LA SALADE RUSSE ou SALADE OLIVIER : la star des traditions de Noël en Russie (2)- Le français vu de Russie, par Olga 🇷🇺 🇫🇷

Dans ce 2e épisode de notre série Le français vu de Russie par Olga, cette dernière vous raconte la vie en tant que prof de FLE en Russie et compare les habitudes russes et françaises. En écho à nos articles qui parlent des traditions de Noël en France (Le vocabulaire de Noël spécial FLE, FLE : Noël dans le sud de la France) Olga vous parle aujourd’hui d’une particularité des traditions de Noël russes. Vous pourrez lire l’explication puis l’écouter en format audio pour pratiquer la compréhension orale en français (FLE).

LA SALADE RUSSE ou SALADE OLIVIER : la star des traditions de Noël en Russie

Le français vu de Russie, par Olga

Quand on pense aux plats traditionnels de Noël en France, on nomme tout de suite la dinde aux marrons et la bûche de Noël. 
Quant à la Russie, chaque famille a ses préférences (viande, poisson, pommes de terre, multitude de salades,  caviar, œufs de poisson, viande en gelée, etc), mais le plat incontournable de toutes les tables de Noël en Russie reste la salade Olivier.

1.Nicolas Oliver, dit Lucien Olivier 

Nicolas Olivier (il a changé son prénom en Lucien), d’origine franco-belge, est né à Moscou au début du XIX siècle (eh oui, il y avait beaucoup de français en Russie avant la Révolution, toute l’Aristocratie russe parlait français à l’époque !).

Il possédait un hôtel et un restaurant chics qui portaient le nom d’ « Hermitage ». On dit qu’il a créé cette fameuse salade entre 1861 et 1864. On n’a pas gardé de recette précise. Mais on sait qu’à la base il y avait de la volaille, des pommes de terre, des concombres et de la mayonnaise faite maison. 

La recette a été modifiée plusieurs fois : d’abord, on y ajoutait de la gelinotte, il y avait des variations avec du caviar ou des œufs de saumon, ensuite ils ont été remplacés par du poulet et, finalement, à l’époque soviétique, par manque de bonne viande, on a commencé à faire de la salade avec du saucisson. 

Aujourd’hui, on s’est mis d’accord de faire de la salade soit avec du poulet, soit du saucisson, soit avec du crabe ou bien rien du tout pour rendre la salade plus végétarienne. 

Diaporama de photos de Noël montrant la salade olivier telle que nous la préparons à Noël dans ma famille

2. Salade Olivier : la recette de notre famille

Ma mère fait, à mon goût, une des meilleures salades Olivier. Pour moi, elle cuisine une variante végétarienne. Je partage, volontiers, sa recette et quelques photos. 

Recette de la Salade Olivier :

  • 1 ou 2 pommes de terre cuites
  • 1 carotte cuite
  • 8 œufs cuits
  • 1 boîte de petit pois en conserve 
  • 3 ou 4 concombres frais ou salés 
  • Un peu de persil frais
  • Du sel 
  • De la mayonnaise, maison de préférence

Coupez tout en dés et mélangez!

Pour les non végétariens, ajoutez du poulet ou du crabe à votre goût.

Régalez-vous en pensant à ce Français heureux vivant dans le Moscou du XIXe siècle !

Bon appétit !

Olga

PS: Voici la « vraie » recette de la salade en vidéo sur Youtube, préparée par un Youtubeur connu 😋

3. Version audio

Découvrez l’explication d’Olga en version audio :

LA SALADE RUSSE ou SALADE OLIVIER : la star des traditions de Noël en RussieLe français vu de Russie, par Olga – Tous droits réservés

4. Approfondir, revoir

  • Vous aviez manqué le premier épisode du français vu de Russie ?

Retrouvez-le ici.

  • Découvrez aussi un personnage emblématique du Noël russe : Grand-père gel (Дед Мороз). Cet épisode des Mots des autres, le podcast de Courrier international, vous l’explique ici.

À propos de l’auteure

Salut à tous ! Je suis Olga, je suis Russe et professeure de FLE en Russie. J’adore le français et je suis heureuse de contribuer à la dynamique et à la vivacité de cette magnifique langue en Russie et dans le monde entier 🤗

Des questions ? Des remarques ? Ecrivez-nous en commentaires.

2 réflexions sur “LA SALADE RUSSE ou SALADE OLIVIER : la star des traditions de Noël en Russie (2)- Le français vu de Russie, par Olga 🇷🇺 🇫🇷


  1. Super je vais tester, ! Merci de nous apprendre tout cela ! Ps : ce sera sans caviar ni oeufs de poisson. Pas cela à Panama😉on a la chaleur, on ne peut pas tout avoir n est ce pas!


    1. Merci, Dominique pour votre commentaire! Oui, moi aussi je préfère la version végétarienne))) si vous aimez le poulet, vous pouvez y ajouter… N’oubliez pas d’ajouter du sel 🧂
      Et ça ira bien avec du champagne 🥂
      Bien le bonjour à Panama! Ça fait rêver 🥰👍🏻

Laisser un commentaire