Découvrez avec Betty les fallas de Valencia en période de COVID. Comme d’habitude, ce billet est en espagnol ET en français pour vous permettre de pratiquer les deux langues! Ces textes sont accessibles à des niveaux A2 et +


ES: Las Fallas son las fiestas más importantes de la Comunidad Valenciana (España)
Las fallas se celebran entre los días 15 y 19 de marzo.
La palabra « falla » viene del latín « faculla » (antorcha).
Si bien es cierto que la celebración se caracteriza por las hogueras y los fuegos artificiales, también se llama » falla » a los cientos de esculturas artesanas de carácter humorístico y crítica social que inundan la ciudad esa semana. La costumbre es quemarlas el último día e indultar solo a una, que será llevada al Museo Fallero: https://www.visitvalencia.com/fr/que-faire-valencia/culture-valencienne/musees-de-valencia/musee-fallero
Las asociaciones de vecinos montan sus carpas en cada barrio para comer juntos , bailar y celebrar el trabajo de todo el año realizando las esculturas y los trajes tradicionales. Se realizan concursos, desfiles y es muy común que los niños lancen petardos y bengalas para animar la fiesta. Actualmente cualquier adulto o mayor de 8 años que desee participar deberá realizar un curso de 5 horas sobre manipulación de elementos de artificio, para prevenir riesgos.
La mayoría de las calles se cortan al tráfico esa semana, para que la gente pueda disfrutar al aire libre. Por eso, si viajáis desde Francia u otro país cercano, lo mejor es que vengáis en tren o autobús, ya que meter en la ciudad el coche particular será misión imposible 🙂
Tristemente, debido a la situación sanitaria, este año no habrá celebraciones por lo que el ayuntamiento ha creado una app para descargar gratuitamente desde cualquier teléfono llamada « Fallas 2021 » , en la que se podrá seguir virtualmente el concurso de « ninots » (muñecos artesanos) y se pueden compartir fotos de cómo cada familia lo celebra en su casa : adornando los balcones, cocinando paella, buñuelos, etc .
A pesar de lo atractiva que parece la fiesta , también hay críticas por parte de algunas personas que denuncian contaminación acústica y un gran stress por parte de los animales ante el gran estruendo diario que hay durante esa semana.
Y vosotros, ¿qué opináis?, ¿deberían reducirse estas tradiciones para respetar el descanso de los que no participan?
Vocabulario des la Fallas (A2)
FR: Las Fallas sont les plus grandes fêtes de la Communauté valencienne (Espagne)
Les « Fallas » ont lieu du 15 au 19 mars chaque année. Elle trouve son origine dans les objets qui ne servaient plus et dont les habitants faisaient un feu au printemps. Les Fallas qu’on connaît aujourd’hui ont plus de 150 ans, et sont une célébration populaire et très artistique. Les Fallas sont très enracinées dans les traditions valenciennes.
Le mot « falla » vient du latin «faculla» (torche).
S’il est vrai que la célébration est caractérisée par des feux de joie et des feux d’artifice, sont également appelées « fallas » les centaines de sculptures artisanales de nature humoristique et à but de critique sociale qui inondent la ville cette semaine-là. La coutume est de les brûler le dernier jour et d’en épargner une seule 🙂 , qui sera emmenée au Musée Fallero: www.visitvalencia.com/fr/que-faire-valencia/culture-valencienne/musees-de-valencia/musee-fallero
Les associations des voisins installent leurs tentes dans chaque quartier pour manger ensemble, danser et célébrer le travail de tout l’année en réalisant des sculptures et des costumes traditionnels. Il y a des concours, des défilés et il est très courant que les enfants lancent des pétards et des fusées lunineuses pour animer la fête. En fait, tout adulte ou enfant de plus de 8 ans qui souhaite participer doit suivre une formation de 5 heures sur la manipulation d’artefacts afin d’éviter des risques.
La plupart des rues sont fermées à la circulation , afin que les gens puissent faire la fête en plein air. Pour cette raison, si vous voyagez depuis la France ou un autre pays voisin, il est préférable de venir en train ou en bus, car mettre votre voiture privée en ville sera mission impossible 🙂
Les femmes arborent des coiffures magnifiques.
On peut en profiter pour apprendre du vocabulaire autour des cheveux…(« pelo« )
Le coiffure (peinado)se compose d’un :
– chignon (« moño« )
– tressé (« trenzado« ) à la partie arrière de la tête
-et deux « rodetes« (petits chignons lateraux) postiches (« postizos« )
Les cheveux bien laqués ( con laca) se divisent en 3 raies ( « rayas« ) et dans la partie bas s’attache une queue (« coleta« )
avec des tresses.
Après, il faut entortiller (« enrollar« ) les cheveux a l’aide des épingles ( « horquillas« ) et des pics (« pinchos de pelo« )
La touche finale sera le décorer avec un grand peigne (« peineta« )
Voici comment ça se passe :
Malheureusement, en raison de la situation sanitaire, il n’y aura pas de célébrations cette année, mais le conseil municipal a créé une appli gratuite appelée « Fallas 2021 », sur laquelle vous pouvez suivre virtuellement le concours de « ninots« ( sculptures) et aussi échanger des photos de la manière dont chaque famille fait les célébrations à la maison : la décoration des balcons, la préparation de la paella, des beignets, etc.
Malgré l’attrait de la fête, il y a aussi des critiques de la part de certaines personnes qui dénoncent la pollution sonore et le grand stress causé aux animaux en raison du grand bruit quotidien qu’il y a pendant cette semaine de fallas.
Et vous, qu’en pensez ?, Faut-il réduire ces traditions pour respecter la paix de ceux qui n’y participent pas?
Vocabulaire des Fallas
- la crida : le cri de lancement des Fallas
- los ninots : les sculptures des Fallas
- los falleros : les artistes des Fallas, architectes, peintres, menuisiers…
- los casals : les lieux où se réunissent les « falleros »
- las comisiones de fallas : organisateurs des Fallas
- nit del foc : spectacle pyrotechnique qui a lieu la veille de la clôture des Fallas
- una hoguera : un bûcher
- quemar : brûler
Retrouvez ce vocabulaire des Fallas :
C’est fini pour aujourd’hui!
Vous voulez en apprendre plus sur les traditions d’Espagne et d’Amérique latine? Découvrez les autres thèmes que Betty? Voici les autres super billets et podcasts de Betty :
AMOR A CONTRACORRIENTE – Apprendre l’espagnol avec Betty – ELE
Raquel, une espagnole expatriée-Podcast 2 Apprendre l’espagnol avec Betty
La « morriña » ou le mal du pays – Podcast 1 Apprendre l’espagnol avec Betty
Draguer en espagnol spécial Saint Valentin – Ligar en español especial San Valentín
CELEBRIDADES ARGENTINAS: MAFALDA
CURIOSIDADES ARGENTINAS II : EL LUNFARDO – Apprendre l’espagnol avec Betty
HALLOWEEN EN EL MUNDO HISPANOHABLANTE II : GUATEMALA- Aprender español con Betty
LA VUELTA AL COLE EN EL 2020 / LA RENTRÉE SCOLAIRE EN 2020 – Aprender español con Betty
Las fiestas españolas de carnaval que no te puedes perder – Carnaval en Espagne
L’argot des jeunes en espagnol – EL RINCÓN DE LOS JÓVENES – LE COIN DES JEUNES
MELANI, LA GRETA THUNBERG ESPAÑOLA…¡Y ADEMÁS CANTA!- Apprendre l’espagnol avec Betty
Estudiar y trabajar en España : los consejos de Betty, profesora de español

Tous droits réservés – All rights reserved