Bac de français 2023 : Proposition de corrigé pour le sujet de dissertation « Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ? »

Les sujets du Bac de français 2023 Métropole sont tombés. Le commentaire portait donc sur la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe tandis que la dissertation portait sur le roman et le récit du Moyen âge au XXIe siècle. Nous proposons dans cet article un modèle de corrigé pour le sujet de dissertation portant sur Manon Lescaut.

Le sujet complet est à télécharger ici :

Bac de français 2023 : Proposition de corrigé pour le sujet de dissertation « Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ? »

Nous allons nous pencher sur le sujet A, qui correspond à l’oeuvre de l’Abbé Prévost, Manon Lescaut, Parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Manon Lescaut, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

Phase 1 : analyse du sujet

Rappelons-nous que le roman Manon Lescaut a fait de l’Abbé Prévost l’un des plus grands écrivains du XVIIIe siècle (pourtant il a écrit une soixantaine de livres!). Qu’est-ce qui fait donc la particularité de celui-ci ?

Analysons tout d’abord les mots clés du sujet : 

plaisir de lire : cela renvoie à l’effet que produit la lecture sur le lecteur, qui ressent du « plaisir« ; nous pouvons mettre cela en lien avec le parcours qui s’intitule « personnages en marge, plaisirs du romanesque« . Il faut essayer de caractériser le plaisir qui découle de la lecture :

➡️plaisir à découvrir et à s’attacher aux personnages

➡️plaisir à s’identifier à eux

➡️plaisir à suivre les péripéties (il y en a beaucoup dans le roman Manon Lescaut)

➡️plaisir à lire les récits de la passion

➡️plaisir de l’immoralité : cela peut être jouissif de lire l’histoire de personnages qui se mettent en marge des normes de la société comme le font Des Grieux et Manon

➡️plaisir de lire une oeuvre qui transgresse les codes de son époque : le roman a été jugé immoral et censuré. L’oeuvre de l’Abbé Prévost se situe entre le roman baroque (né au XVIIe siècle, c’est un roman sentimental et d’aventures, plein de rebondissements) et le romantisme (fin XVIIIe-XIXe) à venir.

récit : Ce roman raconte une « histoire » comme le montre le titre complet Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut

passion amoureuse : l’Abbé Prévost nous présente son oeuvre comme « un exemple terrible de la force des passions« . Mais la passion est celle de Des Grieux pour la femme fatale qu’est Manon, elle étant passionnée par le plaisir. Des Grieux est présenté comme étant un « un jeune aveugle ». Il est aveuglé par l’amour qu’il porte à Manon. Manon quant à elle ne conçoit pas la passion en dehors de la fortune et d’une vie confortable. Ainsi, son amour pour Des Grieux dépend du confort matériel qu’il est en mesure de lui offrir. Elle est par ailleurs flattée d’être aimée de manière si éperdue par un jeune homme de bonne famille tel que lui. En somme, Des Grieux aime éperdument Manon qui aime éperdument le plaisir (« Manon était passionnée pour le plaisir ; je l’étais pour elle »).

ne…que = uniquement

➡️en général la réponse est « non », d’autres aspects entrent en ligne de compte et il faut les trouver.

Phase 2 : Reformulation de la problématique

Reformulation possible de la problématique : Ce roman est-il agréable à lire uniquement car il narre une passion amoureuse ?

En partie oui, mais d’autres aspects sont à considérer. La passion amoureuse est combinée aux péripéties et soulève aussi la question de la moralité/immoralité pour captiver le lecteur et contribuer au plaisir de la lecture. Nous pouvons aussi évoquer le style de l’auteur (simple, dépouillé, rendant la lecture aisée.)

Phase 3 : Plan de dissertation possible

I.Un plaisir de lecture qui découle du récit d’une passion amoureuse éperdue

a) Une histoire d’amour…

En 1717, Des Grieux est un jeune homme de dix-sept ans qui a étudié la philosophie. Son père le destine à rejoindre l’ordre de Malte pour devenir chevalier. C’est alors qu’il croise à un relais de poste une jeune fille «charmante» dont il tombe instantanément amoureux. Il apprend d’elle que ses parents, l’envoient au couvent pour arrêter «son penchant au plaisir». Le ton est donné. De connivence avec elle, il décide de l’enlever pour vivre avec elle. Le couple s’installe à Paris, mais le bonheur de Des Grieux ne dure pas longtemps (six semaines environ). Manon aspire au confort matériel et aux luxe et elle se fait entretenir par des hommes. Le reste de l’histoire est marqué par les actions héroïques (et désespérées) d’un Des Grieux aveuglé par l’amour, qui se refuse à se séparer de son amante quoi qu’il en coûte. Après de nombreuses péripéties, ils se retrouvent en Amérique et peuvent peut-être enfin aspirer à un bonheur stable, mais le destin en décide autrement et ils se retrouvent en fuite dans le désert où Manon meurt dans les bras de Des Grieux, éploré. La trame est donc bien celle d’une passion amoureuse houleuse, véritablement à même de passionner le lecteur.

