À l’occasion de la nouvelle année, les gens se présentent habituellement leurs voeux. Les voeux (ça se prononce comme je « veux ») c’est ce qu’on souhaite à quelqu’un, ce qu’on espère de bien pour lui ou elle. Qu’est-ce qu’on peut se souhaiter (surtout en ces temps troublés) et comment le faire en français ? Voici quelques idées.

Voeux 2023 : comment les présenter en français ? Que souhaiter ? – FLE
1. Souhaiter la bonne année à des proches ou amis
a) Voeux 2023 en français : faire simple
La manière la plus simple pour faire des voeux à l’occasion de la nouvelle année consiste à souhaiter « bonne année« , agrémenté de un !, deux !!, trois points d’exclamation !!! (ou plus, selon l’enthousiasme et les intentions) voire de quelques emojis de circonstance :
C’est simple, efficace et il y a peu de risques de contrarier qui que ce soit.
Cependant, si la personne à qui vous adressez ces voeux est un(e) proche, la formule peu semble un peu trop lapidaire (brève).
On peut alors opter pour » Bonne année, meilleurs voeux !« , ou » Bonne année, meilleurs voeux de santé, de bonheur et de réussite !« . Une autre formule commune est « Bonne année, je te souhaite le meilleur« , ou encore « Meilleurs voeux, je te souhaite plein de belles choses« .
Certains aiment bien également ce type de formule : « J’espère que vous passerez une bonne année 2022 » ou « Je te souhaite une excellente année 2022« .
L’ensemble reste assez impersonnel et surtout très optimiste en pleine pandémie, mais même avec quelques grammes ans le sang on arrive souvent à l’écrire juste alors c’est parfait.
b) Utiliser le subjonctif pour écrire des voeux
Attention, on arrive dans des formulations requérant le maniement du subjonctif, alors mieux vaut avoir un Bescherelle à proximité 😀 (ou sinon copiez bien les voeux que nous proposons ci-dessous) :
Que cette année soit meilleure que les précédentes et t’apporte joie et bonheur ! (à quelqu’un qu’on tutoie)
Que 2022 t’apporte la réussite dans tes projets qu’ils soient personnels ou professionnels, mais aussi du bonheur de la joie et la santé ! (à quelqu’un qu’on tutoie)
Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur et prospérité. (à plusieurs personnes ou à quelqu’un qu’on vouvoie)
Que cette année te comble de bonheur !
Bonne année ! En espérant que cette nouvelle année soit (la) meilleure / soit ton année !
Puisse 2022 t’apporter / vous apporter joie, paix et sérénité comme à tous les êtres vivants de cette planète !
Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de l’optimisme et pleine de bonnes nouvelles !
c) D’autres idées de voeux
* L’essentiel
Je te souhaite plein de force, de courage et d’amour pour l’année 2022.
Bonne année ! Je te / vous souhaite cette année plus de temps auprès des gens que tu aimes / vous aimez.
* Des voeux orientés « projets »
2021 s’achève ! Tous mes vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2022. Je vous souhaite le meilleur. Que tous vos projets se réalisent !
* Des voeux pour les éveillés et les perspicaces
Le Nouvel An n’est qu’une fête commerciale créée par les sociétés vendant agendas et calendriers qui ne veulent pas que l’on réutilise ceux des années précédentes. Ne te fais pas avoir !
* Humour 😀
N’oublions pas le COVID !
Je vous souhaite juste une année 2022
(si on estime que souhaiter une « bonne » année c’est risqué)
Si vous lisez ce message c’est que vous avez survécu à 2021. Félicitations! Il est temps de tourner la page. Bonne année 2022 !
https://platform.twitter.com/widgets.jsJe vous souhaite pleins de choses positives pour 2022 sauf bien sûr vos tests qui doivent rester négatifs . pic.twitter.com/nF6URPpd0F
— Patrick VOGT (@vogt_patrick) December 31, 2021
https://platform.twitter.com/widgets.jsVu que le 31 tombe un vendredi et qu’on n’attend absolument rien de 2022, ça vous dit à minuit on se dit juste « bon week end » ?
— Rifampici[N]e (@rifampicine) December 31, 2021
2. Comment présenter ses voeux ?
🗣️ On peut souhaiter la bonne année aux gens de vive voix, lorsqu’ils sont à côté de nous ou au téléphone.
📱 On peut aussi leur écrire un message (sms), ce qui est le plus fréquent, ou un mail (plus approprié pour des relations professionnelles).
💌 Enfin, on peut aussi envoyer une carte de voeux. Même si c’est de moins en moins répandu, cela se fait encore et beaucoup de gens sont enchantés de recevoir une carte de voeux pour la nouvelle année, alors pensez-y. Vous pouvez envoyer une carte de voeux tout au long du mois de janvier.
Point vocabulaire
- On dit généralement « présenter » ses voeux ou « adresser « ses voeux à quelqu’un MAIS « souhaiter » la bonne année.
- Quand on voit passer une étoile filante ou qu’on a un cil sur la joue, on fait un voeu.
Pour savoir ce que font les Français la nuit du 31 décembre, nous vous conseillons de lire ce billet dédié.
Bonjour,
Je suis surpris que de plus en plus souvent, des sociétés ou organismes de tous secteurs d’activité, souhaitent leurs meilleurs vœux. Je trouve cette formulation pour le moins curieuse, voire incorrecte.
Je pensais qu’on présentait ses vœux, ou qu’on souhaitait une bonne année.
Je serais ravi de connaître votre opinion à ce sujet.
Je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Guy LECOMTE
J’aimeJ’aime
Bonjour Guy,
Sans être linguistes, on aurait tendance tout comme vous, à dire « présenter ses voeux » et « souhaiter la bonne année ».
Ce sont d’ailleurs les tournures que l’on retrouve le plus souvent dans la presse. Après, l’usage fait que d’autres formulations sont parfois utilisées (« faire » ses voeux, « souhaiter » des voeux…). Dans un contexte professionnel, il est préférable de rester sur des formulations classiques pour faire bonne impression, dans un contexte personnel/privé, on est plus libre de faire comme on veut 🙂
Bien à vous,
L’équipe des Polyglottes
J’aimeJ’aime