C’est l’été, l’occasion idéale de réviser le vocabulaire de la plage en français (FLE) !
L’audio est inclus. Les exercices proposés sont progressifs et vont du niveau A2 au niveau B2. Ils sont corrigés.
It’s summer time, which means it’s the opportunity for all of you to learn the vocabulary of the beach in French. Today’s exercise is rather easy and perfect if you have an A2-B1 level. Test yourself and then check the answers!
✏️ Exercice accessible A2-B1 avec corrigés inclus.
📅 Mise à jour : 7 août 2026
Vocabulaire de la plage : mini-leçon et 4 exercices interactifs
Enrichissez votre vocabulaire en français autour de la plage grâce à une mini-leçon illustrée et à quatre activités interactives avec corrections et feedback.
Niveau conseillé : A2-B1 pour le vocabulaire et les activités audio, B1-B2 pour la compréhension écrite et l’écriture.
Obtenez le contenu complet en PDF pour 5 € TTC.
📩 Commander le contenu complet — 5 €Après votre demande, vous recevrez par email les indications nécessaires pour effectuer le paiement. Le contenu sera envoyé après confirmation du paiement.
© Polyglottes.org — Tous droits réservés Ce contenu est protégé par les droits d’auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable. This is copyrighted material. Any reproduction, even partial, is prohibited without prior authorization.
Vocabulaire FLE : À la plage – Les mots de la vie quotidienne en français (25) – B1
1- La plage : vocabulaire FLE B2
Écouter le vocabulaire de la plage
Écoutez l’enregistrement ci-dessous pour découvrir et mémoriser le vocabulaire de la plage en français.
Les mots de la plage
Découvrez le vocabulaire de la plage avec des images, des définitions simples et leur traduction en anglais, puis testez vos connaissances avec un exercice interactif.
1. Mini-leçon : vocabulaire de la plage
Le parasol
Objet que l’on ouvre sur la plage pour se protéger du soleil.
🇬🇧 Beach umbrella
Les galets
Petites pierres lisses et arrondies que l’on trouve souvent au bord de la mer.
🇬🇧 Pebbles
Les rochers
Grosses pierres qui se trouvent sur la côte ou dans la mer.
🇬🇧 Rocks
La glacière
Boîte qui conserve les aliments et les boissons au frais.
🇬🇧 Cooler
Bronzer / le bronzage
Bronzer signifie exposer sa peau au soleil pour qu’elle devienne plus brune.
🇬🇧 To sunbathe / suntan
Nager / se baigner
Se baigner signifie entrer dans l’eau ; nager signifie se déplacer dans l’eau.
🇬🇧 To swim / go swimming
La crème solaire
Produit que l’on met sur la peau pour la protéger du soleil.
🇬🇧 Sunscreen
Les vagues
Mouvements de l’eau qui se forment à la surface de la mer.
🇬🇧 Waves
L’épuisette
Petit filet fixé à un manche, utilisé pour attraper de petits animaux ou objets dans l’eau.
🇬🇧 Landing net
Les lunettes de soleil
Lunettes qui protègent les yeux contre la lumière du soleil.
🇬🇧 Sunglasses
Faire des pâtés
Construire de petites formes ou des châteaux avec du sable humide.
🇬🇧 To make sandcastles
Le seau et la pelle
Jouets utilisés par les enfants pour jouer et construire avec le sable.
🇬🇧 Bucket and shovel
Le crabe
Animal marin qui a deux pinces et marche souvent de côté.
🇬🇧 Crab
Les coquillages
Coques ou parties dures d’animaux marins que l’on peut trouver sur la plage.
🇬🇧 Seashells
Le sable
Petits grains qui recouvrent certaines plages.
🇬🇧 Sand
Le transat
Chaise longue sur laquelle on s’assoit ou on s’allonge pour se détendre.
🇬🇧 Deck chair / sun lounger
Le ponton
Passerelle qui avance sur l’eau et permet d’accéder à des bateaux.
🇬🇧 Jetty / pier
La marina
Port aménagé pour accueillir des bateaux de plaisance.
🇬🇧 Marina
Le glacier
Commerce où l’on achète des glaces et parfois des boissons fraîches.
🇬🇧 Ice-cream shop2. Exercice interactif
Observez chaque image et lisez la définition. Sélectionnez ensuite le mot correct dans le menu déroulant. Les propositions sont mélangées et l’exercice contient dix mots.