b) …immorale

Cependant, il ne s’agit pas simplement ici du récit d’une passion amoureuse (thème bien trop commun). Les deux héros sont des personnages en marge : Manon a un penchant au plaisir qui est immoral pour la société de son époque. Le libertinage est en effet un thème clé de l’oeuvre : Manon choisit de vivre en femme libre, elle ne veut pas se conformer à l’ordre moral austère de son époque et poursuit avant tout le plaisir sensuel. Des Grieux, éperdument amoureux, se retrouve entraîné dans le libertinage et dans moult actes immoraux par amour pour elle, pour ne pas la perdre. Malgré leurs actes répréhensibles, les deux personnages apparaissent comme les victimes d’une société elle-même corrompue, et ont pour eux l’excuse de l’âge et de leur amour. Le lecteur peut s’identifier aux personnages et être amené à réfléchir aux dilemmes moraux que leurs actions soulèvent. Il peut éprouver un plaisir de lecture qui est celui d’être témoin de l’immoralité. Il est aussi amené à se questionner : l’amour peut-il excuser les pires débauches ? La noblesse de l’âme peut-elle être une excuse à l’immoralité ?

II. Une dynamique entraînante pour le lecteur

Malgré ses accents picaresques, ce roman n’est pas un roman d’aventure car ce n’était pas l’intention de son auteur qui cherchait à dépeindre les ravages de la passion. Le lecteur est pourtant entraîné dans une dynamique vertigineuse qui ne laisse pas place à l’ennui.

a) Omniprésence de l’action

Il y a beaucoup de rebondissements dans le récit : Des Grieux propose à Manon de s’enfuir ensemble, vie commune à Paris, tromperie de Manon, enlèvement de Des Grieux par sa famille, les amants se retrouvent à la Sorbonne, ils se remettent en ménage, Manon reprend ses manigances, prison, évasion de prison, Des Grieux bascule dans le jeu, embarquement pour l’Amérique, fuite dans le désert, mort de Manon, retour de Des Grieux en France…Des événements violents émaillent le récit : deux enlèvements, des poursuites, des arrestations, des vols ou tentatives, trois meurtres (celui du portier, celui du supérieur de Saint-Lazare, celui de Lescaut), un incendie, quatre emprisonnements, une séquestration, une déportation, le projet d’attaque du cortège des femmes qui seront envoyées en Amérique. Les péripéties sont constantes et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.

b) Un mouvement quasi constant marqué par une multitude de lieux

L’action se déroule en une multitude de lieux, car l’histoire d’amour se fait sur fond de fuite perpétuelle pour les deux amants en marge : elle commence à Pacy-sur-Eure (première rencontre entre l’homme de qualité et Des Grieux), elle se continue à Calais, la rencontre entre Des Grieux et Manon se fait à Amiens, ils s’installent à Paris, il est séquestré ensuit chez son père à Amiens, il va étudier à Saint-Sulpice, les deux amants s’enfuient à nouveau et vont vivre à Chaillot, puis ils sont attrapés et enfermés, ils s’enfuient et retournent à Chaillot, Manon est déportée en Louisiane et Des Grieux l’accompagne, retour en France pour Des Grieux après la mort de Manon, fin. Le lecteur est entraîné dans le récit même si la dynamique n’existe pas pour divertir proprement le lecteur mais pour marquer la transgression.

III.Un roman de moeurs sous la forme d’un récit spontané et dépouillé

a) Un roman de moeurs

Le lecteur est face à un roman de moeurs, un roman qui cherche à dépeindre les modes de vie d’une époque, plus que la psychologie des personnages. Prévost a voulu documenter le lecteur sur les mœurs du temps, et dresser un tableau de la société. On y trouve la thématique du clivage des classes sociales. exemples :

-Le marquis de Renoncour est bien désigné comme un «homme de qualité», c’est-à-dire un aristocrate, et c’est bien l’esprit de classe qui lui fait considérer le chevalier des Grieux avec bienveillance.

-Des Grieux est destiné à l’ordre de Malte, c’est un jeune homme de bonne naissance

-en contrepartie, Manon est de naissance commune. Elle est flattée d’avoir un amant comme Des Grieux. Ce n’est qu’à la Nouvelle-Orléans que les deux amants sont à égalité. 

