FLE

Le réveillon de la Saint-Sylvestre en France – FLE

Que font les Français lors du réveillon de la Saint-Sylvestre ? On vous l’explique dans ce billet.

La Saint-Sylvestre : pourquoi ce nom ?

On appelle le 31 décembre la Saint-Sylvestre en référence au nom du saint célébré ce jour-là dans le calendrier grégorien. À l’origine, c’est le nom d’un pape (peu connu) qui fut  évêque de Rome.

Que font les Français à la Saint-Sylvestre ?

Un réveillon entre amis, dans un appartement ou une maison

Il y a plusieurs manières de fêter la Saint Sylvestre en France. Elles varient selon les personnes et les goûts.

Comme il y a tout juste une semaine entre Noël et le 31 décembre et que la majorité des Français fêtent Noël en famille, le 31 est souvent l’occasion de célébrer en couple et /ou entre amis.

Photo de Mauru00edcio Mascaro sur Pexels.com

Il est habituel que dans un groupe d’amis certains invitent les autres pour le réveillon du 31 et chacun apporte de quoi bien manger et bien boire en attendant les douze coups de minuit. Pour le repas, ce sont souvent des plats de fête, certains optent pour continuer avec les petits fours et le foie gras, voire les huîtres, et finissent l’année en beauté avec une bûche glacée, comme pour le repas de Noël.

Des huîtres – Polyglottes.org – Tous droits réservés
Bûche glacée caramel-pommes, un délice ! Polyglottes.org – Tous droits réservés

D’autres font plus simple et optent pour un apéro dinatoire, avec plus ou moins beaucoup d’alcool.

Un réveillon du 31 au restaurant

Autant il n’est pas habituel de célébrer le réveillon de Noël au restaurant, autant fêter le réveillon du 31 au restaurant est une option de choix pour pas mal de personnes.

Avant le COVID, il fallait s’y prendre en avance pour réserver sa place, et les places étaient chères dans les bons restos (et les autres aussi) ! En effet, beaucoup de restaurants proposent un menu spécial pour le 31 décembre, avec entrée-plat-dessert et champagne, y compris souvent avec des animations musicales ou un dîner-spectacle.

Un réveillon en boîte de nuit, en concert ou au cabaret

Le réveillon du 31 c’est l’occasion de faire la fête et de se défouler après des fêtes en famille à l’ambiance sérieuse voire parfois pesante. Beaucoup en profitent donc pour aller se trémousser sur le dancefloor et faire la fête toute la nuit et jusqu’au petit matin ! Ce sont des soirées encore plus festives que d’habitude, tout le monde fait ensemble le compte à rebours (10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 BONNE ANNÉEEE!) et avant le COVID, les gens s’embrassaient même s’ils ne se connaissaient pas (l’alcool aidant!).

À Paris, les Champs Élysées sont un lieu emblématique du 31. Touristes et Parisiens se retrouvent là au moment du passage à la nouvelle année.

On peut aussi opter pour une soirée plus originale en se rendant à un concert ou encore au cabaret, comme par exemple au Lido, qui se trouve à Paris, justement sur les Champs :

Une soirée télé tranquille

Enfin, les Français ne sont pas tous adeptes de grandes célébrations festives pour le 31 : certains travaillent ce soir-là (les métiers de la restauration et du spectacle, personnel soignant, forces de l’ordre, pompiers…) et d’autres préfèrent la tranquillité d’une soirée télé avec un plateau repas, seuls ou en famille.

Dans de nombreuses villes, des feux d’artifice sont tirés à minuit au moment du passage au premier de l’an.

Photo de Miguel Acosta sur Pexels.com

Le premier de l’an, nous sommes nombreux à faire la grasse matinée, et les plus courageux se lancent ensuite directement dans leurs bonnes résolutions : courir, « faire une détox » après les excès des fêtes ou encore manger plus sain.

Vocabulaire à retenir

  • À minuit, on se dit de manière classique « bonne année! »
  • Beaucoup envoient à leurs proches et amis des sms (messages) juste avant minuit avec des déclinaisons plus ou moins recherchées de la formule « bonne année » (bonne santé, plein de succès…)
  • les douze coups de minuit : quand l’horloge sonne les douze coups
  • les plats de fête : des plats riches et recherchés préparés spécialement pour Noël et Nouvel An
  • les petits fours : assortiments de petits amuse-bouche salés dégustés à l’apéritif
  • foie gras : une spécialité française à base de foie de canard ou d’oie (controversé actuellement à cause de la technique pour l’obtenir et qui est le gavage)
  • une bûche glacée : gâteau particulier, de forme oblongue et glacé, que certains mangent pendant les fêtes
  • un apéro dinatoire : un apéritif qui fait office de repas, où les plats sont tous présentés sur des tables et les convives se servent eux-mêmes
  • le compte à rebours : compter à l’envers (10, 9, 8…)
  • le cabaret : lieu de spectacle
  • tirer des feux d’artifice : faire exploser des feux d’artifice
  • faire la grasse matinée : dormir tard et se lever tard

🌟 L’année s’achève et nous vous remercions d’avoir été au rendez-vous de la centaine de billets publiés sur le blog durant l’année 2021 ! Ceux qui viennent de débarquer sur le blog, prenez le temps de le découvrir et nous espérons que vous en apprécierez le contenu.

Nous vous souhaitons à tous une année 2022 plus sereine et encore plus pleine d’apprentissages de toutes sortes 🌟

Catégories :FLE, français

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s