Objet que l’on ouvre sur la plage pour se protéger du soleil.
Boîte qui conserve les aliments et les boissons au frais.
Bronzer signifie exposer sa peau au soleil pour qu’elle devienne plus brune.
Se baigner signifie entrer dans l’eau ; nager signifie se déplacer dans l’eau.
Produit que l’on met sur la peau pour la protéger du soleil.
Mouvements de l’eau qui se forment à la surface de la mer.
Lunettes qui protègent les yeux contre la lumière du soleil.
Petits grains qui recouvrent certaines plages.
Chaise longue sur laquelle on s’assoit ou on s’allonge pour se détendre.
Commerce où l’on achète des glaces et parfois des boissons fraîches.
2- Trouver l’intrus
🏖️ Trouver l’intrus : la plage
Audio FLEÉcoutez l’enregistrement puis trouvez le mot qui n’est pas prononcé dans l’audio.
Julie et Martin arrivent au bord de la mer. Ils se garent et se dirigent à pied vers la plage bondée. Les enfants sont très contents et courent déjà vers l'eau. Julie les rattrape tandis que Martin cherche un coin libre sur le sable pour planter le parasol et installer leurs serviettes de bains.
Le temps de mettre les brassards aux enfants, ceux-ci courent déjà se jeter à l'eau, surveillés de près par Martin. Julie s'enduit de crème solaire indice 50, elle sort un magazine de son sac de plage et s'installe sur son transat pour lire tranquillement tout en bronzant sous la chaleur de l'après-midi.
Exercice : trouvez l’intrus
Consigne : cliquez sur le mot qui n’est pas prononcé dans l’enregistrement, puis cliquez sur « Vérifier ma réponse ».
3- Brigitte Bardot – La madrague : complétez les paroles de la chanson
🎵 Exercice à trous
Écoutez la chanson et complétez les paroles avec les mots proposés.
Consigne : complétez chaque espace avec le mot qui manque. Les accents ne sont pas obligatoires pour la correction.
Sur la abandonnée
et crustacés
Qui l'eût cru! Déplorent la perte de l'
Qui depuis s'en est allé
On a rangé les
Dans des en carton
Et c'est triste quand on pense à la saison
Du et des chansons
Pourtant je sais bien l'année prochaine
Tout refleurira, nous reviendrons
Mais en attendant je suis en peine
De quitter la et ma
Le mistral va s'habituer
À courir sans les
Et c'est dans ma ébouriffée
Qu'il va le plus me manquer
Le mon grand copain
Ne me brûlera que de loin
Croyant que nous sommes ensemble un peu fâchés
D'être tous deux séparés
Le m'emmènera vers l'automne
Retrouver la sous la pluie
Mon chagrin ne sera pour personne
Je le garderai comme un ami
Mais aux premiers jours d'été
Tous les ennuis oubliés
Nous reviendrons faire la fête aux
De la plage ensoleillée
De la plage ensoleillée
De la plage ensoleillée
- plage
- Coquillages
- été
- vacances
- valises
- soleil
- mer
- maison
- voiliers
- chevelure
- soleil
- train
- ville
- crustacés
4- Bonjour tristesse, Françoise Sagan : un été au bord de la méditerranée
📖 Bonjour tristesse — Lecture et écriture
Lisez l’extrait, puis répondez aux questions. Survolez les mots violets pour voir leur définition.
1. Lecture de l’extrait
Sur ce sentiment inconnu dont l’ ennui , la douceur m’ obsèdent , j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C’est un sentiment si complet, si égoïste que j’en ai presque honte alors que la tristesse m’a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l’ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd’hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.
Cet été-là, j’avais dix-sept ans et j’étais parfaitement heureuse. Les «autres» étaient mon père et Elsa, sa maîtresse. Il me faut tout de suite expliquer cette situation qui peut paraître fausse. Mon père avait quarante ans, il était veuf depuis quinze ans ; c’était un homme jeune, plein de vitalité, de possibilités, et, à ma sortie de pension , deux ans plus tôt, je n’avais pas pu ne pas comprendre qu’il vécût avec une femme. J’avais moins vite admis qu’il en changeât tous les six mois ! Mais bientôt sa séduction, cette vie nouvelle et facile, mes dispositions m’y amenèrent. C’était un homme léger, habile en affaires, toujours curieux et vite lassé , et qui plaisait aux femmes. Je n’eus aucun mal à l’aimer, et tendrement, car il était bon, généreux, gai, et plein d’affection pour moi. Je n’imagine pas de meilleur ami ni de plus distrayant.
