Apprendre ou ne pas apprendre l’hébreu cette année ? Cette langue ancienne, peu étudiée globalement, est intéressante à apprendre pour de nombreuses raisons et elle n’est pas si compliquée qu’on pourrait le penser. Ce n’est pas une langue aussi utile que l’anglais, mais on n’apprend pas les langues uniquement pour leur utilité, on les apprend aussi pour apprécier des documents, des films, et des oeuvres en langue originale, on les apprend car on a accès à la manière de penser des locuteurs natifs ou encore on les apprend pour la gymnastique mentale qu’elle nous permettent de faire ! Découvrons donc pourquoi l’hébreu est une langue qui mérite d’être encore apprise aujourd’hui.

L’hébreu, une langue proche de l’arabe parlée par environ 10 millions de personnes
L’hébreu est une langue sémitique millénaire qui a connu une renaissance remarquable au XXe siècle. On distingue l’hébreu moderne et l’hébreu ancien, langue des textes sacrés.
Aujourd’hui, c’est la langue officielle de l’État hebreu, parlée par environ 10 millions de personnes dans le monde.
C’est une langue qui ressemble en de nombreux points à l’arabe notamment. Si vous avez déjà des bases en arabe ou que vous parlez couramment cette langue, l’apprentissage de l’hébreu sera facilité.
Nombreux sont ceux qui désirent apprendre l’hébreu pour renouer avec leurs racines.
L’alphabet hébreu
L’alphabet hébreu trouve ses racines dans la région de Phénicie, remontant au 10e siècle avant notre ère. Issu de l’écriture phénicienne, tout comme l’alphabet grec, il présente une particularité intéressante : seules les consonnes sont écrites, laissant au lecteur le soin de restituer la prononciation (pareil qu’en arabe).
L’un des plus anciens documents en hébreu, le calendrier de Gezer, date du 10e siècle av. J.-C., coïncidant avec le règne du roi Salomon. Cette stèle agricole, découverte en 1908, illustre l’ancienneté et la continuité de la langue hébraïque (source : BnF).
Apprendre la langue hébraïque : un enrichissement culturel
Maîtriser l’hébreu n’a pas spécialement d’intérêt d’un point de vue économique et professionnel la plupart du temps mais l’apprentissage de l’hébreu, comme de toute autre langue, offre un accès direct à la culture dans laquelle s’ancre cette langue.
Comprendre l’hébreu permet d’apprécier la littérature, le cinéma et la musique en version originale, dans des séries à succès comme Les Shtisel par exemple, qui évoque les Haredim de Jérusalem.
Pour ceux qui s’intéressent aux études religieuses, l’hébreu est indispensable pour comprendre les textes sacrés dans leur version originale, offrant une compréhension plus profonde de la théologie et de l’histoire religieuse. La plupart de ceux qui nous contactent pour apprendre l’hébreu le font dans cet objectif.
L’hébreu est la langue originelle de la Bible hébraïque (Tanakh). Lire ces textes dans leur langue d’origine permet de saisir des nuances et des subtilités souvent perdues dans les traductions. L’étude directe des textes en hébreu peut aider à résoudre certaines ambiguïtés ou contradictions apparentes dans les traductions.
Ainsi, la connaissance de l’hébreu offre une compréhension plus profonde de la théologie, de la philosophie et de l’histoire religieuse contenues dans les textes bibliques.
Un défi intellectuel stimulant
Apprendre l’hébreu constitue un excellent exercice cognitif. Sa structure grammaticale et son système d’écriture différent des langues indo-européennes, avec des voyaelles à « deviner », stimulent la résolution de problèmes et la pensée critique !
Un atout pour la compréhension interculturelle
La langue façonne la pensée. Comprendre une langue permet ainsi de comprendre ceux qui la parlent, l’écrivent.
Dans un monde de plus en plus globalisé, la connaissance de l’hébreu peut favoriser le dialogue interculturel.
Apprendre l’hebreu permet de mieux comprendre les enjeux du Moyen-Orient, en lisant les médias écrits dans la langue, et de créer des ponts entre différentes cultures.
Est-ce que l’hébreu est une langue difficile ?
Dans son livre La langue divine paru en 2021, Julien Darmon explique ceci au sujet de l’hébreu :
« les langues indo-européennes sont souvent des langues à cas : on connaît le nominatif, l’accusatif, le génitif et le datif de l’allemand ou du grec, auxquels s’ajoute l’ablatif en latin, tandis que le sanskrit connaît en outre un instrumental et un locatif… Autant de souvenirs douloureux pour des générations d’anciens collégiens. Eh bien, en hébreu, il n’y a pas de cas ! D’ailleurs, il n’y a pas une grande variété de temps verbaux : pas d’imparfait, de plus-que-parfait, ni d’aoriste ou de prétérit, juste un passé et un futur, à peine un présent, pas vraiment de conditionnel ou de subjonctif non plus…
La langue divine, Julien Darmon (2021)
L’hébreu est de ce fait une langue bien plus simple que celles que l’on apprend au collège. Elle est surtout plus simple que… le français lui-même, qui est sans doute l’une des langues les plus difficiles à apprendre ! Et ne parlons même pas du chinois, du japonais ou de l’arabe. »
L’hébreu est une langue particulière pour les francophones, mais sur beaucoup d’aspects, elle n’est pas plus difficile à apprendre qu’une autre langue. Ce qui compte pour y arriver, c’est la motivation, la persévérance, et la méthode qu’on utilise.
Comment apprendre l’hébreu ?
Il existe un certain nombre de ressources, dont nous avons déjà parlé sur ce blog, afin de débuter dans l’apprentissage de l’hébreu. En voici quelques unes :
- Duolingo : Leçons interactives et gratuites avec gamification
Duolingo est une application essentiellement gratuite avec des options payantes.
Attention, sur Duolingo, on peut apprendre l’hébreu à partir de l’anglais mais pas à partir du français.

