On pense le plus souvent à l’Alsace quand on pense au marché de Noël, mais l’Alsace ce n’est pas que ça. L’Alsace a sa propre langue, sa propre culture et ses traditions. L’Alsace, c’est une terre marquée par son histoire, revendiquée tour à tour par les Français et les Allemands, et possédant cependant une identité forte et vraiment singulière. Quiconque a déjà mis les pieds en Alsace le sait.
D’abord, l’Alsace a une langue régionale qui se maintient et qui cherche à continuer à se transmettre, mais l’Alsace c’est aussi une terre qui fait corps avec la nature, nature faite de ses reliefs au nord et au sud, de ses lacs, de ses forêts, et nature riche et verdoyante qui donne vie à des vins parmi les plus connus du monde. L’Alsace c’est aussi une culture et des traditions particulières. Même s’il est difficile de synthétiser l’Alsace et ses habitants de manière fidèle et non stéréotypée, nous allons essayer de relever ce défi.
Sommaire
- L’Alsace, c’est où ?
- L’Alsace, une histoire complexe qui a laissé des marques
- Qu’est-ce qu’il faut savoir en bref sur l’Alsace ?
- 📍L’Alsace est une région agricole, viticole et industrielle
- L’Alsace, un terroir agricole riche
- Un passé industriel florissant
- 📍Les villes et les villages d’Alsace
- 📍La route des vins d’Alsace : qu’est-ce que c’est ?
- 📍L’Alsace, un lien fort avec la nature
- 📍En Alsace, on parle le français et l’alsacien
- L’Alsace, une terre de vignes 🍇🍸
- La cigogne, LE symbole de l’Alsace
- Savoir-faire d’Alsace
- La gastronomie alsacienne
- Arts et culture populaire en Alsace
- Les musées à faire en Alsace
- En conclusion

L’Alsace, c’est où ?
L’Alsace, c’est une région située au nord-est de la France, bordée par l’Allemagne et la Suisse.

Depuis la réforme des régions, l’Alsace, auparavant une région à part entière, fait partie de la région Grand Est.
L’Alsace, une histoire complexe qui a laissé des marques
L’histoire de l’Alsace est marquée par de nombreux bouleversements, notamment en raison de sa position géographique à la frontière entre la France et l’Allemagne.
Elle a été tour à tour allemande, française et même indépendante. Cette histoire mouvementée a laissé des traces indélébiles dans l’architecture, les traditions et la culture alsacienne.
Envie d’en savoir plus sur l’histoire mouvementée de l’Alsace ?
Ballotés d’un pays à un autre, les Alsaciens ont dû changer plusieurs fois de nationalité au cours de leur vie.
Voici un documentaire pour comprendre l’histoire de l’Alsace :
Il est aussi important de savoir qui sont les “malgré-nous” dont on parle tant en Alsace :
Qu’est-ce qu’il faut savoir en bref sur l’Alsace ?
- Les Alsaciens sont disciplinés, ont tendance à respecter les règles. Ils ont le sens du travail bien fait et travaillent dur en général.
- Les Alsaciens sont plutôt discrets et n’aiment pas afficher leur richesse. La vie en Alsace est calme et paisible.
- Les villages alsaciens sont en général très propres et très bien entretenus.
- Les Alsaciens se sentent d’abord alsaciens avant de se sentir français. Ils revendiquent leur identité propre en préservant au possible leur langue et leurs traditions.
- Les Alsaciens sont, encore aujourd’hui, marqués par leur histoire et cela peut se ressentir.
- La présence juive en Alsace est très ancienne. L’Alsace a toujours été une terre d’accueil pour les juifs depuis le Moyen Âge.
- Les Alsaciens appellent les autres Français “les Français de l’intérieur” 🙂
- Les Alsaciens ont beaucoup d’humour.
📍L’économie alsacienne
Par rapport à son petit territoire, l’Alsace est l’une des régions les plus riches de France. L’économie de l’Alsace génère 2,6 % du PIB de la France, correspondant à un PIB par habitant de 31 700 euros en 2017.
📍L’Alsace est une région agricole, viticole et industrielle
L’Alsace, une terre de vignes 🍇🍸
L’Alsace est mondialement réputée pour ses vins blancs. Les vignobles s’étendent sur les collines, offrant des panoramas magnifiques et des vins aux arômes subtils.
Les cépages emblématiques comme le Riesling, le Gewurztraminer et le Pinot Gris produisent des vins d’une grande finesse.
L’Alsace, un terroir agricole riche 👨🌾 🥔 🚜
Au-delà de la vigne et de la viticulture l’Alsace est une terre d’agriculture. Les plaines alluviales du Rhin sont propices aux grandes cultures comme le maïs et le blé.
Les Vosges ⛰️ quant à elles, offrent des pâturages pour l’élevage bovin 🐄.

