Rimbaud est au programme du Bac de français 2026. est assurément des plus grands poètes français de tous les temps. Il a marqué l’Histoire par son génie précoce et fugace : en l’espace de quelques années seulement, il a créé des vers qui ont laissé une marque indélébile dans la poésie de son époque alors qu’il n’est qu’un adolescent rebelle, avant d’abandonner la poésie pour s’engager dans une (courte) vie d’aventure.
Les Cahiers de Douai appartient au parcours « émancipations créatrices ».
🎓 Objectif Bac de Français 2026
Besoin d’aide pour l’écrit ou l’oral ? Assurez votre note avec un coaching personnalisé.
Sommaire
1 – Rimbaud, un surdoué de la poésie
2 – La relation entre Rimbaud et Verlaine et l’adieu à la poésie
3 – Brève biographie de Rimbaud
4 – L’époque de Rimbaud en bref
5 – Rimbaud et les cahiers de Douai
6 – Les thèmes des cahiers de Douai
7 – À écouter pour mieux comprendre la vie d’Arthur Rimbaud
Bac de français : L’essentiel à savoir sur Rimbaud et sur les cahiers de Douai
1 – Rimbaud, un surdoué de la poésie
Élève brillant mais révolté, Arthur Rimbaud étouffe dans sa ville natale. À seulement 15 ans, il ne rêve que de Paris et de poésie. Entre fugues et soif de révolution, il confie à Paul Demeny les 22 poèmes qui composeront les Cahiers de Douai.
« Je veux être poète, et je travaille à me rendre voyant : vous ne comprendrez pas du tout, et je ne saurais presque vous expliquer. Il s’agit d’arriver à l’inconnu par le dérèglement de tous les sens. »
— Lettre à Georges Izambard
- Elève doué, Rimbaud s’ennuie à Charleville. Il veut devenir poète et le mouvement du Parnasse l’inspire.
- Dès l’âge de 15 ans, il aspire à être publié. Il fugue à Paris pour humer l’air révolutionnaire mais il finit enfermé. Il appelle alors à l’aide son professeur de rhétorique Izambard, qui le libère et l’héberge quelques semaines à Douai.
- C’est là que Rimbaud rencontre le poète Demeny à qui il confiera des poèmes qui tombent momentanément dans l’oubli, ceux qui seront justement rassemblés dans le recueil qui deviendra les « Cahiers de Douai » (ou recueil Demeny), au programme du Bac de français. Parmi les 22 poèmes du recueil, on compte notamment le très célèbre « Dormeur du Val ».
- Il s’affranchit peu à peu des modèles parnassiens pour trouver sa voie propre. Il aspire a être un « voyant ».
Une Fulgurance Inouïe
« Toute son œuvre a été composée avant l’âge de 20 ans. »
Entre 15 et 20 ans, Rimbaud épuise toutes les formes poétiques : du classicisme parfait des Cahiers de Douai aux visions hallucinées d’Une Saison en Enfer et des Illuminations. À l’âge où d’autres commencent à peine, lui a déjà tout dit, tout révolutionné, avant de choisir le silence et l’exil.
2 – La relation entre Rimbaud et Verlaine et l’adieu à la poésie
Sa rencontre avec un autre poète plus âgé, Paul Verlaine, annonce une période créatrice nouvelle, sur fond d’alcool et de relation amoureuse tumultueuse.
Cette époque dure 2 ans, à l’issue desquels Rimbaud écrit le seul recueil qu’il publiera lui-même de son vivant : Une saison en enfer.
C’en sera ensuite fini de la poésie : Rimbaud arrête tout pour voyager et s’établir à Aden où il mène une vie d’aventure jusqu’à sa mort précoce, à 37 ans.
« J’ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels. Eh bien ! je dois enterrer mon imagination et mes

