Vous préparez le Bac de français et vous devez plancher sur la dissertation suivante : « Dans Manon Lescaut, les personnages en marge sont-ils au service des plaisirs du romanesque ? » ? Voyons ensemble dans cette proposition de corrigé le plan détaillé que vous pouvez adopter pour répondre à la problématique.
Rejoignez aussi notre tout nouveau groupe Facebook pour discuter avec d’autres élèves qui passent le Bac.
Mise à jour : janvier 2026
🎓 Objectif Bac de Français 2026
Besoin d’aide pour l’écrit ou l’oral ? Assurez votre note avec un coaching personnalisé.

Dissertation : « Dans Manon Lescaut, les personnages en marge sont-ils au service des plaisirs du romanesque ? » Proposition de corrigé
1-Manon Lescaut de l’Abbé Prévost : rappels importants
Avant d’aller plus loin dans notre analyse du sujet puis notre proposition de plan et de corrigé, voici quelques rappels sur les points clés de l’oeuvre Manon Lescaut :
2-Analyse du sujet : « Dans Manon Lescaut, les personnages en marge sont-ils au service des plaisirs du romanesque? »
Ainsi, si nous reformulons, le sujet nous invite à nous interroger sur le rôle des personnages en marge (pas tous les personnages, attention !) dans le plaisir de lecture que nous ressentons en tant que lecteurs du roman (= plaisirs du romanesque).
Mini-Quiz : Es-tu au point sur le « romanesque » ?
Clique sur chaque affirmation pour découvrir la réponse !
1. « Romanesque » signifie uniquement « une histoire d’amour » ? [?]
❌ FAUX !
C’est l’erreur classique. « Romanesque » ne signifie pas « romantique ». Le romanesque désigne tout ce qui appartient au genre du roman : l’aventure, les rebondissements incroyables, les coups de théâtre et les passions excessives.
2. Le romanesque cherche à imiter la vie réelle de façon banale ? [?]
❌ FAUX !
Au contraire, le romanesque s’éloigne souvent de la banalité quotidienne pour proposer des situations extraordinaires, héroïques ou tragiques qui captivent le lecteur.
3. Le plaisir romanesque vient-il des péripéties ? [?]
✅ VRAI !
L’enlèvement de Manon, les évasions de Des Grieux, les duels et les voyages imprévus sont des éléments romanesques qui maintiennent le lecteur en haleine.
Il est temps maintenant de passer en revue ce que vous avez lu et compris de l’oeuvre pour voir si vous êtes enclin à répondre « oui », « non » ou autre chose.
Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour répondre au sujet puis structurez-les pour former un plan. Une fois que vous avez trouvé 2 ou 3 grandes parties (I, II, III), trouvez des idées à placer dans les sous-parties.
Proposition de corrigé
I. I. Les personnages en marge contribuent à susciter le plaisir de lecture dans Manon Lescaut
a) Des Grieux et Manon, deux personnages romanesques
Des Grieux est un jeune noble, étudiant brillant, qui est promis à un bel avenir, quand il rencontre par hasard la jeune Manon, que ses parents envoient au couvent pour arrêter son penchant au plaisir. Il tombe instantanément amoureux d’elle et lui propose de s’enfuir ensemble. Elle fera son « éducation sentimentale« , pour son plus grand plaisir au départ, puis pour son plus grand malheur quand elle ne sera plus là et qu’il restera seul avec ses regrets de l’avoir rencontrée. Leur relation passionnée montre vite ses limites car Manon aime le plaisir et la vie facile et Des Grieux n’a pas l’indépendance financière qui lui permettrait de lui offrir la sécurité et de s’assurer sa fidélité. Le mariage n’étant pas réellement une option au vu de leurs différences sociales, le couple se retrouve en marge de la société de l’époque (Manon l’était probablement déjà). Leur histoire se complique rapidement et ils enchaînent moments de bonheur presque conjugal et moments de séparation quand Manon s’éclipse pour aller vendre ses charmes afin de faire vivre le foyer mais aussi de combler son penchant au plaisir. En somme, la relation de ces deux personnages qui ont fait des choix de vie particuliers ne laisse pas place à l’ennui. Le lecteur est facilement happé par l’histoire.
b) Des personnages dont les choix de vie en marge de la société vont générer une multitude de péripéties
Les principaux personnages en marge sont Des Grieux (il le devient en suivant Manon), Manon mais aussi le frère de Manon, Lescaut, qui n’hésite pas à prostituer sa soeur et qui vit en partie de ses largesses. Manon est la seule dans ce trio à être en mesure de générer de quoi leur assurer un train de vie confortable, car ni Des Grieux ni son frère ne travaillent. Ce sont ses choix, mais aussi la nécessité, qui vont générer une multitudes de péripéties (rencontres secrètes, enfermement, fuite, déménagement, dénonciation…) et rendre l’histoire intrigante. Si Des Grieux avait simplement épousé Manon et que cette dernière lui avait été fidèle, il y a fort à parier que le roman n’aurait pas eu le succès qu’il a eu. C’est donc la vie scandaleuse de personnages en marge qui génère une partie des plaisirs du romanesque.
