prenais | prenait | prenions | preniez | prenaient |
| Recevoir | Je recevais | recevais | recevait | recevions | receviez | recevaient |
| Boire | Je buvais | buvais | buvait | buvions | buviez | buvaient |
| Connaître | Je connaissais | connaissais | connaissait | connaissions | connaissiez | connaissaient |
| Dire | Je disais | disais | disait | disions | disiez | disaient |
| Lire | Je lisais | lisais | lisait | lisions | lisiez | lisaient |
| Mettre | Je mettais | mettais | mettait | mettions | mettiez | mettaient |
| Partir | Je partais | partais | partait | partions | partiez | partaient |
| Dormir | Je dormais | dormais | dormait | dormions | dormiez | dormaient |
Emploi de l’imparfait en français
On utilise l’imparfait en français principalement dans les cas suivants (il y a d’autres cas plus littéraires et moins fréquents):
- Pour décrire une action habituelle ou répétée dans le passé (imparfait d’habitude ou de répétition): Exemple : Quand j’étais jeune, je jouais au football tous les jours.
- Pour décrire une action en cours dans le passé, ou une action qui se produisait pendant qu’une autre action se déroulait (imparfait et passé composé)/ Simultanéité : Exemple : Il regardait la télévision quand j’ai appelé. => la situation de “fond” est décrite à l’imparfait et l’action brève qui interrompt l’autre est au passé composé
- Pour exprimer une description dans le passé (personnes, lieux, objets, etc.) : Exemple : La maison était grande et lumineuse.
- Pour exprimer des émotions, des sensations ou des pensées dans le passé : Exemple : J’étais fatigué après une longue journée de travail.
- Au discours indirect : Exemple : Il m’a expliqué qu’il fallait appuyer sur le bouton et tirer la porte en même temps.
- Pour exprimer des hypothèses ou des suggestions polies dans le discours indirect (moins fréquent) : Exemple : Il pensait que tu pourrais venir ce soir équivalent de “Tu viens ce soir ?”
- Pour suggérer quelque chose avec “si”ou “et si” (ce n’est pas du passé dans ce cas) : Exemple : Et si on partait ?
- Pour exprimer l’atténuation (ce n’est pas vraiment du passé dans ce cas, c’est plutôt du présent): Exemple : je pensais inviter Fred à mon anniversaire, mais je n’ose pas / je voulais savoir si vous aviez cette robe en taille 36
- Après “comme si” (qui peut être suivi de l’imparfait ou du plus-que-parfait) : Exemple : Mon mari rentre dîner avec deux de ses collègues, comme si je n’avais pas assez à faire avec les enfants et le ménage !
En bref : L’imparfait en français est un temps du passé utilisé pour décrire des actions habituelles, des descriptions, des états d’esprit ou des actions en cours dans le passé.
Sa formation est relativement simple pour les verbes réguliers, mais peut être irrégulière pour certains verbes du troisième groupe.
Il est essentiel de maîtriser son utilisation pour raconter des histoires et décrire des événements passés de manière précise en français.
QCM : l’imparfait de l’indicatif en français
Choisissez la forme qui convient. Cliquez sur le bouton bleu en bas à droite pour valider votre réponse à chaque fois puis pour passer à la question suivante.
Vous pouvez aussi scanner le QR code suivant pour découvrir l’exercice :

Testez également votre maîtrise des modes indicatif / subjonctif :
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
Cet exercice de conjugaison vous a plu ? Explorez notre section Grammaire.
Envie d’améliorer votre maîtrise du français ou de poser vos questions à d’autres apprenants et professeurs de FLE du monde entier ? Rejoignez notre groupe Facebook et ses 69 000 abonnés en cliquant ici.
Réservez votre cours de français en ligne
[bookingpress_form]
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.