Un passé industriel florissant 🏭 🧫 👩🔬
L’Alsace a connu un essor industriel important, notamment dans le textile et la chimie. La ville de Mulhouse notamment a été un centre industriel majeur (avec Peugeot).
Aujourd’hui, l’industrie alsacienne se diversifie, avec notamment un fort développement des secteurs de l’automobile et de la biotechnologie (le pôle de compétitivité BioValley par exemple, le laboratoire pharmaceutique Lilly et son site de production à Fegersheim, Merck, Weleda, Transgène…).
L’Alsace est célèbre pour ses villages pittoresques aux maisons à colombages, ses châteaux forts et ses cathédrales gothiques.
📍Les villes et les villages d’Alsace
L’Alsace comprend 2 départements : le Haut-Rhin en bas et le Bas-Rhin en haut (si, si c’est logique).
Strasbourg, la capitale alsacienne, est une ville incontournable avec sa magnifique cathédrale Notre-Dame qui attire nombre de touristes chaque année.



Strasbourg est aussi une capitale européenne : on y trouve le parlement européen, la cour européenne des droits de l’Homme ou encore l’EDQM (la pharmacopée européenne).
Plus au sud, dans le Haut-Rhin, Colmar, Mulhouse et Riquewihr sont également des villes d’Alsace très appréciées des touristes.

En Alsace, les maisons à colombages sont typiques, on en trouve un peu partout.

Les villages alsaciens, tels que Eguisheim, Kaysersberg ou Riquewihr, sont réputés pour leur charme et leur authenticité. Ils se trouvent sur la route des vins d’Alsace.
📍La route des vins d’Alsace : qu’est-ce que c’est ?
S’étirant sur plus de 170 kilomètres à travers les vignobles alsaciens, la route des vins est un chapelet de villages pittoresques, de cités viticoles réputées et de paysages à couper le souffle. Elle traverse les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, offrant aux voyageurs un panorama unique sur le vignoble alsacien.

📍L’Alsace, un lien fort avec la nature
L’Alsace est une région où la nature est omniprésente. L’Alsace s’étend en longueur entre à l’ouest les Vosges et à l’est, de l’autre côté de la frontière, la Forêt-Noire.

En Alsace, vous entendrez parler des Vosges du nord, de l’Alsace bossue, des Vosges centrales, les Hautes vosges, du pays de Hanau, du Ried, du Kochersberg, de l’Ochsenfeld ou encore du Sundgau.
🎿 Il y a plusieurs stations de ski dans les Vosges, notamment au Champ du feu, qui est proche de Strasbourg et pour lequel existe une navette pendant la saison de ski. Les activités en montagne sont prisées : promenades en raquettes, mais aussi randonnée par exemple. Il y a aussi pas mal d’hébergements insolites en Alsace comme des cabanes dans les arbres et c’est super fun !

En ville, les alsaciens et surtout les Strasbourgeois adorent le vélo pour son côté pratique mais aussi pour son aspect écologique.

📍En Alsace, on parle le français et l’alsacien
L’alsacien, une langue germanique
- L’alsacien appartient à la famille des langues germaniques, plus précisément aux dialectes alémaniques.
- Il est étroitement lié à l’allemand, mais présente des spécificités propres, influencées par les langues voisines comme le français et le suisse allemand.
- Il existe différentes variétés d’alsacien : le francique méridional, le bas-alémanique du nord ou du sud, le francique rhénan…La carte ci-dessous l’explique :