Coin de table
1872, Huile sur toile
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud apparaissent à gauche
3 – Brève biographie de Rimbaud
1854 : Naissance d’Arthur Rimbaud à Charleville, dans les Ardennes. Il est fils d’un militaire et d’une paysanne, qui ont ensemble 4 enfants.
1869 : Certains de ses travaux en latin sont publiés dans des revues
1870-1871 : Fugue à Paris, il est arrêté, écrit à son professeur et se rend à Douai où il rédige les poèmes du recueil qui sera appelé « Les Cahiers de Douai ». Il fugue à nouveau à Charleroi puis à nouveau à Paris. Il écrit à Verlaine, qu’il fréquente. Il écrit le poème Le Bateau ivre.
1872 : Rimbaud et Verlaine entretiennent une relation amoureuse tumultueuse (alors que Verlaine est marié) ils fuient ensemble et s’installent à Bruxelles puis à Londres.
1873 : Lors d’une dispute, Verlaine tire sur Rimbaud et le blesse (il ira en prison) ; Rimbaud publie Une saison en enfer.
1874-1876 : Rimbaud abandonne la poésie pour mener une vie d’aventurier. Il voyage en Europe, confie le manuscrit des Illuminations à Verlaine, puis s’engage dans l’armée coloniale des Indes néerlandaises avant d’arriver à Java et de déserter.
1878 : Rimbaud embarque pour Aden puis Harar, il y a travaille dans une entreprise française dans l’import-export
1885 : Rimbaud se lance dans le commerce d’armes
1890-1891 : Malade, il rentre en France pour se faire soigner. Il souffre d’un cancer et sera amputé de la jambe mais ne se remettra pas.
1891 : Arthur Rimbaud décède à 37 ans
4 – L’époque de Rimbaud en bref
Voici une brève chronologie de l’époque à laquelle a vécu Rimbaud afin de mieux comprendre comment sa vie et son œuvre s’insèrent dans le contexte de son époque, entre Second Empire et Troisième République.

5 – Rimbaud et les cahiers de Douai
Les cahiers de Douai se composent de 22 poèmes que Rimbaud a donnés à Demeny dans l’espoir d’être publié.
L’ordre des poèmes est celui choisi par les biographes du poète et non par le poète lui-même.
Note pour le Bac : Cette précision est essentielle. Contrairement à d’autres recueils (comme Les Fleurs du Mal), l’architecture des Cahiers de Douai n’est pas intentionnelle. Elle reflète l’état des manuscrits au moment où Rimbaud a confié sa « liasse » à Paul Demeny en 1870.
Voici les poèmes du recueil :
Premier cahier
–Première soirée : poème des premiers émois amoureux d’adolescent
–Sensation : un des poèmes les plus connus du recueil, qui évoque la nature, le bonheur et la liberté
« Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Arthur Rimbaud, « Sensation », mars 1870
Par la Nature, – heureux comme avec une femme. »
Note : Dans ce poème écrit à seulement 15 ans, Rimbaud exprime son désir d’évasion et son amour presque physique pour la nature.
–Le Forgeron : un long poème politiquement engagé
–Soleil et chair : un poème expérimental pour Rimbaud, initialement intitulé « Credo in unam », qui propose un éloge de Vénus
–Ophélie : poème qui fait référence à l’héroïne d’Hamlet, la belle noyée (voir le commentaire linéaire ici)

–Bal des pendus : un poème décrivant une danse macabre et inspiré de François Villon (La Ballade des pendus), réalisé dans le cadre d’un devoir donné en classe. Le thème de la danse macabre était populaire à la fin du Moyen Âge et a connu de nombreuses représentations dans la peinture.
-Le Châtiment de Tartuffe : sonnet contre le clergé, s’inspirant de nombreuses références culturelles comme le recueil poétique de Victor Hugo, Les Châtiments et Tartuffe (Molière).
-Vénus anadyomène : Rimbaud casse le sonnet classique dans une parodie du thème mythologique de la Vénus émergeant des flots, la femme prend ici des allures de prostituée (voir le commentaire linéaire ici)

