Vous souhaitez atteindre le niveau C2 en français ? Découvrez nos recommandations pour réussir le DALF C2. Avec une bonne préparation, affinez votre compréhension orale et écrite en français, maîtrisez les nuances de la langue, apprenez à réaliser les deux sections de l’examen dans le temps imparti, et apprenez à mettre en avant vos compétences.
Le DALF C2 est un examen difficile, alors comment s’y préparer efficacement ?
Cet article vous propose un guide complet pour vous accompagner dans votre préparation.

Les clés de la réussite au DALF C2
1. Comprendre le format de l’examen
- Les épreuves : Compréhension orale et écrite (combinées), production orale et écrite (combinées)
Le DALF C2, ou Diplôme Approfondi de Langue Française niveau C2, est le plus haut niveau de certification en français langue étrangère. Il atteste d’une maîtrise de la langue permettant de comprendre et de s’exprimer avec une grande précision et aisance dans toutes les situations, y compris les plus complexes.
Structure de l’examen :
L’examen du DALF C2 évalue 4 compétences linguistiques à travers 2 épreuves :
- Compréhension et production orales (50 points) :
- Compte rendu du contenu d’un document sonore (deux écoutes) : Vous écoutez un document sonore (interview, conférence, émission…) et vous en faites un compte-rendu précis et structuré.
- Développement personnel à partir de la problématique exposée dans le document : Vous développez votre point de vue sur les thèmes abordés dans le document sonore. Vous choisissez entre 2 sujets où vous jouez un rôle.
- Débat avec le jury : Vous discutez avec le jury des thèmes abordés dans le document sonore.
- Durée totale de l’épreuve : 30 minutes (préparation : 1 heure)

2. Compréhension et production écrites (50 points) :
- Production d’un texte structuré (article, éditorial, rapport, …) à partir d’un dossier de documents : Vous rédigez un texte de 700 mots minimum, en utilisant un dossier de documents d’environ 2000 mots et vos connaissances personnelles.
- Durée de l’épreuve : 3 heures 30 minutes

- Les compétences évaluées : compréhension de l’oral, capacité à retranscrire ce qu’on a entendu, s’exprimer de manière claire, précise, et argumentée, cohérence du discours, syntaxe correcte, maîtrise approfondie de la langue.
Le score total du DALF C2 est sur 100.
2. Évaluer votre niveau
Avant de vous inscrire au DALF C2, évaluez votre niveau :
- La grille d’auto-évaluation du CECRL : Un outil indispensable pour identifier vos compétences et savoir si vous vous situez bien au niveau C2. Consultez-la ici.
- Les tests en ligne : Entraînez-vous avec des simulations d’examen pour vous familiariser avec le format. Consultez les examens modèles ici.
3. Mettre en place un plan de révision personnalisé et connaître les thèmes fréquents au DALF C2
- Fixez-vous des objectifs réalisables : On n’improvise pas un examen comme le DALF C2 si on n’est pas un locuteur natif (et encore!), alors définissez un calendrier de révision où vous allez réviser la grammaire, le vocabulaire et les thèmes d’actualité, vous entraîner sur des sujets dans le format du DALF C2, et suivez vos progrès.
- Variez les exercices : Alternez compréhension, production, vocabulaire et grammaire.
- Privilégiez les sources authentiques : Regardez des films, écoutez des podcasts, lisez des articles de presse en français.
Les thèmes du DALF C2 sont des thèmes d’actualité
Les thèmes du DALF C2 sont des sujets d’actualité, il peuvent être plus ou moins simples : ces dernières années, il y a eu le surtourisme, la relation médecin-patient, les déserts médicaux, le réchauffement climatique…