En somme l’alsacien ce n’est ni tout à fait de l’allemand, ni (encore moins) du français.
Voici un exemple d’expression connue en alsacien :
Wie geht’s?
Qui signifie en français : Comment ça va ?
L’alsacien face à la francisation en 1918
Quand l’Alsace redevient française en 1918, le gouvernement Poincarré impose la francisation (= le français devient langue officielle). Le français devient la langue de l’école, ni l’allemand ni l’alsacien ne sont acceptés.
Une nouvelle administration se met en place, mais…nombreux sont ceux en Alsace qui ne parlaient plus le français !
Ce reportage de France 3 l’explique très bien :
L’alsacien : une langue minoritaire
Aujourd’hui, l’alsacien est une langue minoritaire, principalement parlée par les personnes âgées.
Seulement 3% seulement des Alsaciens de 18 à 24 ans parlent la langue régionale contre 69% des plus de 55 ans (source: France bleu).
Des efforts pour enseigner et promouvoir l’alsacien aujourd’hui
Néanmoins, des efforts sont faits pour préserver et promouvoir cette langue, notamment à travers l’enseignement dans les écoles et les associations culturelles.
Les défenseurs de la langue alsaceinne ont obtenu récemment la création d’un office public de la langue alsacienne afin de protéger et promouvoir celle-ci.
Des classes immersives en alsacien ont aussi été créées, Canopé en parle ici dans cet épisode des Énergies scolaires (2024) :
- Des personnalités comme Simone Morgenthaler sont très impliquées dans la promotion de l’alsacien. Simone Morgenthaler est journaliste, écrivain et animatrice de radio et de télévision. Très attachée à l’alsacien, sa langue maternelle, elle a produit et présenté pendant 32 ans des séries pour France 3 Alsace dont la très populaire émission « Sür un siess ».
- Elle a écrit quantité de livres, des livres de recettes alsaciennes par exemple, ou encore sur l’alsacien :

Il arrive souvent que les non-alsaciens se moquent des Alsaciens pour leur accent qui peut être plus ou moins prononcé (fort). C’est de la glottophobie et c’est idiot car nous avons tous des particularités quand nous parlons.
📍Le particularisme alsacien
Il y a plusieurs choses, outre la langue, qui font de l’Alsace une région vraiment particulière par rapport au reste de la France.
L’Alsace n’est pas laïque, contrairement au reste de la France. Cela vient du Concordat.
Le concordat en Alsace est un accord spécifique qui régit les relations entre l’État et les cultes dans cette région, notamment l’Église catholique. Contrairement à la majeure partie de la France métropolitaine, où la loi de 1905 a instauré la séparation des Églises et de l’État, l’Alsace-Moselle conserve un régime concordataire issu du concordat de 1801.
Cliquez ici pour mieux comprendre cette spécificité
Pourquoi cette spécificité ?
Cette situation particulière s’explique par l’histoire mouvementée de cette région :
Retour à la France: Après la Seconde Guerre mondiale, le retour de l’Alsace-Moselle au sein de la France a posé la question de l’application de la loi de 1905. Pour des raisons historiques et pratiques, il a été décidé de maintenir le régime concordataire existant.
Annexion allemande: L’Alsace-Moselle a été annexée par l’Allemagne de 1871 à 1918, puis de nouveau de 1940 à 1945. Durant ces périodes, le droit allemand, plus favorable aux cultes, s’est appliqué.
Conséquence : le 26 est férié en Alsace par exemple.
📍 La cigogne, LE symbole de l’Alsace
Les cigognes et l’Alsace, c’est une grande histoire d’amour depuis très longtemps !
Ces grands oiseaux migrateurs ont toujours été présents dans la région, nichant sur les toits des maisons et dans les arbres. Leur retour au printemps était un événement tant attendu, annonciateur de beaux jours.
De plus, de nombreuses légendes associent la cigogne à la naissance des bébés. Selon la croyance populaire, c’est la cigogne qui apporte les nouveau-nés dans son bec. Elle est donc symbole de fertilité.

Savoir-faire d’Alsace
Passons à tout ce que cette belle région sait faire en matière d’artisanat et commençons par la poterie.
La poterie de Betschdorf
La poterie de Betschdorf est une tradition artisanale alsacienne réputée pour son grès au sel, une céramique unique par sa couleur gris-bleu et sa résistance.
La poterie de Betschdorf était initialement utilisée pour des objets utilitaires : pots, cruches, assiettes, etc. Aujourd’hui, on trouve également des objets de décoration comme des vases, des plats et des sculptures.
Le musée de la poterie de Betschdorf vous permettra, lors de votre visite dans la région, de découvrir cet artisanat typique.
La poterie alsacienne c’est aussi les terrines à baeckeofe, les moules à kougelhopf ou encore les moules à agneau de Pâques (“osterlammala“).