A ce début d’été, il poussa même la gentillesse jusqu’à me demander si la compagnie d’Elsa, sa maîtresse actuelle, ne m’ennuierait pas pendant les vacances. Je ne pus que l’encourager car je savais son besoin des femmes et que, d’autre part, Elsa ne nous fatiguerait pas. C’était une grande fille rousse, mi-créature, mi-mondaine, qui faisait de la figuration dans les studios et les bars des Champs-Elysées. Elle était gentille, assez simple et sans prétentions sérieuses. Nous étions d’ailleurs trop heureux de partir, mon père et moi, pour faire objection à quoi que ce soit. Il avait loué, sur la Méditerranée, une grande villa blanche, isolée, ravissante, dont nous rêvions depuis les premières chaleurs de juin.
Elle était bâtie sur un promontoire , dominant la mer, cachée de la route par un bois de pins ; un chemin de chèvres descendait à une petite crique dorée, bordée de rochers roux où se balançait la mer.
Les premiers jours furent éblouissants . Nous passions des heures sur la plage, écrasés de chaleur, prenant peu à peu une couleur saine et dorée, à l’exception d’Elsa qui rougissait et pelait dans d’affreuses souffrances. Mon père exécutait des mouvements de jambes compliqués pour faire disparaître un début d’estomac incompatible avec ses dispositions de Don Juan.
Dès l’aube, j’étais dans l’eau, une eau fraîche et transparente où je m’ enfouissais , où je m’épuisais en des mouvements désordonnés pour me laver de toutes les ombres, de toutes les poussières de Paris. Je m’allongeais dans le sable, en prenais une poignée dans ma main, le laissais s’enfuir de mes doigts en un jet jaunâtre et doux, je me disais qu’il s’enfuyait comme le temps, que c’était une idée facile et qu’il était agréable d’avoir des idées faciles. C’était l’été.
Le sixième jour, je vis Cyril pour la première fois. Il longeait la côte sur un petit bateau à voile et chavira devant notre crique. Je l’aidai à récupérer ses affaires et, au milieu de nos rires, j’appris qu’il s’appelait Cyril, qu’il était étudiant en droit et passait ses vacances avec sa mère, dans une villa voisine. Il avait un visage de Latin , très brun, très ouvert, avec quelque chose d’équilibré, de protecteur, qui me plut.
Pourtant, je fuyais ces étudiants de l’Université, brutaux, préoccupés d’eux-mêmes, de leur jeunesse surtout, y trouvant le sujet d’un drame ou un prétexte à leur ennui. Je n’aimais pas la jeunesse. Je leur préférais de beaucoup les amis de mon père, des hommes de quarante ans qui me parlaient avec courtoisie et attendrissement , me témoignaient une douceur de père et d’amant.
2. Compréhension écrite
Quel sentiment la narratrice éprouve-t-elle au début du texte ?
Avec qui la narratrice passe-t-elle ses vacances ?
Comment le père de la narratrice est-il présenté ?
Où se trouve la villa louée par le père ?
Que fait la narratrice dès l’aube ?
Comment Cyril rencontre-t-il la narratrice ?
Quelle opinion la narratrice a-t-elle des jeunes étudiants ?
3. Inventer la suite
- Que ressent la narratrice après cette rencontre ?
- Cyril revient-il le lendemain ?
- Comment le père et Elsa réagissent-ils ?
- Un événement vient-il perturber les vacances ?
- Utilisez la première personne.
- Utilisez au moins trois mots de l’extrait.
Vocabulaire de la plage : mini-leçon et 4 exercices interactifs
Enrichissez votre vocabulaire en français autour de la plage grâce à une mini-leçon illustrée et à quatre activités interactives avec corrections et feedback.
Niveau conseillé : A2-B1 pour le vocabulaire et les activités audio, B1-B2 pour la compréhension écrite et l’écriture.
Obtenez le contenu complet en PDF pour 5 € TTC.