Sur Duolingo, si vous sélectionnez le niveau débutant complet (« from scratch ») en hébreu, l’apprentissage va commencer avec des exercices où vous devrez savoir lire des mots simples comme « père », « amour », et savoir traduire de courtes phrases. C’est un bémol à l’apprentissage car ce n’est pas un vrai niveau débutant complet, vous devez avoir des bases de connaissances des lettres et de compréhension pour démarrer.

- Memrise : Utilise des techniques de mémorisation pour le vocabulaire
Memrise est une petite application gratuite avec des options payantes, qui permet d’apprendre de nombreuses langues.
Tout comme sur Duolingo, vous ne pouvez apprendre l’hébreu sur Memrise qu’à partir de l’anglais.
En sélectionnant le niveau débutant complet (« learn from scratch ») sur Memrise, vous allez démarrer par un apprentissage des lettres en hébreu :

Memrise, comment ça marche ?

Après avoir découvert 2 lettres de l’alphabet, vous allez commencer à découvrir des mots simples comme la traduction de « salut » en hébreu. Vous aurez le mot écrit en hébreu mais aussi en anglais et la prononciation « romanisée » du mot hébreu.

Des exercices simples s’enchaînent pour vérifier que vous avez bien mémorisé les mots simples découverts.
Après une séquence d’apprentissage, vous pouvez revoir ce que vous avez appris :

Notre avis : cette appli est vraiment super car elle se base sur le principe de répétition, essentiel pour mémorise. En gros, tant que vous ne reconnaissez pas parfaitement les lettres et mots appris, vous devez les répéter ! De plus, vous écoutez la prononciation de tous les mots, par des locuteurs féminins et masculins.
- Sur Instagram, il y a des comptes comme celui de À cours d’hébreu ou celui de Hébreu pas à pas qui permettent d’apprendre l’hébreu à partir du français.
Il y a d’autres possibilités pour apprendre l’hébreu, notamment sur Youtube :
- Learn Hebrew with HebrewPod101.com: Leçons audio et vidéo pour tous niveaux (plus de 1000 vidéos en ligne. Encore une fois, l’apprentissage de l’hébreu sur cette chaîne se fait à partir de l’anglais. Assurez-vous donc de comprendre les bases de l’anglais pour suivre les cours proposés sur cette chaîne !
Il existe globalement peu de ressources gratuites et de qualité pour apprendre l’hébreu à partir du français.
Bilan : oui, ça vaut la peine d’apprendre l’hébreu cette année !
Apprendre l’hébreu aujourd’hui reste un choix judicieux. Que ce soit pour des raisons personnelles, culturelles, spirituelles, l’hébreu est une langue intéressante à apprendre. Dans un monde où l’intercompréhension et la tolérance sont parfois en panne, s’ouvrir aux langues anciennes et rares permet de mieux comprendre l’autre, d’élargir sa vision du monde. Alors, vous vous lancez quand ?
Contact
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.