Le kelsch

Le tissu traditionnel alsacien le plus connu est le kelsch.
Le kelsch, c’est un tissu alsacien tissé traditionnellement en carreaux, généralement avec une combinaison de couleurs comme l’écru et le bleu, ou l’écru et le rouge. Il est souvent utilisé pour confectionner des rideaux, des nappes, des coussins et d’autres articles de décoration intérieure.
Le travail du bois en Alsace
Divers métiers ont travaillé le bois en Alsace par le passé. Le mobilier alsacien typique, que l’on peut voir dans les musées de la région aujourd’hui (musée alsacien à Strasbourg, musée Unterlinden à Colmar…) est riche : chaises alsaciennes avec des dossiers travaillés et des “pattes” non droites, coffres, armoires…
La polychromie est aussi une caractéristique intéressante de certains meubles alsaciens comme les armoires. La polychromie des meubles s’appliquait au mobilier alsacien notamment entre le XVIIe et le XIXe siècle. Cette technique consistait à peindre les meubles avec des motifs floraux, géométriques ou figuratifs, créant ainsi des pièces uniques et colorées.
Hansi
Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le pseudonyme Hansi ou Oncle Hansi, est une figure emblématique de l’art alsacien.
Né à Colmar en 1873, il a consacré sa vie à illustrer la vie quotidienne et les traditions de sa région natale. Ses dessins, empreints d’une grande tendresse et d’un humour parfois caustique, revendiquant une Alsace française, ont fait de lui un véritable ambassadeur de l’Alsace.
Hansi était non seulement un artiste, mais aussi un fervent défenseur de l’identité alsacienne. Il a utilisé son art pour promouvoir la culture et les traditions de sa région, notamment pendant les périodes difficiles où l’Alsace était annexée à l’Allemagne. Ses dessins ont contribué à renforcer le sentiment d’appartenance des Alsaciens à leur terre natale.

Tomi Ungerer
Tomi Ungerer, né Jean-Thomas Ungerer à Strasbourg en 1931, est une figure incontournable de l’illustration et de la littérature jeunesse. Son œuvre, riche et variée, a marqué plusieurs générations de lecteurs à travers le monde.
Ungerer a mené une carrière internationale, s’exprimant à travers de nombreux médiums : illustration, peinture, sculpture, écriture, et même cinéma d’animation.
Ses œuvres, souvent teintées d’humour noir et d’une certaine provocation, abordent des thèmes variés : l’enfance, la société, la politique.

La gastronomie alsacienne
Par où commencer ? En Alsace, on adore traditionnellement manger et boire des coups. L’Alsace produit une variété incroyable de produits du terroir, tous plus appétissants les uns que les autres, et qui donnent vie à une gastronomie elle aussi riche et copieuse.
Produits du terroir alsacien
Le munster (ça se prononce “main-stère”) 🧀
Ahlala, le munster, c’est bien plus qu’un fromage, c’est un emblème de l’Alsace ! Ce fromage à pâte molle, au goût PUISSANT et à l’odeur caractéristique 👃🏻, est produit traditionnellement dans la vallée de Munster, au cœur des Vosges. Il va avec tout, on le retrouve aussi sur les tartes flambées.
Les caractéristiques du munster :
Déroulez !
Le munster est un fromage au caractère bien trempé qui se distingue par :
–Sa texture onctueuse: Sa pâte est fondante en bouche, avec une texture crémeuse.
–Sa pâte molle et lavée: Sa pâte, de couleur ivoire à jaune clair, est recouverte d’une croûte lavée à l’eau salée, qui lui confère son goût unique.
–Son goût prononcé: Le Munster est un fromage au goût franc et puissant, avec des notes fruitées et légèrement acidulées.
Saucisse de Strasbourg ou knack
Oubliez les knaki Herta, il n’y a qu’en Alsace qu’on trouve les vraies knacks.
Cette saucisse fumée, à la saveur intense et au léger croquant, est principalement composée de viande de porc et de bœuf, parfois de veau, mélangée à des épices comme le poivre, le piment et le macis. Vous trouverez de la knack dans toutes les bonnes boucheries et charcuteries d’Alsace.
De manière générale, l’Alsace est une région où on mange beaucoup de charcuterie.
L’asperge blanche d’Alsace
En Alsace, on adore l’asperge blanche qui débarque sur les étals au printemps.
La ville de Hoerdt est la capitale de l’asperge en Alsace.
Écoutez un producteur d’asperge blanche d’Alsace en parler.
L’Alsace, terre de houblon 🍻
L’Alsace produit environ 90% du houblon français, faisant d’elle un acteur majeur dans la production brassicole. Le houblon permet de faire de la bière 🍻
Le houblon se cultive dans des houblonnières.
Les spécialités alsaciennes
La flammekuche ou tarte flambée
La flammekueche, ou tarte flambée en français, est une spécialité culinaire alsacienne très connue. C’est une sorte de pizza fine, préparée avec une pâte très mince, nappée d’une crème fraîche épaisse, de lardons fumés et d’oignons émincés. Elle est ensuite cuite rapidement dans un four très chaud, d’où son nom.