Les thèmes généraux :
- La santé : l’accès aux soins, le vieillissement, les personnes âgées, la e-santé
- L’éducation : inégalités, les nouvelles technologies, le numérique, les méthodes pédagogiques à la mode (classe inversée…)
- Le travail : le télétravail, les nouvelles manières de travailler, le droit à la déconnexion, le boom de l’entrepreunariat…
- La famille : évolution des modèles familiaux, place des femmes et des hommes
- Le logement : la crise du logement, le plafonnement des loyers, AirBnB…
- Les transports : faut-il taxer le transport aérien, faut-il rendre les transports publics gratuits à tous…
- Les nouvelles manières de vivre et de consommer (cohabitation jeunes/seniors, louer plutôt qu’acheter, acheter un bien à plusieurs, acheter en seconde main, acheter sur Internet versus en magasins, l’économie collaborative, le financement participatif…)
- L’inclusion, le handicap
- Les médias : la manipulation, les “fake news”
- Le tourisme : le développement durable, le surtourisme…
- Les loisirs : sports, musique, jeux vidéo
Dans le domaine des sciences et des technologies :
- L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle : enjeux éthiques, impact sur l’emploi, impact sur l’éducation…
- Le réchauffement climatique: la restriction de location des logements énergivores…
- Les biotechnologies
- Les énergies renouvelables, les énergies propres, la transition énergétique
- Les transports : les mobilités douces, les voitures électriques, les voitures autonomes, les trottinettes…
La culture, l’art :
- L’art : l’art numérique et les questions qui se posent
- La littérature : les écrivains face à l’écriture de livres avec l’IA, les droits d’auteur…
Il y a aussi de l’inflation dans le nombre de romans édités chaque année lors de la rentrée littéraire, ou bien le phénomène de l’auto-édition (publier son livre soi-même, sans passer par un éditeur), ou encore l’avalanche de livres publiés sur Amazon par exemple qui sont écrits par l’intelligence artificielle.
On peut aussi avoir au DALF C2 un débat ou des textes sur la prescription littéraire c’est-à-dire le fait de recommander des livres sur les réseaux sociaux notamment.
Il n’existe plus de DALF lettres et sciences humaines versus DALF sciences. Tous les candidats passent le même examen.
4. Développer vos compétences linguistiques
- Enrichissez votre vocabulaire : écoutez des émissions de France culture par exemple, et prenez des notes. Faites des listes de mots appris et réutilisez-les à bon escient.
Affinez votre maîtrise des verbes du discours, nous y consacrons une leçon ici :
et ici également :
- Améliorez votre grammaire : Revoyez les règles les plus simples mais aussi des temps et modes plus complexes par exemples (futur antérieur, règles du subjonctif, hypothèses…).
Maîtrisez aussi les outils du discours pour exprimer votre opinion, exprimer la certitude, atténuer…
- Perfectionnez votre prononciation : entraînez-vous et faites-vous corriger. Nos professeurs expérimentés peuvent vous aider.
5. Maîtrisez les expressions idiomatiques
- Intégrez les expressions courantes dans votre langage quotidien. Voici plusieurs articles pour vous aider, avec une sélection d’expressions idiomatiques à chaque fois :
Entraînez-vous à les utiliser dans des contextes variés.
- Intéressez-vous aussi à l’argot et aux expressions familières contemporaines en français. Vous trouverez des nombreuses ressources utiles ici :
6. Pour réussir le DALF C2, gérez votre stress et entraînez-vous dans les conditions de l’examen
Les deux épreuves du DALF C2 sont longues : 1h30 pour l’oral et 3h30 pour l’écrit, c’est donc une épreuve d’endurance !
Prévoyez des plages de travail en continu où vous allez vous entraîner sur la compréhension orale/production orale sans pause, puis idem pour la compréhension écrite et production écrite.
700 mots à l’écrit c’est très long, habituez-vous à le faire sans l’aide de chatGPT ! Voici notre méthode pour vous y aider :

À SAVOIR: vous avez droit à un examen français-français le jour de l’épreuve. Il faut emmener le vôtre, mais n’écrivez pas dedans.
Ressources supplémentaires
- Livres : les exercices proposés par l’ouvrage “l’expression française écrite et orale” (PUG) peuvent beaucoup vous aider à affiner votre maîtrise du français pour atteindre le niveau C2 :
Préparer le DALF C2 demande du travail et de la rigueur (et cela a un coût!).
En suivant ces conseils et en vous appuyant sur les ressources disponibles, vous augmenterez considérablement vos chances de réussir. N’oubliez pas, la clé de la réussite réside dans la régularité de votre préparation, la qualité des documents sur lesquels vous vous entraînez et de la qualité de la correction dont vous bénéficiez.
Les professeurs non natifs sont rarement en mesure de proposer un accompagnement pour le DALF C2.
Pourquoi choisir notre préparation au DALF C2 ?
- Une évaluation précise de votre niveau : un professeur expérimenté évalue votre niveau, détermine vos points forts et les points à travailler.
- Un plan de révision personnalisé : nous adaptons la préparation au DALF C2 à vos compétences et à votre rythme.
- Des ressources pédagogiques variées et adaptées à l’examen réel : Accédez à des contenus de préparation originaux, enrichis à partir des informations obtenues à partir de notre réseau d’étudients qui passent régulièrement cet examen partout dans le monde. Votre préparation sera au plus près des sujets que vous aurez le jour J.
- Des conseils d’experts : Bénéficiez de l’expérience de nos professeurs natifs pour vous préparez efficacement.
Réservez dès maintenant votre cours avec l’un de nos professeurs
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réflexion sur “Préparez le DALF C2 : votre guide complet pour le réussir avec un bon score”