Si vous apprenez le français, il est utile de lire pour s’imprégner de la langue. Voici nos recommandations de livres pour apprendre ou perfectionner votre français, classés par niveaux du CECRL.
Mise à jour: janvier 2026
Nos autres suggestions de livres si vous apprenez le français
📚 Focus support FLE : La BD

✨ Pourquoi on recommande : Une relecture audacieuse de l’histoire coloniale
Grégory Jarry et Otto T. signent une œuvre particulière en s'appuyant sur deux figures majeures de l'histoire de l'Hexagone : le Général de Gaulle et François Mitterrand. Endossant le rôle de narrateurs, ils nous guident à travers les méandres du passé colonial du pays.
Le Général de Gaulle porte le récit des trois premiers volumes : L’Amérique française (T. 1), L’Empire (T. 2) et La Décolonisation (T. 3). François Mitterrand, représenté avec une barbe et une silhouette s’épaississant, prend le relais pour raconter La Françafrique (T. 4) et explorer l'histoire des flux migratoires dans le dernier opus. Bien que le tome 5, Les Immigrés, puisse être lu indépendamment grâce à un solide travail de mise en contexte, il reste vivement conseillé de respecter l'ordre chronologique de la collection pour en saisir toute la portée.
🎨 Minimalisme graphique et complexité historique
La force de cette collection de petites BD (format rectangulaire, petit) réside dans le contraste frappant entre une structure visuelle minimaliste et la force du sujet traité. Chaque tome s'organise rigoureusement en six chapitres, mêlant les textes incisifs de Grégory Jarry aux illustrations d'Otto T. Le récit est régulièrement rythmé par les apartés des deux anciens présidents, apportant une dimension réflexive à l'ouvrage. Chaque texte sur une page fait 3-4 lignes pas plus, c'est donc facile à lire et à expliquer.
L'objectif est clair : passer au crible le discours officiel de la colonisation. En déconstruisant les grandes dates institutionnelles, les auteurs mettent en lumière les exactions trop souvent occultées et redonnent une place aux figures oubliées de l'histoire coloniale. Pour nous, c'est un support original pour les cours de FLE, qui fait ous sortir du "discours officiel" et qui permet d'ouvrir la parole et les débats.
BD Les misérables, SALCH

Romans

Aurélien, Aragon
Un roman célèbre dont l'incipit est particulièrement célèbre aussi : "La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide".
C'est un roman du milieu du XXe siècle, assez facile à lire, qui parle d'un bourgeois rentier et d'un amour impossible. Certains apprenants peuvent aimer l'histoire (ça se passe à Paris), ou l'histoire, sinon il est possible d'étudier des passages avec des apprenants de niveau intermédiaire ou avancé. Attention : il est très long (800 pages environ).

Vipère au poing, Hervé Bazin
L'un des romans les plus célèbres de la littérature française. Les thèmes de la famille, de l'absence d'amour maternel et la maltraitance sont universels même si tabous, c'est un roman qui peut plaire à certain(e)s.
La lecture est assez simple pour des niveaux intermédiaires, aisée pour des niveaux avancés.
Il peut être intéressant de choisir des passages particulièrement incisifs du roman pour faire débattre des apprenants à l'oral par exemple.

Chanson douce, Leila Slimani
Un roman qui a reçu un prix Goncourt et qui le mérite (même si bien sûr c'est subjectif). C'est un roman sur la maternité, sur fond d'histoire criminelle.
Il est adapté pour des niveaux intermédiaires-avancés, plusieurs de nos apprenants l'ont lu et apprécié. Vous pouvez aussi leur proposer de voir la très bonne adaptation cinématographique.

Extension du domaine de la lutte
Faire lire Houellebecq à des apprenants de français c'est quite ou double : soit ils adorent, sotit ils détestent.
Il faut savoir que dans certains pays comme en Pologne, il est paritculièrement apprécié, on trouve ses livres en librairie et les gens continuent de lire ses oeuvres encore aujourd'hui (2026). La plupart de ses livres sont assee tendancieux et difficiles à recommander en général, il faut les conseiller au cas par cas, mais Extension du domaine de la lutte est l'un de ses premiers (publié en 1994). Les thèmes qu'il aborde sont encore plus criants aujourd'hui : le monde moderne, où les relations humaines sont pauvres, le travail absorbe notre temps et nos vies, la dépression guette. Il est court et assez facile à lire pour des apprenants de niveau intermédiaire.

Lucie
Professeure de FLE & Rédactrice / Polyglottes.orgEnseignante de FLE depuis 2013, j'adore travailler dans des contextes multiculturels ! Mon parcours m'a menée à enseigner à Londres, aux Philippines et au Mexique. Aujourd'hui, je partage mon expertise via des articles et j'accompagne nos groupes en ligne pour une progression dynamique.