Le baeckhoffe
Le baeckeoffe est un plat traditionnel alsacien mijoté, véritable institution culinaire. Son nom, qui signifie “four du boulanger” en alsacien, évoque sa méthode de cuisson traditionnelle dans le four du boulanger.
Le baeckeoffe est un plat mijoté, préparé avec des morceaux de viande (bœuf, porc, agneau), des pommes de terre, des oignons et des carottes. Le tout est macéré dans du vin blanc et des épices, puis cuit lentement au four dans un plat en grès.
Les fleischnaka
Ce sont des petits rouleaux de pâte farcis à la viande, un peu comme des mini-pains de viande.
Regardez à quoi ça ressemble et écoutez comment ça se prononce, avec en prime la recette :
La choucroute
La choucroute est un plat traditionnel alsacien préparé à base de chou fermenté. Son origine remonte à l’Antiquité, lorsque les Celtes conservaient les choux dans des jarres pour les consommer en hiver.
Au fil des siècles, la choucroute s’est enrichie de nombreuses variantes, en fonction des régions et des traditions culinaires.
Découvrez les ingrédients de la choucroute
La choucroute se compose essentiellement de :
Choucroute: Il s’agit de feuilles de chou blanc fermentées naturellement, ce qui leur donne leur goût acidulé et leur texture croquante.
Viandes fumées: Traditionnellement, on utilise de la poitrine fumée, du jambon, de la saucisse de Francfort et du saucisson.
Pommes de terre: Les pommes de terre ajoutent de la douceur et de l’onctuosité au plat.
Épices: Le laurier, le genièvre, les clous de girofle et le poivre noir sont les épices qui parfument la choucroute.
Le bretzel
Le bretzel, avec sa forme caractéristique en nœud, est également l’un des symboles de l’Alsace. Ses origines sont anciennes et remontent à l’époque romaine. On retrouve des traces de ce type de pain dans de nombreuses cultures, notamment en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
Il se mange habituellement salé et peut être nature ou recouvert de fromage, ou encore de lardons.

Certains en Alsace disent d’ailleurs UNE bretzel. À méditer…
Le kouglopf ou kougelhopf (ou kouglof)
C’est un gâteau. Sa forme le rend immédiatement reconnaissable.
Les origines exactes du kougelhopf sont difficiles à retracer. On retrouve des traces de gâteaux similaires dans différentes cultures européennes, mais c’est en Alsace qu’il s’est véritablement ancré dans les traditions culinaires. La forme cannelée de son moule, en terre cuite de Soufflenheim, est caractéristique.

Les bredele
Les bredele (ou bredala) sont de petits gâteaux secs, typiques de la tradition alsacienne. Ces biscuits, souvent préparés pour les fêtes de fin d’année, sont une véritable institution en Alsace. Certains en préparent des centaines de variétés à l’approche de Noël ! Ces biscuits contiennent en général des épices comme la cannelle, la cardamome, l’anis, etc.
Elsass Cola
L’Alsace a son propre cola (comme nous l’avons vu avec le Breizh cola). L’Elsass Cola se distingue par son goût unique, plus doux et moins sucré que les colas traditionnels. Cette saveur particulière est obtenue grâce à l’utilisation d’eau de source locale et d’arômes naturels.
La bière
L’histoire de la bière en Alsace remonte à plusieurs siècles. Les moines, notamment, ont joué un rôle important dans le développement de la brasserie. L’Alsace a toujours bénéficié d’un environnement propice à la culture du houblon, ingrédient essentiel de la bière.
L’Alsace abrite quelques-unes des plus grandes brasseries de France. Des noms comme Kronenbourg, Schutzenberger, Meteor ou Licorne sont connus dans tout le pays. Ces brasseries produisent une grande variété de bières, des pils classiques aux bières spéciales plus aromatisées.

