Faites le plein de ressources à partir de notre sélection tout fraîche, faite pour vous permettre de travailler en classe de FLE sur le thème de la journée internationale des droits de la femme.
Ce contenu est protégé par les droits d’auteur. Il est interdit de le reproduire tel quel.

Ressources à utiliser en classe de FLE pour le 8 mars, journée internationale des droits de la femme
1) Jeux et exercices
Jeux
- Portraits mystères réalisés par l’Académie de Poitiers sur Genially, pour découvrir 10 femmes exceptionnelles :
- Escape game « Panique à Sexisme City » pour découvrir l’histoire des droits des femmes.
L’escape game a été réalisé par l’Onisep Hauts-de-France en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels de l’Education nationale. Il est disponible dans le Genially ci-dessous et le dossier pédagogique est à télécharger ICI. Le jeu est vraiment sympa à tester avec les élèves.
- Nous avons repéré 2 jeux de cartes autour des femmes scientifiques, à télécharger gratuitement et à imprimer.
Lien : Jeu en FLE : 2 jeux de cartes pour découvrir des femmes scientifiques méconnues (B2 et +)
Exercices de compréhension orale et écrite FLE
- Compréhension écrite C1 : la séduction à la française, qui fait réfléchir sur les traditions concernant la drague en France depuis des siècles. Nous proposons un corrigé pour cet exercice (il faut s’abonner au blog pour y avoir accès).
- Compréhension orale spéciale Journée internationale des droits des femmes C1 : La longue marche des droits des femmes (avec corrigés)
- Fiches pédagogiques proposées par TV5 Monde, pour tous les niveaux (A1 à C2) : https://enseigner.tv5monde.com/articles-dossiers/dossiers/droits-des-femmes
2) Lectures
- BD (bande dessinée) les Décodeuses du numérique. Ce sont 12 portraits de femmes qui travaillent dans le domaine du numérique.
L’idée est de lutter contre les stéréotypes qui concernent les femmes dans les métiers du numérique. Cette BD est accessible pour des niveaux FLE B2 et plus selon nous, et il faut expliquer pas mal de choses (ce qu’est une prépa, la fac, vocabulaire familier…) mais c’est aussi l’occasion de faire travailler les élèves sur des supports différents.
Lien vers la BD :https://fr.calameo.com/read/006841715804996467dcf?authid=cG5djzzVzuiW
Plus d’infos : https://www.ins2i.cnrs.fr/les-decodeuses-du-numerique
- Portraits de femmes chercheurs travaillant à l’université de Lorraine.
Différentes interviews sont proposées qui permettent de découvrir des portraits de femmes dans la recherche. Ces courts documents permettent de travailler la compréhension écrite en FLE avec des niveaux B1-B2 ou plus, et de discuter des représentations des apprenants concernant les femmes dans les métiers de la recherche par exemple.
Portrait de Marie-Camille Caumon
Portrait de Penelope Selhausen-Kosinski
Il y a 16 portraits au total (à découvrir en bas de chaque portrait).
Suggestion d’exploitation pédagogique FLE : travailler la comparaison. Choisir 2 ou 3 portraits à faire lire aux apprenants et leur demander de trouver des points communs, des différences.
- Les 5 BD numériques « égaux sans ego », proposées par CANOPÉ. Elles déclinent les thèmes suivants :
- LOOK’ADO pour aborder le thème de l’image vestimentaire, marqueur d’appartenance sexuée ou de signe distinctif.
- ALIX ET ALIX ATOUT SPORT pour aborder le thème des discriminations par rapport aux normes prédéfinies masculin/féminin, le sport et les stéréotypes de genre.
- PAROLES D’ORDIS D’ADOS pour aborder le thème des dangers de la communication sur internet, les réseaux sociaux et leurs dérives.
- COURSE D’ORIENTATION pour aborder le thème de l’orientation scolaire et professionnelle.