Par ailleurs, Des Grieux sort toujours de prison, tandis que Manon est traînée en Louisiane (inégalité de traitement, arbitraire).

Thématique du libertinage : L’époque est celle du début de la Régence, moment de libération des moeurs car, après l’austérité des dernières années du règne de Louis XIV. Manon est la représentante des courtisanes de cette période, l’univers de la prostitution étant évoqué, tandis que la difficulté de des Grieux à construire un sens devient celle de toute cette société en pleine ébullition.

Thématique de la moralité et de l’argent : Le roman restitue, avec une vérité presque gênante parfois, tout un milieu social immoral et corrompu, un monde de libertins réunissant des gens socialement élevés et des gens du peuple. Manon et des Grieux vivent parmi des êtres dénués de principes moraux, et même de tout sens du bien et du mal, qui n’avaient qu’une seule raison de vivre : le plaisir ; et qui, comme le plaisir coûte cher, se procuraient de l’argent par tous les moyens. Mieux qu’aucun autre roman du XVIIIe siècle, l’“Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut” fait comprendre le rôle de l’argent dans les relations humaines. 

 Ainsi, le lecteur peut prendre plaisir à lire le contexte de la société française de l’époque.

b) Le style d’écriture et le choix de l’énonciation : facilité de lecture et ménagement d’une part de mystère

Le style de l’auteur est simple est dépouillé. Il facilite l’entrée du lecteur dans le récit. Le plaisir de lecture peut en être décuplé.

Le personnage de Manon reste par ailleurs mystérieux : l’histoire est racontée du point de vue des Des Grieux par l’intermédiaire de l’homme de qualité (Renoncour). On ne sait rien de sa vision des choses hormis ce que l’on peut déduire de ses choix, de ses actions et de ses paroles rapportées par Des Grieux. Pierre Saint Amand dit « Si on peut la voir comme la grande magicienne de l’amour, son libertinage garde dans le roman une part occulte. C’est souvent après coup que Des Grieux prend connaissance des aventures de Manon, ce qui l’oblige à l’espionner, à partir sur les traces de sa maîtresse. Le jeu libertin de l’héroïne devient une véritable partie de cache-cache. » Le mystère qui entoure cette femme participe en partie, aussi, au plaisir de lecture.

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15 réflexions sur “Bac de français 2023 : Proposition de corrigé pour le sujet de dissertation « Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ? »


  1. Bonjour, donc pour moi j’ai fait un plan assez petit , donc je ne sais pas si cela est bien :
    I) la passion amoureuse au coeur du récit
    a. Une passion amoureuse malheureuse
    b. Une passion pleine de rebondissements
    c. Une passion qui marginalise les personnages
    II)Les autres intérêts
    a. Importance des monologues intérieurs de DG
    b. DG un personnage manipulé, Manon une femme manipulatrice.


  2. Saluut alors pour ma part mon plan était le suivant:
    S’il est vrai que le plaisir de lire cette œuvre tient compte de la lecture d’une passion amoureuse(I),
    cependant il tient aussi de la lecture d’un récit relatant la vie de personnages En marge de la société de l’époque(II),
    mais la complexité du sujet réside dans la réflexion sur le tiraillements de la mène qui amène l’œuvre de l’abbé Prévost.(III)
    I. un récit d’amour..
    a) un amour réciproque
    b) pour le meilleur
    c) comme le pire
    II. la marginalité comme autres plaisir sur romanesque
    a) à l’inverse de Tiberge, Des Grieux
    b) a l’opposé des attentes de la sociétés de l’époque sur les femmes, Manon
    c) un amour qui les marginalise
    III. la visée morale: le tiraillement de l’âme humaine entre deux extrêmes
    a) la vertu incarnée par Tiberge( idéal chrétien)
    b) le vice incarné par Manon et son bien aimée, tout deux exclu de la société.
    c) un lecteur curieux, qui peut se reconnaître
    QU’EN PENSEZ VOUS ??


    1. Intéressant, les grandes parties sont bien trouvées (il faut juste penser à connecter le III avec ce qui peut intéresser le lecteur, le sujet s’intéresse au « plaisir de lire »). L’effort pour trouver 9 sous-parties est louable mais il y a un risque de redites (a et b du I, a du II et a du III, b du II et b du III)…Il faudrait voir comment vous l’avez rédigé pour trancher 🙂


  3. Bonjour
    est ce un hors sujet complet ou partiel?
    une partie placere
    une autre docere
    et enfin movere?
    merci


    1. euh j’ai utilisé également cette citation en latin, mais tel une illustration de mon propos; je ne saurais as te dire si cela marche comme axe ou partie..