II. II. Les autres personnages contribuent aussi à susciter l’intérêt du lecteur
Dans une moindre mesure que les deux protagonistes, mais tout de même. Les aventures de Manon et de son amant supposent qu’il y ait une ribambelle d’autres personnages avec qui interagir et à qui soutirer de l’argent notamment.
a) Tiberge ou la voix de la raison
De nombreux lecteurs ne vont pas s’identifier aux personnages en marge mais au personnage qui choisit la voie de la sagesse et de la raison. Tiberge restera, de plus, loyal à son ami tout au long du roman, quoique ce dernier fasse. Il est digne d’admiration pour le lecteur en quête de « moralité ».
b) Les autres personnages de l’oeuvre brossent le portrait de la moralité dépravée à l’époque de la Régence (libertinage commun)
Manon monnaie ses faveurs à des hommes riches et plutôt âgés, qu’on ne peut pas considérer comme des personnages en marge mais plutôt comme des personnages typiques de la bourgeoisie de l’époque. Ils participent à rendent les aventures de Des Grieux et de Manon trépidantes et ils montrent que si Manon est l’accusée idéale pour Des Grieux qui regrette de l’avoir aimée et suivie, elle n’est qu’un pion d’un système moral où le plaisir est poursuivi par tous ceux qui le peuvent. Pourquoi alors la blâmer pour ce qu’elle est ?
Voir ici pour plus d’éléments afin de rédiger ce paragraphe.
III. III. La narration et la trame de l’histoire jouent un rôle important également dans les plaisirs du romanesque
a) La trame de l’histoire est palpitante et ne laisse pas place à l’ennui
En tant que personnages en marge, Des Grieux et Manon vont vivre un enchaînement de péripéties entre le moment de leur rencontre et la fin tragique de Manon puis le retour de Des Grieux parmi les siens. Ils déménagent plusieurs fois, la famille de Des Grieux l’enlève pour le soustraire à l’influence de Manon, Manon est enfermée puis libérée, elle disparaît avec les hommes qu’elle courtise, le couple part en Amérique, etc. L’histoire d’amour passionnée est aussi un roman d’aventures.
b) La narration
Comme nous l’expliquions dans le rappel plus haut, le roman est un récit dans le récit. C’est Renoncour qui rapporte ce que Des Grieux lui aurait confié. Le choix de narration est particulier et il laisse la part belle à la perspective de Des Grieux, qui se pose sans cesse en victime de Manon. On peut être intrigué par ce qu’elle a pensé de leur histoire, mais sa perspective nous échappe toujours. Manon est presque insaisissable. On est tenté de croire Des Grieux, mais sa vision est nécessairement biaisée…Manon demeure donc un mystère pour le lecteur curieux. Pourquoi est-elle comme elle est ? Comment raconterait-elle sa volonté farouche de liberté si elle était la narratrice ? Nous ne le saurons pas et cela peut piquer notre curiosité.
Conclusion
Conclusion
Différents éléments concourent ainsi à rendre cette oeuvre attirante pour le lecteur, c’est-à-dire à créer les plaisirs du romanesque. Les choix de vie de Des Grieux, de Manon mais aussi du frère de Manon, la vision du monde de Manon (ou ce que nous en percevons à travers la narration de Des Grieux) génèrent une trame narrative rythmée, parsemée de péripéties, donc l’issue nous paraît dès le départ tragique. Et elle le sera. Mais l’oeuvre scandaleuse retient le lecteur de diverses autres manières, en proposant un alter ego de Des Grieux, son ami Tiberge, raisonnable, loyal, de bon conseil, en décrivant des personnages interagissant avec nos héros et qui sont symptomatiques de la société de leur époque. Le libertinage n’est pas l’apanage de Manon, loin de là. Enfin, le choix narratif nous montre un versant de l’histoire, laissant Manon dans le mystère de son silence.
Besoin d’aller plus loin pour ton Bac ?
Retrouve notre page dédiée au Bac de français : le programme complet 2026, tous nos modèles de dissertations rédigées, nos corrigés de commentaires et nos conseils de jury pour faire la différence.
Pour approfondir
🚀 Objectif Bac de Français 2026
Ne laissez pas le hasard décider de votre note. Préparez vos écrits et vos oraux avec un coaching stratégique et personnalisé.
⚡ Places limitées pour la session 2026
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.