Arts et culture populaire en Alsace
Les marchés de Noël
Les marchés de Noël alsaciens sont réputés dans le monde entier pour leur ambiance féérique. Les chalets en bois proposent une multitude de produits artisanaux, des décorations de Noël, et bien sûr, des spécialités culinaires comme les bredele et le vin chaud.
La fête de la bière
L’Alsace étant une terre de bière, de nombreuses fêtes sont organisées autour de cette boisson comme à Saverne, à la fin de l’été chaque année. Ces événements sont l’occasion de découvrir les différentes bières artisanales alsaciennes, de déguster des spécialités locales et de participer à des animations festives.
Les messti
Il existe tout au long de l’année des fêtes dans les villages alsaciens comme les messti (fête foraine annuelle du village ou de la ville).
La musique alsacienne folklorique
Les costumes traditionnels alsaciens
Les costumes traditionnels alsaciens sont un élément important du patrimoine culturel de cette région. Riches en couleurs et en détails, ils varient en fonction des villages et des vallées.


Les costumes féminins
Les costumes féminins sont les plus connus et les plus colorés. Ils se composent généralement d’une jupe longue, d’un corselet, d’un tablier et d’une coiffe. Les couleurs et les motifs varient en fonction des villages et des occasions.
- La jupe est souvent en laine ou en coton, de couleur vive (rouge, vert, bleu…).
- Le corselet, ajusté et brodé, met en valeur la taille.
- Le tablier, souvent en lin ou en coton, est décoré de motifs floraux ou géométriques.
- La coiffe, élément indispensable du costume, portée lors des cérémonies, et posée sur un bonnet brodé.
Les costumes masculins
Les costumes masculins sont plus sobres, mais tout aussi riches en détails. Ils se composent généralement d’un pantalon, d’une veste, d’un gilet et d’un chapeau. Les couleurs sont plus discrètes (noir, marron, gris…).
- Le pantalon est souvent en velours ou en drap.
- La veste, ajustée et brodée, est souvent de couleur sombre.
- Le gilet, porté sous la veste, est souvent de couleur vive (rouge surtout)
- Le chapeau, élément indispensable du costume.
L’Alsace dans la peinture : quelques peintres alsaciens célèbres
Parmi les peintres alsaciens les plus célèbres, on peut citer :
- Jean-Jacques Henner (1829-1905): Ce peintre alsacien né dans le sud de l’Alsace est connu pour ses portraits et ses scènes de genre, des scènes religieuses ou encore ses nus féminins. Il a notamment peint de nombreux portraits de femmes alsaciennes en costume traditionnel.

- Gustave Doré (1832-1883): Ce graveur et illustrateur alsacien est célèbre pour ses illustrations des contes de Perrault et de la Bible. Il a également réalisé de nombreux paysages d’Alsace.

- Émile Friant (1861-1932): Ce peintre alsacien est connu pour ses scènes de la vie quotidienne et ses portraits. Il a notamment peint de nombreux tableaux représentant des paysans alsaciens.
- René Beeh (1885-1966): Ce peintre alsacien est connu pour ses paysages d’Alsace et ses scènes de la vie rurale. Il a également réalisé de nombreuses affiches et illustrations pour promouvoir le tourisme en Alsace.
Les musées à faire en Alsace
- Le musée alsacien à Strasbourg, dans une maison à colombages traditionnelle. Il est en plein centre ville.
- Le musée historique de Strasbourg, niché au coeur d’un superbe bâtiment ancien, les anciennes boucheries, il est très intéressant et le parcours très bien pensé.
- Le musée Unterlinden à Colmar, un très beau musée abrité dans un ancien couvent de Dominicaines fondé en 1252. Il a bénéficié d’une magnifique extension récente par Herzog & De Meuron et, clou de la visite, on peut y voir le célèbre retable d’Issenheim.
- La cité du train à Mulhouse, pour découvrir le patrimoine de la SNCF
- L’écomusée d’Alsace, reconstitution d’un village alsacien du début du XXe siècle. Attention, il est fermé en hiver (entre début janvier et début avril). De nombreux événements y sont organisés tout au long de l’année (stages de poterie, Pâques, etc).
Le kit de survie de l’Alsacien
Parce que c’est drôle même si c’est cliché 🙂

En conclusion
Nous espérons que ce long billet vous a permis de vous familiariser un peu plus avec les spécificités de cette magnifique région française qu’est l’Alsace. Si vous ne la connaissez pas encore, nous espérons que vous avez désormais envie de la découvrir !
Pour faire découvrir l’Alsace à vos élèves, nous vous recommandons d’aborder brièvement l’histoire mouvementée de la région, sa géographie particulière qui explique ses savoir-faire et productions locales, la langue alsacienne, la gastronomie et enfin les arts et la culture populaire de la région sur lesquels il y a tant à dire.
Contact
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.