    2. Dit comme ça semble aller dans la bonne direction, mais il faut voir comment 1) vous avez décomposé ça en sous-parties 2)comment vous l’avez rédigé


    3. Peut-être un hors sujet partiel, si tu ne parle pas du plaisir dans ta 2eme partie. Mais sinon je pense c’est simple et efficace.


  4. Bonsoir, j’ai opté pour un plan différents de ceux que j’ai rencontré.
    Ma problématique était : Quels plaisirs le lecteur ressent, à une lecture du roman Manon Lescaut ?:
    I. Plaît pour les plaisirs du romanesque
    A) Un roman authentique et vraisemblable + récit enchâssé
    B) Un récit sans temps mort
    C) Entre comédie et tragédie

    II. Pour ses personnages en marge
    A) Des personnages marginaux qui amènent à un sentiment d’évasion du lecteur
    B) Mais aussi des personnages vertueux

    III. Mais ne peut pas que plaire
    A) Personnages et activités à contraire à la morale religieuse
    B) Morale de l’histoire et rédemption douteuses


    1. Les parties I et II sont ok. Concernant la partie III, il aurait peut-être fallu la tourner autrement car là, elle semble vraiment prendre le contrepied du sujet (qui invite à réfléchir aux raisons pour lesquelles le roman plaît).


  5. Personnellement j’ai choisis :
    I. Le plaisir de lire le récit d’une passion amoureuse
    a) la passion amoureuse dans Manon lescaut (rencontre, amour fou, séparation, amour simple au nouvel orléan, fin tragique etc)
    b) La typologie des larmes (matérialiste, métaphysique, permettent un passage du corps au cœur etc..)
    II. Le plaisir à lire un roman féodal aux personnages exceptionnels
    a) Le plaisir du romanesque (péripéties, rebondissements, le lecteur ne s’ennuie pas etc..)
    b) Des personnages d’exceptions (personnages en marge, moral/immoral, le lecteur juge, ..)
    III. La vraisemblance du récit permet le plaisir du lecteur
    a) un roman de mœurs
    b) des stratégies narratives

    ouverture : faire prendre du plaisir au lecteur était il le seul objectif de Prévost? (placere et docere, traité de moral, Horace, …)

    Qu’en pensez vous?


    1. Grosso modo, la partie I est ok. Pour la partie II, pourquoi un roman « féodal » ? 🤔 La partie III aurait plutôt été l’occasion de placer le « docere » qui intervient peut-être trop tard en ouverture. « Traité de morale » en ouverture peut être un doublon du III a) (selon comment vous avez présenté l’ensemble).


  6. J’ai opté pour ce plan :
    1) le plaisir de la passion amoureuse
    A. Présent des la rencontre
    B qui dure malgré les obstacles
    C. Qui se finit sur une fin tragique

    2) le plaisir de lire avec de nombreux éléments caractéristiques du romanesque
    A. Les évasions
    B. Les trahisons, le mensonge

    3) des personnages en marge qui sucistent l’intérêt du lecteur
    A. Manon
    B. Des Grieux
    C. Les personnages secondaires


    1. Ça semble assez bon ! Dommage que la partie II n’ait pas un c) pour l’équilibre des parties. Une solution aurait été de ne faire que 2 sous-parties partout dans le plan, en fusionnant par exemple le b) et le c) du I ou le a) et b) car la subdivision n’apporte rien de plus (a priori, n’ayant pas lu la version rédigée) au plaisir qu’éprouve le lecteur. Puis le c) du III est difficilement susceptible de susciter l’intérêt du lecteur. En somme, le plan est ok, simplement, un format en 2 sous-parties recentre le propos et peut éviter le hors-sujet. Bonne chance, tenez-nous au courant du résultat !


  7. Bonjour, j’ai opté pour le plan suivant, qu’en pensez-vous ?

    I – Le plaisir de lire ce roman tient au récit d’une passion amoureuse car nous sommes dans l’intrigue de savoir si leur amour va persister et s’ils vont être heureux
    1 – L’honneur de DG anime la flamme de la passion
    2 – Les péripéties qui les séparent
    3 – Les différences sociales des amants

    II – Mais le plaisir tient aussi à la marginalité des personnages et de leur environnement
    1 – Manon et DG en marge
    2 – Une société en marge
    3 – Une décadence progressive du couple

    III – Au delà de la recherche de procurer du plaisir, Prévost écrit ce roman pour réaliser une satire de la société
    1 – Les mentalités individuelles (Prostitution, situation de la femme)
    2 – Les mentalités collectives (les milieux interlopes)


    1. Pas mal, il fallait bien être attentif à relier la partie III malgré tout au plaisir de lecture (donc au point de vue du lecteur). Une incohérence sur le 2 sur II (une société ne peut pas être en marge puisque c’est elle qui fixe les normes…).

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