10 sujets de dissertation sur l’oeuvre Le Rouge et le Noir pour s’entraîner – épreuve écrite bac français 2022

Nous avons réalisé avec nos élèves de Première une carte mentale regroupant 10 sujets sur l’oeuvre Le Rouge et le Noir de Stendhal dont certains ont été donné au Bac les années précédentes. Ces sujets couvrent différents aspects de l’oeuvre et vous permettent de vérifier si vos connaissances vous permettent de vous confronter à la dissertation sur cette oeuvre ou si vous devez les approfondir.

 Kim Rossi Stuart interprétant Julien Sorel dans l’un des films adaptés de l’oeuvre (1997)

Comment s’entraîner efficacement à la dissertation pour préparer l’épreuve anticipée de français au Bac?

1. Connaître l’oeuvre : un pré-requis indispensable

Premièrement, il faut avoir lu l’oeuvre et l’avoir bien comprise. Il n’est pas nécessaire de connaître des passages de l’oeuvre mémorisés par coeur, ni même des citations. Si vous en connaissez, cela pourra vous aiguiller pour trouver des axes ou des sous-parties, mais ce n’est pas absolument indispensable.

Les connaissances basiques à avoir sur l’oeuvre :

  • Le Rouge et le Noir est le deuxième roman d’Henri Beyle dit Stendhal, qui le publie en 1830.
  • Le titre original était Julien, avant que l’auteur ne décide de le changer sans donner d’explications sur la signification du « rouge » et du « noir ». Des interprétations ont été faites à ce sujet.
  • Il s’agit d’un roman d’apprentissage car il est axé sur la trajectoire du personnage principal, que l’on suit depuis son entrée dans l’âge adulte jusqu’à sa mort. Entre ces deux étapes, il fera l’expérience de l’amour, de l’ambition, fera des erreurs et il va finalement devenir l’idéal de l’homme accompli lorsqu’il aura appris de ses erreurs, juste avant de mourir.
  • Pour écrire le roman, Stendhal s’est inspiré de faits divers réels : l’affaire Berthet et l’affaire Lafargue.
  • Le sous-titre de l’oeuvre est « chroniques de 1830 » car l’auteur dépeint la France de l’époque de la Restauration (1814/1815-1830). Elle correspond à l’abdication de Napoléon, à l’instauration d’une monarchie, au retour de Napoléon puis à sa chute. Le personnage principal, Julien Sorel, est admirateur de Napoléon, mais il doit le cacher car la bonne société est en faveur de la monarchie.

2. Connaître le parcours et avoir étudié les personnages

Ensuite, il faut connaître le parcours dans lequel s’insère l’oeuvre. Pour Le Rouge et le Noir, il s’agit du parcours «le personnage, esthétique et valeurs». Connaître le personnage principal est indispensable, connaître les personnages secondaires peut servir d’appui pour votre développement. L’opposition héros/ anti-héros est également à connaître, elle peut faire l’objet d’un sujet de dissertation.

3. Connaître les thèmes de l’oeuvre

Puis, il est nécessaire de connaître les différentes thématiques abordées par l’oeuvre. Concernant Le Rouge et le Noir, on citera :

  • l’amour
  • l’ambition
  • les classes sociales sous la Restauration
  • le courage
  • l’apprentissage de la vie
  • la désillusion

4. Connaître les mouvements littéraires

Enfin, connaître les mouvements littéraires est essentiel. L’oeuvre Le Rouge et le Noir oscille entre romantisme et réalisme.

Pour savoir développer une démonstration autour du personnage réaliste ou romantique, il faut en connaître les caractéristiques :

Roman ou nouvelle romantique

  • Époque : fin XVIIIe-début XIXe
  • Thèmes : l’amour, la sensibilité, les émotions (mélancolie, passion), l’imagination, la société, l’histoire, les rêves de gloire, communion avec la nature
  • Caractéristiques : la période romantique correspond en France à l’arrivée au pouvoir de Napoléon et aux espoirs que cela a déchaîné chez les « enfants du siècle » selon l’expression d’Alfred de Musset, mais cet espoir sera déçu. De nombreuses oeuvres parlent du mal-être de cette génération. Le héros romantique cherche sa place dans la société, il est malheureux, tourmenté, souvent à l’écart, et condamné à échouer. L’amour constitue pour lui une échappatoire.
  • Auteurs français classés comme réalistes : Chateaubriand, Hugo, Dumas, Lamartine, Stendhal, etc.

Roman ou nouvelle réaliste

  • Époque : milieu du XIXe siècle (vers 1850)
  • Thèmes :  classes sociales, l’argent, mœurs de l’époque
  • Inspiration dans les événements réels, faits divers
  • Caractéristiques : Observation de la réalité plutôt qu’imagination de l’auteur, le roman ou la nouvelle se veut une observation scientifique de la réalité, le roman cherche à être utile, personnages ordinaires « qui nous ressemblent », le personnage a une place très importante, le récit est vu à travers ses yeux
  • Auteurs français classés comme réalistes : Balzac, Flaubert, Maupassant, Stendhal, etc.