📩 Commander le contenu complet — 5 €Après votre demande, vous recevrez par email les indications nécessaires pour effectuer le paiement. Le contenu sera envoyé après confirmation du paiement.
Questions bonus
- Comment s’appelle l’indice écrit sur les crèmes solaires ?

2. Quel est le nom de cet animal marin ? (oui, c’est bien un animal)

Envie d’améliorer votre maîtrise du français ou de poser vos questions à d’autres apprenants et professeurs de FLE du monde entier ? Rejoignez notre groupe Facebook et ses 89 000 abonnés en cliquant ici.
You want to improve your French or ask questions to other learners and teachers of French as a foreign language from around the world? Join our Facebook group and its 89,000 followers by clicking here.
Parcours de formation : écologie en français
Faites le parcours de formation complet sur l’écologie en français
Cet exercice vous a plu ? Découvrez notre parcours de formation sur l’écologie, en 10 modules.
À chaque fois que vous terminez un contenu, cochez la case correspondante et à la fin, vous pouvez obtenir votre certificat nominatif.
Vous relevez le défi ?
le 20 août
le 20 août
le 20 août
le 20 août
Être notifié(e) de l’ouverture complète
Entrez votre email pour être prévenu(e) dès l’ouverture de tous les modules le 20 août et du parcours complet avec certificat de suivi. Pas de spam, jamais.
Félicitations !
🎁
📚 Vocabulaire en français : autres thèmes
Poursuivez votre apprentissage avec nos séries thématiques :
✂️ Chez le coiffeur/ beauté
🩹 Santé et premiers secours
🛠️ Objet du quotidien, outils, textures
🚲 Transports, vacances et culture
FAQ : les plages françaises
Lexique FLEDécouvrez quelques réponses sur les plages et les paysages du littoral français, puis vérifiez votre vocabulaire de la plage en français.
Quelle est la plage française la plus connue ?
Il n’existe pas de classement officiel unique : la réponse dépend de la notoriété, du paysage et de la fréquentation touristique.
Parmi les plages les plus célèbres, on peut citer la Grande Plage de Biarritz, la plage de Pampelonne à Saint-Tropez, la plage du Sillon à Saint-Malo et la plage de La Baule. La Grande Plage de Biarritz est notamment connue pour son centre-ville, ses villas et son histoire balnéaire.
📚 Vérifier le lexique de la plageQuelles sont les 10 plus grandes plages de France ?
Il faut être prudent avec les classements, car une « plage » peut désigner une étendue de sable précise, une baie ou une succession de plages sur un même littoral. Parmi les grandes étendues souvent citées, on trouve notamment :
- La côte d’Argent, en Nouvelle-Aquitaine.
- La plage de l’Espiguette, dans le Gard.
- La baie de La Baule, en Loire-Atlantique.
- Les plages de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime.
- La plage de Quend, dans la Somme.
- La plage de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée.
- La plage de Pentrez, dans le Finistère.
- La plage de Cabourg, en Normandie.
- Les grandes plages de la côte landaise.
- Les plages de la Côte de Beauté, près de Royan.
La baie de La Baule est souvent présentée comme l’une des plus longues plages urbaines de France, avec environ 8 à 9 kilomètres de sable selon les limites retenues.
📚 Vérifier le lexique de la plageQuels sont les plus beaux endroits en bord de mer en France ?
La France possède des paysages maritimes très variés : plages de sable fin, criques, falaises, dunes, ports et stations balnéaires.
- La Bretagne : Saint-Malo, la côte de Granit rose et la presqu’île de Quiberon.
- La Normandie : Étretat, Deauville et les plages du Débarquement.
- La côte Atlantique : Biarritz, Hossegor, la dune du Pilat et l’île d’Oléron.
- La Méditerranée : Cassis, les calanques, Antibes et la Côte d’Azur.
- La Corse : Palombaggia, Santa Giulia et la plage de Saleccia.
Le plus bel endroit dépend donc de vos goûts : vous pouvez préférer les falaises, le sable blanc, les eaux turquoise, les rochers ou les paysages sauvages.
📚 Vérifier le lexique de la plageContact
© Copyrighted material — Contenu protégé par les droits d'auteur.
Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite sans autorisation. En copiant ce contenu, vous vous exposez à des poursuites. Utilisez le formulaire de bas de page pour demander à acheter légalement un contenu qui vous intéresse.
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.