Bac de français 2023 : l’essentiel à savoir sur Alcools d’Apollinaire

Guillaume Apollinaire est l’un des plus grands poètes de l’histoire de la littérature française. Il a été le promoteur de l’Esprit nouveau. Voici l’essentiel à savoir sur Alcools d’Apollinaire en 12 points pour préparer le Bac de français.

Bac de français 2023 : l’essentiel à savoir sur Alcools d’Apollinaire

1.Le recueil de poésies Alcools a été publié en 1913 par Apollinaire, qui était poète mais aussi journaliste et critique d’art.

2.Beaucoup des poèmes du recueil qui sont inclus dedans ont été écrits avant et certains ont été publiés dans des revues.

3.Apollinaire avait l’intention d’appeler le recueil qu’il préparait Le Vent du Rhin. La publication a été retardée, et d’autres poèmes ont suivi, dont certains sont devenus célèbres, comme Le Pont Mirabeau en 1912, ainsi que Vendémiaire et Zone. À la fin de cette année-là, Apollinaire a trouvé un nouveau titre pour son recueil : il s’appellerait Eau-de-vie, avant d’adopter le titre définitif, Alcools.

4.Le recueil Alcools rassemble des textes écrits sur une période de presque quinze ans. Cela explique la diversité des poèmes, entre tradition et modernité.

5. Dans Alcools, on trouve différents styles de poèmes : du poème en prose comme Zone , à la chanson comme La Chanson du mal aimé, en passant par le faux sonnet (Les Colchiques ), etc.

6. Comment s’explique le choix du titre ? Alcools fait référence à l’ivresse, sujet commun dans la poésie de l’époque (à travers des auteurs comme Baudelaire, Rimbaud, Verlaine…). L’alcool est ce qui permet au poète de surmonter le spleen (la mélancolie). Il y a aussi l’idée que l’amour, également thème fort de la poésie, enivre. Le pluriel (Alcools avec un « s ») renvoie à la diversité des poèmes.

7. Les thèmes d’Alcools sont nombreux : outre l’alcool et l’amour, on y trouve les thèmes de la nature (le poème Colchiques par exemple), les femmes, le christianisme, le temps qui passe (le Pont Mirabeau par exemple). En dehors de ces thèmes classiques, on trouve aussi des thèmes liés à la modernité comme la ville, l’électricité (comme dans Zone, Vendémiaire) etc.

8. Composition du recueil :  Apollinaire a cherché un ordre qui ne soit ni chronologique ni par thèmes. Il a préféré les analogies et les oppositions (alternance entre textes courts et textes longs, poèmes en vers libres et poèmes en vers réguliers…). Vous pouvez consulter l’ordre des poèmes dans l’oeuvre complète disponible en PDF ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/livres/Apollinaire_Alcools.pdf

9. Le dernier poème écrit, Zone, est le premier du recueil Alcools, et annonce la fin de la tradition. Il démarre ainsi : « A la fin tu es las de ce monde ancien », il se passe de ponctuation.

10. La modernité incarne l’« esprit nouveau » en poésie : c’est comme un vent de liberté qui souffle sur la poésie. Il s’agit d’aller contre logique rationnelle, de promouvoir le merveilleux, d’expérimenter dans la forme des poèmes. Apollinaire fait usage du vers libre, supprime les rimes, la ponctuation, utilise des jeux de mots

11. On trouve également des éléments de la tradition dans le recueil : les thèmes classiques (amour, fuite du temps…), les références à la mythologie, la nature.

12. Apollinaire a été précurseur du surréalisme.

À la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine
Ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation
Seul en Europe tu n’es pas antique ô Christianisme
L’Européen le plus moderne c’est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D’entrer dans une église et de t’y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
(…)

Extrait du poème Zone qui inaugure le recueil Alcools

Rejoignez aussi notre tout nouveau groupe Facebook pour discuter avec d’autres élèves qui passent le Bac.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

Bac de français 2023 : Corrigé du sujet de dissertation sur Juste la fin du monde « Les crises exposées dans Juste la fin du monde sont-elles liées aux décisions prises par les personnages ? »

Le Malade imaginaire de Molière : comment se préparer pour la dissertation ? – Épreuve écrite bac français 2023

Bac de français 2023 : Corrigé du sujet de dissertation sur Le Malade imaginaire « tout (y) est apparence, tout cherche à [y] plaire »

Bac de français 2023 : résumé de l’oeuvre Manon Lescaut à travers les citations (partie 1)

Ce qu’il faut savoir sur l’oeuvre Manon Lescaut pour le Bac de français 2023

25 termes de théâtre à connaître pour le Bac de français

Bac de français : Les Bonnes de Jean Genet, méthode du commentaire et exemple rédigé – PREMIUM

Contact

Laisser un commentaire