Épreuve de français, Bac 2022 – Dissertation sur La Princesse de Clèves (centres étrangers) avec plan détaillé – PREMIUM

Les sujets de dissertation proposés cette année au Bac de français dans les centres étrangers portaient, au choix, sur La princesse de Clèves (Madame de Lafayette), Le Rouge et le Noir (Stendhal) ou Les mémoires d’Hadrien (Marguerite Yourcenar). Voyons un exemple de plan détaillé avec introduction et conclusion rédigées que vous pouvez réaliser pour le sujet de dissertation sur La Princesse de Clèves qui porte sur la dissimulation.

L’oeuvre est par ailleurs téléchargeable en format ePub ou PDF sur le site de TV5 Monde (elle est dans le domaine public).

Dissertation sur La Princesse de Clèves : « Selon vous, La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ?« 

« Selon vous, La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ? » Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’oeuvre de Mme de Lafayette au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours et sur votre culture littéraire. (Bac 2022, Centres étrangers).

  • Niveau de difficulté du sujet : intermédiaire, le thème de la dissimulation est à mettre en lien avec l’une des citations les plus importantes du roman, qui est celle de Madame de Chartres expliquant à sa fille : « Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-cy, vous serez souvent trompée: ce qui paraît: ce qui paraît n’est presque jamais la vérité » = Si les apparences sont trompeuses, c’est que les gens masquent leur intentions, leurs actions, qu’ils ont des secrets.
  • La problématique est donnée par le sujet « La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ? » (il est possible de la reformuler autrement)

Modèle de plan détaillé

=> Modèle en 3 parties avec sous-parties, exemples, commentaires + introduction complète et conclusion complète pour vous entraîner à l’exercice de la dissertation au Bac de français

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu immédiatement en vous abonnant pour seulement 5€/mois (abonnement résiliable à tout moment).

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s