-Les reparties de Nina : un autre poème de la découverte de l’amour à l’adolescence (comme le poème Sensation), le poète invite la jeune fille aimée à le rejoindre dans sa campagne, mais celle-ci n’est pas aussi romantique que lui…
-A la musique : poème satirique qui égratigne la bourgeoisie de province
« Des rentiers à lorgnons soulignent tous les couacs :
Arthur Rimbaud, « À la musique »
Les gros bureaux bouffis traînent leurs grosses dames »
Note : Rimbaud exprime ici tout son mépris pour la suffisance bourgeoise de Charleville.
-Les Effarés : poème sur la faim, la pauvreté et critique envers la religion
-Roman : « On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans », le poème décrit les amours adolescentes qui durent le temps d’un été
-«Morts de Quatre-vingt-douze» : texte engagé politiquement contre Napoléon III et le Second Empire
-Le mal : poème dénonçant la guerre franco-prussienne et l’inutilité de Dieu
-Rages de Césars : il s’agit d’un poème sur Napoléon III, qui le dépeint après la défaite de Sedan, déchu
Deuxième Cahier
–Rêvé pour l’hiver : c’est un poème de badinerie amoureuse avec une femme
-Le Dormeur du val : célèbre poème de Rimbaud sur le thème de la guerre (franco-prussienne), sous la forme d’un sonnet (voir le commentaire linéaire ici)
-Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir : le poème autobiographique d’un Rimbaud voyageur (il est à Charleroi), heureux, entre l’enfance et l’âge adulte
-La Maline : similaire au poème précédent, il met en scène Rimbaud et une serveuse, dans un moment de séduction et de délectation pour le poète

-L’Éclatante Victoire de Sarrebrück : ce poème est une caricature de la bataille de Sarrebruck, petite victoire sans importance de Napoléon III avant sa défaite finale.
-Le Buffet : Rimbaud décrit ici un objet du quotidien (de son époque) qui est aussi un symbole du temps qui passe. Ce poème ressemble au poème suivant de Baudelaire dans Les Fleurs du mal :
« J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans.
Charles Baudelaire, « Spleen – LXXVI », Les Fleurs du mal
Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
Cache moins de secrets que mon triste cerveau. »
Note : Baudelaire illustre ici l’angoisse de l’accumulation et le poids du passé qui étouffent l’esprit.
-Ma Bohème : c’est le poème qui résume les vagabondages d’un poète révolté et profondément libre
Ces poèmes des « Cahiers de Douai » sont dans le domaine public et consultables ici :
Consulter le recueil complet →6 – Les thèmes des Cahiers de Douai
Les poèmes des Cahiers de Douai sont écrits par le jeune Rimbaud adolescent donc comme nous avons pu le voir brièvement auparavant, on y trouve donc logiquement :
Moins intuitif au vu de son âge, Rimbaud écrit aussi des poèmes engagés politiquement, contre la guerre, fustigeant les inégalités sociales et même la religion.
7 – À écouter pour mieux comprendre la vie d’Arthur Rimbaud
La vie errante d’Arthur Rimbaud
Lundi 2 mars 2020 • France Culture (La Compagnie des œuvres)
Écouter le podcast →Conseil de lecture : Écouter ce programme permet de saisir l’intensité des déplacements de Rimbaud et l’urgence qui caractérisait son existence, de Charleville jusqu’aux confins de l’Afrique.
Ces contenus pourraient aussi vous intéresser
Bac de français 2023 : résumé de l’oeuvre Manon Lescaut à travers les citations (partie 1)
Ce qu’il faut savoir sur l’oeuvre Manon Lescaut pour le Bac de français 2023
25 termes de théâtre à connaître pour le Bac de français
Bac de français : Les Bonnes de Jean Genet, méthode du commentaire et exemple rédigé – PREMIUM
🚀 Objectif Bac de Français 2026
Ne laissez pas le hasard décider de votre note. Préparez vos écrits et vos oraux avec un coaching stratégique et personnalisé.
⚡ Places limitées pour la session 2026
⚡ Arthur Rimbaud : Cahiers de Douai
FAQ pour le Bac de Français 2026
Réservez un cours de français avec l’un de nos professeurs
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.