- UN SARI POUR SARAH, pour aborder le thème de la relation amoureuse et la sexualité et des violences faites aux femmes.
Source : CANOPÉ
Attention, vous ne pouvez pas les imprimer, il faut un appareil (smartphone, ordinateur, tablette) pour faire travailler les élèves sur ces ressources. Les BD sont assez simples à comprendre, elles sont accessibles à partir d’un niveau FLE A2-B1.
Lien : https://egaux-sans-ego-epe.reseau-canope.fr/
- Article « Plus on monte dans la hiérarchie, plus les femmes disparaissent »… La difficile ascension des femmes scientifiques » de Laure Gamaury pour 20 Minutes (février 2022), afin de parler notamment du « plafond de verre ». Article recommandé pour des niveaux C1 et +
- Publication scientifique : Égalité femmes – hommes en matière de santé et de recours aux soins (Polton, 2016). Il peut s’agir de faire lire aux apprenants de niveau avancé une véritable publication scientifique en français sur le sujet du recours au soin au prisme du genre.
- Rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (2020) pour aborder la question de la formation des soignants aux questions de genre en santé (axe 4, voir sommaire car le document est très long). À réserver à des apprenants FLE de niveau avancé ou sinon résumer le contenu dans un format court et simple.
- Article sur un sujet sensible mais nécessaire : la précarité menstruelle. Protections hygiéniques dans les établissements scolaires : où en est-on ? (Marlène Thomas, Libération, 7 mars 2019).
3) Autres ressources
- Ressources pour réaliser une exposition : Le projet 8 mars de Grekova Parrot, professeure documentaliste, a pour but de célébrer 50 femmes mémorables d’hier et d’aujourd’hui.
Il est réalisé avec les élèves. Le projet est original car la sélection des femmes mémorables est le fruit de choix qui mettent en valeur des femmes mémorables du passé ainsi que des femmes de notre époque, des actrices par exemple. Il se présente sous la forme d’une exposition. Lien : https://labibliothequevolatile.wordpress.com/2022/03/03/8-mars-les-50-memorables-exposition/
- Vidéos sur Lumni sur le thème des femmes et des droits des femmes
De nombreuses vidéos pédagogiques d’une durée de 1 à 3 mn sont disponibles sur Lumni comme celles sur Hedy Lamarr, l’actrice qui a inventé le Wifi, l’histoire du travail des femmes, le droit de vote des femmes, la loi Veil qui a légalisé l’IVG. Selon les vidéos, elles peuvent être adaptées pour un usage avec des élèves de niveau B1, B2 ou plus.
- Affiches sur les stéréotypes de genre, proposées par CANOPÉ https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-affiches-N-28294-60096.pdf
Faciles à comprendre, vous pouvez les utiliser comme base de discussion en FLE avec des élèves de niveau A2-B1.
Découvrez aussi notre sélection 2023 de ressources pour la journée internationale des droits des femmes.
Si vous souhaitez nous faire connaître d’autres ressources que vous trouvez intéressantes sur le même sujet, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous en commentaires.
Bravo pour toutes ces idées. Aujourd’hui « Journée des Femmes 2023 » … alors comme les lignes ne bougent que trop lentement, tous les moyens sont bons pour agir. Plasticienne, Je réalise de nombreuses créations sur le sujet. Par ex. « This is not consent » sur la culture du viol : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html
Et « Infibulation » : https://1011-art.blogspot.com/p/blog-page.html
« Loi n°2010-769 », elle rend tristement hommage aux femmes dans le monde victimes de leur partenaire ou ex-partenaire. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/loi-n2010-769_2.html
Ces séries ont été présentées à des lycéens. Quand l’art contemporain ouvre le débat ? Toutes les actions doivent servir à agir !
J’aimeJ’aime
Intéressant, ça peut donner des idées aux profs qui nous lisent, merci pour le partage
J’aimeAimé par 1 personne