FLE : Le vocabulaire basique du mariage en français (A2-B1), leçon et exercices

Voici une version simplifiée de notre billet sur le mariage en France, pour faire découvrir aux apprenants de FLE de niveaux A2 et B1 comment se passe cet événement en France. Le billet est suivi de deux exercices corrigés et d’un récapitulatif de vocabulaire, réservés aux abonnés.

Contenu

La leçon : le mariage en France (version basique A2-B1) (accès libre)

Exercice 1 : les genres des noms (abonnés)

Exercice 2 : vocabulaire du mariage (abonnés)

Corrigés des exercices (abonnés)

Récapitulatif du vocabulaire en images (abonnés)

Ce contenu est protégé par les droits d’auteur. This is copyrighted material.

FLE : Le vocabulaire basique du mariage en français (A2-B1)

Leçon : le mariage en France (version basique A2-B1)

Parfois, deux personnes qui s’aiment peuvent décider de se marier c’est-à-dire de passer devant le maire pour faire reconnaître légalement leur union.

Pour se marier en France, il faut être majeur(e) c’est-à-dire avoir 18 ans ou plus. Il ne faut pas que les deux futurs époux aient des liens de parenté proches. Enfin, les deux doivent être d’accord c’est-à-dire donner leur consentement au mariage. Par ailleurs, aucun des deux ne doit être déjà marié, et si on a déjà été marié avant, il faut avoir divorcé.

Quand on décide de se marier, il faut déposer un dossier à la mairie avec différents documents. Le dossier est alors examiné et le mariage peut avoir lieu lorsque le maire l’autorise. Une date est fixée pour la cérémonie civile (= la cérémonie à la mairie).

Les futurs époux invitent donc leurs proches et amis pour la célébration le jour J. Ils envoient des faire-part de mariage (= cartons d’invitation indiquant la date du mariage, les différentes festivités prévues et auxquelles on est invité, les adresses). Ils peuvent aussi publier une liste de mariage qui contient les cadeaux que leurs proches et invités peuvent leur offrir.

Ils peuvent en complément choisir aussi de se marier à l’église ou à la synagogue, ou de faire une cérémonie religieuse musulmane ou autre, mais c’est optionnel. En France, un mariage n’est légal que s’il est célébré à la mairie, par un officier d’état civil. Un mariage uniquement célébré par un prêtre n’est pas reconnu par l’État.

Le jour du mariage civil, le maire lit les obligations des époux, ils leur demande s’ils consentent à se marier, et normalement chacun des deux époux dit « oui ». Le maire leur donne un livret de famille.

Ça y est, le mariage est acté ! Il donnera lieu aussi à la délivrance d’un acte de mariage (=un document prouvant le mariage).

Les époux et leur famille peuvent passer à la suite. Si un mariage religieux a lieu ensuite, direction le lieu de la cérémonie, sinon, direction la salle de fêtes ou tout autre lieu où est célébrée la fête de mariage : château, champ, jardin, plage…

Un vin d’honneur (= apéritif) est donné en l’honneur des invités, puis vient le dîner. Des discours introduisent le moment du dîner, des jeux peuvent se dérouler tout au long du dîner et enfin vient le moment du bal, et de la fête proprement dite.

En milieu ou en fin de soirée vient le moment du gâteau, qui est généralement une pièce montée à plusieurs étages, préparée par un pâtissier.

Une soirée endiablée (= animée) s’ensuit, animée en général par un DJ.

Le lendemain du mariage est parfois organisé un brunch, mix de petit-déjeuner et de déjeuner, en fin de matinée.

Ensuite, il est commun que les mariés partent en voyage de noces.

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez les exercices de cette leçon et le récapitulatif de vocabulaire en vous abonnant pour seulement 5 euros ! Vous aurez également accès à l’intégralité de nos contenus PREMIUM réservés aux abonnés (plus de 500 articles, exercices, jeux, etc).

Abonnez-vous au blog pour rester informé(e) de la sortie de la version de ce billet pour les niveaux B2 FLE ainsi que de la parution de tous nos prochains articles (2 à 3 publications par semaine).

Contact

©Polyglottes 2022 – Tous droits réservés – All rights reserved

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s