Si vous apprenez le français, il est utile de lire pour s’imprégner de la langue. ou tout simplement par plaisir.
Voici nos recommandations de livres pour apprendre ou perfectionner votre français, classés par niveaux.

Mise à jour: janvier 2026
Nos autres suggestions de livres si vous apprenez le français
📚 Focus support FLE : La BD

✨ Pourquoi on recommande : Une relecture audacieuse de l’histoire coloniale
Grégory Jarry et Otto T. signent une œuvre particulière en s'appuyant sur deux figures majeures de l'histoire de l'Hexagone : le Général de Gaulle et François Mitterrand. Endossant le rôle de narrateurs, ils nous guident à travers les méandres du passé colonial du pays.
Le Général de Gaulle porte le récit des trois premiers volumes : L’Amérique française (T. 1), L’Empire (T. 2) et La Décolonisation (T. 3). François Mitterrand, représenté avec une barbe et une silhouette s’épaississant, prend le relais pour raconter La Françafrique (T. 4) et explorer l'histoire des flux migratoires dans le dernier opus. Bien que le tome 5, Les Immigrés, puisse être lu indépendamment grâce à un solide travail de mise en contexte, il reste vivement conseillé de respecter l'ordre chronologique de la collection pour en saisir toute la portée.
🎨 Minimalisme graphique et complexité historique
La force de cette collection de petites BD (format rectangulaire, petit) réside dans le contraste frappant entre une structure visuelle minimaliste et la force du sujet traité. Chaque tome s'organise rigoureusement en six chapitres, mêlant les textes incisifs de Grégory Jarry aux illustrations d'Otto T. Le récit est régulièrement rythmé par les apartés des deux anciens présidents, apportant une dimension réflexive à l'ouvrage. Chaque texte sur une page fait 3-4 lignes pas plus, c'est donc facile à lire et à expliquer.
L'objectif est clair : passer au crible le discours officiel de la colonisation. En déconstruisant les grandes dates institutionnelles, les auteurs mettent en lumière les exactions trop souvent occultées et redonnent une place aux figures oubliées de l'histoire coloniale. Pour nous, c'est un support original pour les cours de FLE, qui fait ous sortir du "discours officiel" et qui permet d'ouvrir la parole et les débats.
BD Les misérables, SALCH

Romans et nouvelles

Madame Bovary, Gustave Flaubert
Madame Bovary (publié en 1857) chef d'œuvre absolu de la littérature française, est une lecture un peu ardue mais nécessaire. Il est long à lire et il est plutôt réservé à des lecteurs de niveau avancé (C1 C2) mais il est possible d'en étudier des extraits avec les apprenants pour leur faire découvrir l'intrigue, les descriptions et le style flaubertien.

La Parure, Guy de Maupassant
La Parure est une nouvelle réaliste parue en 1884 : Mathilde Loisel est une Parisienne au foyer qui rêve d'une vie d'ostentation, de richesses et d'élégance. Mariée à un modeste employé du ministère de l'Instruction publique qu'elle a épousé faute de mieux, elle aspire à un destin bien au-dessus de sa condition.
Lorsque son mari lui obtient une invitation pour une fête au ministère, elle emprunte un collier somptueux à son amie Jeanne Forestier, issue du beau monde qu'elle rêve de fréquenter, pour masquer sa modestie.
Après une soirée triomphale où elle connaît enfin le succès mondain tant désiré, elle découvre avec horreur qu'elle a perdu le précieux bijou. Malgré des recherches acharnées, le collier demeure introuvable.

Arsène Lupin, Gentleman-cambrioleur, Maurice Leblanc
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles policières, écrites par Maurice Leblanc, qui constituent les premières aventures d'Arsène Lupin. C'est le personnage qui a inspiré notamment la série Netflix Lupin. Les nouvelles sont assez courtes, accessibles à partir d'un niveau B2 (emploi du passé simple) et cela permet de faire des comparaisons intéressantes avec les apprenants avec la série.
Lire l'ebook en PDF
Le Passe-muraille, Marcel Aymé
Le Passe-muraille est une nouvelle fantastique de Marcel Aymé publiée en 1941, qui raconte l'histoire de Dutilleul, un modeste employé parisien découvrant qu'il peut traverser les murs.
Il utilise d'abord ce pouvoir pour rendre fou son chef, puis devient le célèbre cambrioleur « Garou Garou », se fait arrêter volontairement pour impressionner ses collègues, s'évade spectaculairement de la prison de la Santé, mais perd finalement son don alors qu'il rejoint sa maîtresse et reste prisonnier à jamais dans un mur de la rue Norvins à Montmartre.
Cette nouvelle donne son nom à un recueil de nouvelles humoristiques et surréalistes fortement marquées par le contexte de l'Occupation allemande, évoquant la misère des Français, les décisions administratives absurdes et l'exaspération face à une guerre qui n'en finit pas. La nouvelle a été adaptée plusieurs fois au cinéma (notamment par Jean Boyer en 1951 avec Bourvil), à la télévision et en comédie musicale, et une statue de Jean Marais représentant Dutilleul traversant un mur orne aujourd'hui la place Marcel-Aymé à Paris. Courte à lire et amusante, la nouvelle peut facilement être lue avec des apprenants de niveau B1 B2.

Aurélien, Aragon
Un roman célèbre dont l'incipit est particulièrement célèbre aussi : "La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide".
C'est un roman du milieu du XXe siècle, assez facile à lire, qui parle d'un bourgeois rentier et d'un amour impossible. Certains apprenants peuvent aimer l'histoire (ça se passe à Paris), ou l'histoire, sinon il est possible d'étudier des passages avec des apprenants de niveau intermédiaire ou avancé. Attention : il est très long (800 pages environ).

Vipère au poing, Hervé Bazin
L'un des romans les plus célèbres de la littérature française. Les thèmes de la famille, de l'absence d'amour maternel et la maltraitance sont universels même si tabous, c'est un roman qui peut plaire à certain(e)s.
La lecture est assez simple pour des niveaux intermédiaires, aisée pour des niveaux avancés.
Il peut être intéressant de choisir des passages particulièrement incisifs du roman pour faire débattre des apprenants à l'oral par exemple.

Belle du Seigneur, Albert Cohen 🇨🇭
Belle du seigneur : le roman d'un homme, Solal, et d'une femme, Ariane, à la recherche d'un amour "chimiquement pur". Inévitablement voué à l'échec. Ce texte, qui a reçu le grand prix du roman de l'Académie française, est un roman-fleuve qui parait en 1968 alors que l'auteur l'écrit depuis 30 ans. C'est un roman très puissant qui a assuré la célébrité à Albert Cohen (écrivain suisse).
C'est un roman à conseiller aux niveaux avancés, il est intéressant d'en étudier des extraits pour analyser les temps du récit.

La Place, Annie Ernaux
La place est un roman d'Annie Ernaux, qui a obtenu le prix Renaudot 1984. Court roman autosociobiographique dans lequel elle raconte l'histoire de son père, qui s'est élevé de sa condition de paysan normand pour tenir un café-épicerie.
L'écriture d'Annie Ernaux est simple et directe. Le livre est court à lire (il se lit en 1 ou 2 heures) et évoque la France du début et milieu du XXe siècle. Annie Ernaux y parle de la distance qui s'est installée entre elle et son père quand elle a fait des études et est devenue professeure de lettres modernes, s'éloignant de son milieu d'origine. La lecture permet par exemple d'aborder la notion de transfuge de classe.

L'Amant, Marguerite Duras
Le roman, qui est une autofiction, raconte un récit autour de l'enfance de l'auteur en Indochine française, dans les années 1920-1930. C'est l'histoire de la découverte de l'amour et de la sensualité, raconté dans un style (celui de l'auteure) qui plaît ou ne plait pas.
Nous en parlons ici : Que dire sur l'Amant de Marguerite Duras (s'ouvre dans un nouvel onglet).
Un peu dans le même style, nous vous recommandons aussi Le vice-consul.

Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq
Faire lire Houellebecq à des apprenants de français c'est quitte ou double : soit ils adorent, sotit ils détestent.
Il faut savoir que dans certains pays comme en Pologne, il est paritculièrement apprécié, on trouve ses livres en librairie et les gens continuent de lire ses oeuvres encore aujourd'hui (2026). La plupart de ses livres sont assee tendancieux et difficiles à recommander en général, il faut les conseiller au cas par cas, mais Extension du domaine de la lutte est l'un de ses premiers (publié en 1994). Les thèmes qu'il aborde sont toujours actuels et encore plus criants aujourd'hui : le monde moderne, où les relations humaines sont pauvres, le travail absorbe notre temps et nos vies, la dépression guette. Il est court et assez facile à lire pour des apprenants de niveau intermédiaire.

Chanson douce, Leila Slimani
Un roman qui a reçu un prix Goncourt et qui le mérite (même si bien sûr c'est subjectif). C'est un roman sur la maternité, sur fond d'histoire criminelle.
Il est adapté pour des niveaux intermédiaires-avancés, plusieurs de nos apprenants l'ont lu et apprécié. Vous pouvez aussi leur proposer de voir la très bonne adaptation cinématographique.

Lucie
Professeure de FLE & Rédactrice / Polyglottes.orgEnseignante de FLE depuis 2013, j'adore travailler dans des contextes multiculturels ! Mon parcours m'a menée à enseigner à Londres, aux Philippines et au Mexique. Aujourd'hui, je partage mon expertise via des articles et j'accompagne nos groupes en ligne pour une progression dynamique.