Ponge, La rage de l’expression : une carte mentale pour comprendre – Bac de français 2026

Le recueil La rage de l’expression de Francis Ponge est au programme du Bac de français 2026. Voici des éléments de contexte et une carte mentale pour vous aider à comprendre l’oeuvre, vous préparer à la lire ou vous préparer à la dissertation.

ponge la rage de l'expression carte mentale se préparer  au bac Polyglottes.org

Ponge, La rage de l’expression : une carte mentale pour comprendre – Bac de français 2026

La rage de l’expression : contexte et points clés

Avec La rage de l’expression, Ponge nous fait entrer dans l‘atelier du poète (c’est le nom du parcours dans lequel s’inscrit l’oeuvre), là où il transcende les limites du langage pour y exprimer sa vision de ce qu’est le véritable travail du poète. Auparavant, en 1942, l’œuvre marquante de Francis Ponge, Le Parti pris des choses déconcerte le grand public par son approche novatrice. En effet, dans ce recueil de poèmes en prose, Ponge place résolument les choses au cœur de sa réflexion, sans exclure aucun “objet” de considération, même ceux qui peuvent sembler dépourvus de poésie à première vue. Ponge se donne à voir dans La Rage de l’expression comme un artisan façonnant chaque phrase avec une précision chirurgicale. Chaque mot, chaque virgule, chaque espace est minutieusement choisi et pensé comme une œuvre d’art sculptée dans le marbre des mots. Ponge est un artisan qui choisit comme support les mots pour travailler le langage et révéler le réel, tel un chercheur. Sa méthode est descriptive, quasi-scientifique.

Dans La rage de l’expression, Francis Ponge dévoile au lecteur ses explorations poétiques, menées pas à pas à travers ses expériences. Ce recueil se présente comme une série de carnets de notes, chacun dédié à un objet spécifique.

Certains titres de poèmes l’évoquent clairement, comme “Notes prises pour un oiseau”, “Le Carnet du Bois de pins” et “La Mounine ou Note après coup sur un ciel de Provence”, tandis que d’autres se concentrent sur l’objet lui-même, tel que “La Guêpe”, “L’Œillet” ou “Le Mimosa”.

Les notions importantes pour comprendre La rage de l’expression sont le langage, l’objet, la rage de l’expression, l’atelier du poète et le rôle du poète selon Ponge. Nous développons cela dans la carte mentale ci-dessous.

Carte mentale résumant les idées à connaître pour comprendre La rage de l’expression

Carte mentale des notions clés pour comprendre La rage de l'expression (Ponge) - Bac de français
Carte mentale des notions clés pour comprendre La rage de l’expression (Ponge) – Bac de français

Pour approfondir, lisez aussi ce billet plus détaillé :

Réservez un cours de français pour vous préparer au Bac de français :

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention.


En savoir plus sur Polyglottes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire