DALF

DALF C2 : conseils et trucs pour le préparer et le réussir

Le DALF C2 est l’examen de français de niveau le plus élevé. En effet, selon le CECRL, établi par le Conseil de l’Europe, un niveau C2 correspond à un celui d’un « utilisateur expérimenté ».

Qu’est-ce que cela signifie ? Avec un niveau C2, vous êtes capable de vous exprimer avec aisance, fluidité et spontanéité, de pouvoir restituer correctement, logiquement et précisément ce que vous lisez ou écoutez et enfin que vous êtes capable de comprendre les nuances quel que soit le sujet. Voici une liste de conseils que nous avons établie afin de vous permettre de préparer efficacement le DALF C2 et le réussir!

*Précision importante : Notre travail est protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Il n’est pas autorisé de le réutiliser ni partiellement ni en totalité sans notre accord, de le modifier, ni d’en faire usage de manière promotionnelle ou commerciale, cela constituerait une fraude. Pour toute demande d’utilisation, utilisez le formulaire en bas de page.

This material is under copyright. You may not copy or distribute any part of this material. Failure to comply with the terms of this warning may expose you to legal action for copyright infringement.

Conseils et trucs pour préparer et réussir le DALF C2

Conseil n°1 pour préparer le DALF C2 : bien évaluer la situation avant de vous lancer dans l’aventure

L’examen de DALF C2 demande une très bonne maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit sans non plus égaler les compétences d’un locuteur natif. L’inventaire du CECRL précise ceci : au « niveau C2 personne n’a l’ambition d’égaler la compétence du locuteur natif « idéal ». » Ne visez donc pas la perfection absolue, ce n’est pas ce qu’on attend de vous!

En revanche, l’examen de DALF C2 demande de maîtriser la méthodologie de certains exercices : personne ou presque ne peut improviser dans la partie de compréhension et production orale, même si on est un locuteur natif! Pourquoi? Parce que :

  • les extraits radiophoniques sont longs
  • vous devez gérer une certaine quantité d’information
  • vous devez être capable de prendre des notes efficacement
  • vous devez savoir gérer votre temps pour structurer les notes prises et les présenter de manière cohérente et sans oublier d’idées importantes
  • vous devez être capable de faire un long monologue sans stresser, sans hésitations
  • les sujets sont parfois complexes, et dans de nombreux cas, vous n’y avez jamais réfléchi avant
  • il faut connaître les types de production attendues à l’oral et à l’écrit au DALF C2 (compte-rendu, participation à une conférence, à une table ronde, article, éditorial…)

Pour évaluer votre niveau, vous pouvez commencer par un outil très simple et très pratique : la grille d’auto-évaluation du CECR, visible ici pour le français.

Par conséquent, se préparer à passer le DALF C2 signifie qu’il faut :

  • Faire le point sur votre niveau : il vaut mieux déjà avoir un bon niveau C1 (même s’il n’est pas obligatoire d’avoir déjà passé le DALF C1)
  • Prévoir suffisamment de temps pour vous entraîner à l’examen, en général plusieurs mois, voire 1 an, en fonction de votre niveau de départ et du rythme auquel vous vous préparez
  • Préparer le matériel avec lequel vous allez étudier. Il existe quelques examens types en ligne, mais ils ne proposent en général pas de corrigés et il vous faudra plus de matériel de préparation (livres, ressources en ligne…). Choisissez-les de préférence avec des corrigés, c’est essentiel pour se préparer à des examens comme le DALF.
  • Le livre standard que nous recommandons pour la préparation au DALF C2 en autonomie est celui-ci :

Conseil n°2 pour préparer le DALF C2 : définir une date d’examen

En fonction du lieu où vous vous trouvez, il peut être assez compliqué d’avoir une date d’examen pour le DALF C2. De plus, le DALF C2 n’est pas un examen en ligne, vous devrez donc vous présenter en personne dans le centre d’examen pour passer les épreuves. Cela peut demander un déplacement ou même un voyage, et ça s’organise en avance.

Il faut donc commencer par vous organiser, et une fois que vous avez évalué votre niveau et planifié un rythme pour étudier, planifiez une date d’examen en contactant un centre d’examen afin de connaître les dates et les tarifs (plus d’infos ici).

Pourquoi planifier une date d’examen pour le DALF C2 avant de commencer à réviser? Parce que se fixer un objectif clair permet de se projeter, de s’organiser et de se motiver.

Conseil n°3 pour préparer le DALF C2 : préparer un plan de travail régulier et s’y tenir

Le DALF C2 étant un examen particulièrement exigeant, il faut planifier vos révisions. Pour cela, organisez votre travail semaine par semaine jusqu’à l’examen.

Dans votre planning de révision pour le DALF C2, l’idéal est de prévoir de traiter différents sujets, de couvrir plusieurs thèmes (voir plus bas). En fonction des sujets, révisez des thèmes de vocabulaire et des aspects grammaticaux que vous avez besoin de revoir.

Trouvez un moment de la semaine où vous avez une plage horaire de plusieurs heures de libre pour faire des compréhensions orales/productions orales (temps : 1 heure de préparation, 2 écoutes d’un document audio puis 30 minutes de passation devant le jury) ou des compréhensions écrites/productions écrites (3h30).

  • Idée d’organisation si vous avez peu de temps :

Vous pouvez si vous avez le temps faire une semaine sur 2 une compréhension orale/production orale, et la semaine suivante faire une compréhension écrite/production écrite.

Pour vous aider à vous organiser, l’outil sympa et gratuit que nous aimons bien et que nous recommandons est Trello. Il est aussi collaboratif : vous pouvez partager votre planning avec votre prof ou les amis qui révisent avec vous. Sinon, il existe bien sûr aussi plein d’autres outils, l’essentiel est que vous en trouviez un qui fonctionne pour vous (ça peut être aussi de noter vos plages de travail sur des sujets de DALF C2 sur votre agenda papier).

  • Se motiver :

Rendre des comptes à quelqu’un permet de se motiver, alors si vous ne travaillez pas avec un prof, demandez à votre conjoint, un ami, un collègue de faire le suivi de vos progrès.

  • Connaître parfaitement le déroulement de l’examen :

Il est important dès le début de votre préparation de savoir comment se structure l’examen de DALF C2. Lisez ce billet dédié pour vous préparer au mieux.

Conseil n°4 pour préparer le DALF C2 : variez les sujets!

Depuis 2020, vous ne choisissez plus entre le DALF Lettre et sciences humaines ou le DALF Sciences. Ça signifie que les sujets que vous pouvez avoir sont très vastes. Par ailleurs, au DALF C2, vous devez être capable de travailler sur n’importe quel type de sujet, et la plupart du temps ce seront des sujets avec lesquels vous n’êtes pas familiers. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez constamment les sujets d’actualité et développez vos arguments les concernant.

Voici quelques exemples de sujets que vous pouvez avoir au DALF C2 :

  • la robotique,
  • l’intelligence artificielle,
  • l’évolution du tourisme,
  • l’économie collaborative,
  • le financement participatif,
  • la voiture électrique,
  • l’exploration spatiale,
  • la classe inversée,
  • le véganisme…

Demandez-vous ce que vous savez sur ces sujets et entraînez-vous mentalement à donner des arguments POUR et des arguments CONTRE. N’oubliez pas que dans les 2 parties de l’examen du DALF C2, vous devrez argumenter votre prise de position de manière claire, précise et convaincante! Pour nuancer vos propos, aidez-vous de cette fiche-outil que nous avons conçue : ici.

Conseil n°5 : enrichissez votre répertoire d’expressions idiomatiques

Au DALF C2, il est attendu de vous que vous démontriez une bonne connaissance et une bonne maîtrise des expressions idiomatiques.

Entraînez-vous à noter toutes celles que vous rencontrez tout au long de votre préparation au DALF C2. Lorsque vous écrivez ou parlez en français, pensez à les placer. Maîtriser les expressions idiomatiques demande du temps, alors faites du placement des expressions idiomatiques un exercice récurrent!

  • Quelques pistes pour découvrir les expressions idiomatiques :

Le dictionnaire en ligne Expressio contient un très grand nombre d’expressions et précise leur origine. Il propose une « expression du jour ». En vous abonnant par mail, vous pouvez recevoir une expression par jour.

Sur ce blog, nous proposons des billets thématiques sur des expressions en français, que vous pouvez consulter ci-dessous :

Des expressions qui n’ont pas leur « langue » dans leur poche! – Expressions avec le mot « langue »-FLE

10 expressions françaises avec le mot ‘oeil’ | Français et FLE

Expressions françaises autour des couleurs : le bleu

6 expressions françaises courantes avec « ÇA » et leurs équivalents en anglais

10 expressions françaises autour du mot « froid »• Apprendre le français

A tous les coups! Expressions autour du mot « coup »

« Punaise, ça coûte un bras! » Les expressions pour dire que « c’est cher » (+ exercice)

Oh là là ! Levons le mystère sur cette expression française mythique

Expressions en français à dire lorsque l’on est pressé

Expressions autour du mot « langue »

Expressions humoristiques pour décrire ce qui se passe aux WC

Expressions autour du mot « culotte »

Expressions autour du mot  » auberge » 

Conseil n°6 : développez votre connaissance de la presse et votre culture générale

L’examen de DALF C2 n’est pas un examen de culture générale, mais plus vous connaissez des choses, plus ce sera facile de prendre position et d’argumenter sur une large gamme de sujets.

Pour cela, lisez régulièrement la presse ou regardez les infos, dans différents médias pour avoir différents avis, et vérifiez que vous connaissez la presse française et francophone. Voici un billet récapitulatif sur le sujet qui peut vous aider.

Le site la culture générale offre une grande variété de sujets intéressants, y compris sur des expressions, des paronymes, des questions d’orthographe.

Rappel de nos conseils pour préparer efficacement le DALF C2 :

1/bien évaluer la situation avant de vous lancer dans l’aventure

2/définir une date d’examen

3/préparer un plan de travail régulier et s’y tenir

4/variez les sujets!

5/enrichissez votre répertoire d’expressions idiomatiques

6/développez votre connaissance de la presse et votre culture générale

Pour finir, à l’examen du DALF C1 et C2, vous écrirez votre production écrite à la main, en format papier. Ne vous entraînez pas uniquement à taper vos écrits à l’ordinateur, préparez-vous dans les conditions de l’examen. Par ailleurs, entraînez-vous aussi à la prise de notes pour la compréhension orale, ce n’est simple au début!

Vous trouverez des ressources pour préparer l’examen dans cette rubrique, issues des cours de préparation à l’examen que nous réalisons depuis bientôt 10 ans.

N’oubliez pas de vous abonner au blog pour découvrir nos prochains billets, sujets et exercices pour préparer le DALF C2 et mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir haut la main!

Vous souhaitez bénéficier d’une préparation efficace au DALF C2? Découvrez notre offre de cours en ligne :

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s