Stendhal est à la fois considéré comme un auteur romantique et réaliste. Cela signifie que si un sujet de dissertation vous invite à réfléchir à l’oeuvre Le Rouge et le Noir comme étant réaliste, une partie du plan de dissertation pour y être consacrée, et une autre devra évoquer le fait que le roman est également une oeuvre avec des caractéristiques romantiques. Inversement si le sujet vous invite à vous demander si l’oeuvre est romantique.

épreuve écrite bac français 2022

Julien, héros ou antihéros ? Éléments de réponse pour un commentaire

Le personnage principal peut être vu à la fois comme un héros et un anti-héros.

Voici la définition du héros, que vous pouvez utiliser dans votre copie :

« Homme, femme qui incarne dans un certain système de valeurs un idéal de force d’âme et d’élévation morale. » (CNRTL)

Voici la définition d’un antihéros :

« Personnage d’une œuvre littéraire aux caractéristiques contraires à celles du héros traditionnel. » (Larousse)

Julien Sorel a les caractéristiques des deux. Il est un héros romantique car:

  • il a des qualités : il sait le latin, il lit et il est cultivé malgré son milieu social d’origine, où il est rejeté à cause de ces caractéristiques et de sa fragilité
  • il a des idéaux d’ascension sociale : entrer sous les ordres (le rouge) ou revêtir la soutane (le noir) qui sont des idéaux nobles, et son modèle est Napoléon (même s’il devra renoncer à ces idéaux)
  • au terme de son parcours d’apprentissage de la vie, après avoir commis des erreurs, il s’amende (= il comprend ses erreurs et s’améliore) et prend la responsabilité de ses actes lors de son procès. Il a le courage d’affronter la bonne société qui le condamne pour ses actes en défendant la cause des opprimés lors de son procès. Il comprend le sens de l’amour véritable.

« Julien Sorel quant à lui, se dépouille continûment. C’est comme à la fin de La Chartreuse de Parme, les personnages, selon un itinéraire qu’on pourrait qualifier, non sans audace, d’ascétique, voire – certains critiques l’ont fait – de mystique, se dépouillent de leurs oripeaux mondains et peu à peu s’ouvrent à une dimension très spirituelle de l’amour, désintéressé de tout ce qui n’est pas lui. C’est donc pourquoi, dans la prison de Besançon, il y a des scènes magnifiques où il n’y a plus que deux êtres, Julien et Madame de Rênal qui s’aiment, en dehors de tout autre considération. « 

Philippe Bertier, Stendhal et l’amour (2007)

Il est également un antihéros par bien des aspects car:

  • son ambition et son désir d’ascension sociale sont démesurés et il est prêt à tout pour les satisfaire
  • il s’éprend de Madame de Rênal par calcul et non par amour au départ
  • il est impliqué dans un adultère, ce qui est moralement condamnable
  • il essaie de tuer son ancienne amante lorsqu’elle contrarie ses plans
  • il délaisse la femme qui porte son enfant (Mathilde) démontrant par là que son amour pour elle n’était que pur calcul

De manière générale, montrez dans les plans de dissertation l’ambivalence du personnage : il n’est ni totalement bon, ni foncièrement mauvais, il est humain tout simplement. Évitez les plans avec un avis tranché en faveur d’une vision du personnage ou de l’autre, privilégiez une vision équilibrée.

10 sujets de dissertation sur Le Rouge et le Noir pour s’entraîner à rédiger

Téléchargez la carte mentale avec les 10 sujets de dissertation portant sur Le Rouge et le Noir et entraînez-vous à réaliser des plans détaillés c’est-à-dire avec 2 ou 3 grandes parties et 2 sous-parties chacune :

FORMAT DU PLAN DÉTAILLÉ POUR UNE DISSERTATION

intro (3 parties)

I. ………..

a)

b)

II. ……….

a)

b)

III. ……….

a)

b)

conclusion ( 2 parties)

Rédigez aussi la conclusion et réfléchissez bien à l’ouverture que vous pouvez faire.

Assez souvent, on compare le personnage de Julien Sorel à celui de Georges Duroy, dans l’oeuvre de Maupassant Bel-Ami. Les deux personnages réalisent une ascension sociale grâce aux femmes, mais là où Julien Sorel échoue, Georges Duroy réussira.

Si vous avez d’autres idées, vous pouvez aussi les proposer, soyez original(e) !

Pour approfondir

– Le livre

– Le DVD du film de 1997

On vous recommande fortement de regarder le film avec Carole Bouquet et Kim Rossi Stuart, sublimes dans les rôles de Madame de Rênal et de Julien.

épreuve écrite bac français 2022

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s